OK, le Black Friday c’est un bon plan pour les cadeaux de noël. Mais il y a d’autres choses à faire ! On vous propose trois programmes sur le thème du Recyclage.
Alors, qu’on soit clair, à la base personne n’est vraiment contre un peu de consommation. Même si il y a un mouvement minimaliste croissant, qui défend l’idée du « posséder moins pour plus de bonheur », la plupart d’entre nous aime acheter ou recevoir de nouvelles choses. Mais le problème, voyez-vous, c’est la planète : explosion du nombre de déchets, dégradation de l’environnement, pollution, continent de plastique…🌍😢. Alors si pour une fois on pouvait ne pas faire comme nos amis outre-Atlantique, ne pas se mettre à courir dans les magasins, ne pas se battre pour des télés à écran 4K (surtout si vous êtes bigleu) et à la place en profiter pour faire réparer ses vieilles machines, recoudre ses vieux jeans ou acheter un pull recyclé, ça serait TIP TOP !
1. Green is the new black
Déjà, il y a une super initiative d’Envie, le Green Friday (c’est un jeu de mot avec les couleurs 😉). À la base Envie c’est un ensemble de structures créées pour favoriser l’insertion professionnelle et la création d’emploi. Ils récupèrent des appareils abandonnés par leurs propriétaires, ils les réparent ou les démantèlent pour extraire des matières recyclables.♻️ Ils sont super motivés, ils ont rénové 94 000 équipements en 2016 ! 😮 Donc pour l’occasion, Envie propose de se réinterroger sur les habitudes d’achat. Ils organisent des activités partout en France, dans 45 de leurs magasins, avec des offres, des surprises et des conseils pour tout équipement rénové que vous achetez. Le but c’est de montrer qu’il existe d’autres manières de consommer. Et vous pouvez toujours passer déposer vos équipements ne fonctionnant plus sur des points d’apports solidaires.
2. Woohoo un nouveau pull !
On peut quand même se faire plaisir ! 😎 Si vous trouvez que les pulls de Noël c’est trop voyant, avec tout ce rouge, ce vert, ces rennes, ces sapins, pourquoi ne pas prendre le contrepied avec un pull sobre, bien coupé, dans une jolie couleur et surtout… recyclé. Aujourd’hui pour fabriquer un t-shirt, il faut en moyenne 2700L d’eau. Pour essayer de limiter les dégâts, la marque Hopaal propose des pulls, des t-shirts et des accessoires 100 % recyclés. Et comme si ça ne suffisait pas, 10% du chiffre d’affaires est controlé par les clients. Ainsi, Hopaal peut financer le nettoyage des montagnes, le nettoyage des océans, soutenir les micro-entrepreneurs ou soutenir un patient du tiers monde. La marque vient de sortir en précommande un nouveau pull, le Pull du Futur, 100% made in France, parfait pour l’hiver ! En 2016, ils ont collectés grâce à leur campagne de crowdfunding 22 000 euros sur KissKissBankBank pour lancer leur projet. Si vous voulez savoir comment ça c’est passé, on les a interviewés. 😉
3. Troquer le friday pour un saturday DIY.
Mais le samedi on va à la REcyclerie ! La REcyclerie c’est un Tiers-Lieu éco-responsable dans le 18e à Paris, ouvert en 2014 après une campagne de crowdfunding réussie. Dans une ancienne gare de la ville, ils ont installé un café-cantine, un atelier collaboratif et une ferme urbaine. La REcyclerie veut sensibiliser sur une nouvelle façon de consommer, adaptée à une pensée écologique et alternative, le tout de manière ludique et non culpabilisante. Le 25 novembre, lendemain du Back Friday, le lieu accueille le marché des créateurs « Violette Sauvage« . Maroquinerie, bijoux, déco, accessoires… les créateurs présenteront leurs trésor made in France pour un événement spécial cadeaux ! Mais si vous n’avez personne à qui faire de cadeaux (😢 ), il y aura aussi des ateliers DIY, un beauty bar, des tatouages et de quoi boire et manger ! 😋