Préserver nos terres et maintenir l’agriculture paysanne restent plus que jamais des priorités. Heureusement, des initiatives positives émergent : au fil des saisons, KissKissBankBank a l’occasion d’accompagner dans leur recherche de financement ces porteurs et porteuses de projet incroyables, qui décident de résister.
Petit à petit, nous prenons collectivement conscience de la nécessité d’une alimentation saine, accessible, issue d’une agriculture durable et écologique et qui rétribue justement celui qui la produit. Près de 70 % des Français sont d’ailleurs prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires pour permettre une meilleure rémunération des agriculteurs et agricultrices.
Dans un contexte alarmant – souvent rappelé – , mettre en place des solutions pratiques devient indispensable. C’est notamment l’ambition des États Généraux de l’Alimentation, lancée par le gouvernement au début de l’été. Pour la première fois, un même espace réunit l’ensemble des acteurs de la filière – paysans et agro-industries – pour répondre à plusieurs consultations et apporter des solutions.
Tous à la même table, plus de places assises pour l’agro-industrie
Si parvenir à mettre tout le monde autour de la même table reste historique, ces consultations ont largement été menées par l’agro-industrie. Si ces acteurs sont conscients, certes, de la nécessité de changer les modes de production et de rétribution, elle garde toujours l’ascendant sur l’agriculture paysanne – à qui une simple prise de conscience n’apportera que peu ou pas de réconfort.
Pourtant, les paysans restent les garants d’un patrimoine agricole riche et varié. Ce sont eux qui entretiennent nos territoires et tentent de préserver des sols vivants, en pratiquant l’agro-écologie. Ne sont-ils d’ailleurs pas les fournisseurs des bons produits de nos repas gastronomiques, inscrits au patrimoine de l’Unesco et fierté française ?
D’ici 2020, plus de 45 % d’entre eux partiront à la retraite. Population précieuse, il est donc nécessaire de la valoriser et de parvenir à la renouveler.
Biofermes : vers une agriculture paysanne pérenne
Malgré tout, des initiatives positives existent pour la préservation de ces modes d’agriculture et la transmission des compétences. Le projet Biofermes, porté par l’Association SOL, le Mouvement Graine de Vie et Intelligence verte, en fait notamment partie.
Leur ambition est de proposer des actions à la fois simples et concrètes :
- Créer un réseau de fermes agro-écologiques et autonomes
- Former et accompagner les nouvelles générations et les aider à s’installer
- Développer un conservatoire de semences
Ils permettent ainsi d’apporter une réponse concrète pour préserver un des patrimoines les plus précieux, celui de nos terroirs, de notre diversité alimentaire et d’un paysage qui a du goût.
Le financement participatif pour nourrir le monde de demain
Aujourd’hui, nous sommes face à une agriculture à deux vitesses. Face à deux modes de production très distincts. Leurs enjeux ? Vivre dignement, plus proprement et offrir une alimentation de qualité. Cela fait maintenant 30 ans que l’agriculture paysanne se bat avec indépendance pour perdurer en mêlant tradition et modernité.
Sur KissKissBankBank les campagnes de financement participatif agricole défilent au rythme des saisons. Au printemps, sur les toits des villes, ont poussé des potagers luxuriants, une fois désaltérés grâce à des brasseurs talentueux, ou autres glaciers artisanaux, nous avons fait le plein dans des épiceries d’un nouveau genre , toujours plus intelligente, sans déchet, locale, biologique. L’hiver, la nature se repose, il faut donc la préparer pour que puisse s’installer une nouvelle génération qui souhaite nourrir le monde de demain avec une alimentation de qualité.
[…] en aura pour tous les goûts : que soyez plutôt intéressé·e par l’agriculture urbaine ou agriculture paysanne, que vous ayez des enfants ou pas, que vous souhaitiez découvrir des initiatives positives pour […]