Le phénomène n’est pas neuf : depuis une vingtaine d’années, des réseaux accompagnent les femmes entrepreneures. Ces cercles, nombreux autant que variés, jouent un rôle clé dans la vie professionnelle des femmes via des formations, en créant du lien, en donnant des conseils ou en accompagnant les entrepreneures dans la recherche de financement pour leur projet. Quels sont ces réseaux aujourd’hui et pourquoi s’y investir ?
1. Femmes des territoires
Ce réseau aide les femmes à concrétiser des projets professionnels. Femmes des territoires compte 40 antennes et propose des rencontres, des ressources digitales, des ateliers, des conférences et autres, grâce à des partenariats forts noués avec de nombreux experts et associations.
2. Les Premières
Axé sur l’innovation, Les Premières est un important réseau dédié aux projets innovants. Via Les Premières, des incubateurs régionaux (France métropolitaine et ultra-marine et Luxembourg) visent à booster la croissance de projets innovants portés par au minimum une femme. Ce réseau propose ces services : du coaching, de l’accompagnement individuel (du début à la fin du projet) ainsi que différentes formations.
3. Actionn’elles
Formations thématiques et à la carte, rencontres, concours, workshops… Actionn’elles encourage et accompagne les femmes créatrices d’entreprises dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France et Nouvelle Aquitaine. Depuis 1994, l’association (gérée uniquement par des femmes cheffes d’entreprises bénévoles) a aidé plus de 6 000 entrepreneures et effectué plus de 10 000 mises en relation.
4. Mampreneures
Un réseau spécialement pour les mamans entrepreneures ! Mampreneures propose des coachings et des moments de rencontres car la volonté première est de favoriser l’épanouissement des entrepreneures en les aidant à rompre avec un certain isolement. La spécificité du réseau ? Il se veut avant tout bienveillant et il s’adapte parfaitement aux horaires des mères de famille. Fondé en 2009 par Céline Fénié, elle-même maman entrepreneure, Mampreneures a mis en place trois dispositifs d’accompagnement : MamCoaching, MamCafé et MamÉchange. Le réseau compte 19 antennes à travers la France.
5. Les audacieuses
Vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat social et solidaire ? Alors, ce réseau est sans doute fait pour vous. Les audacieuses (porté par La ruche) propose un programme d’incubation gratuit de 9 mois pour des femmes ayant un projet innovant à impact social ou environnemental basé en Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine ou Occitanie.
Mentorat, ateliers d’experts, suivi opérationnel, réseautage, coworking, etc. la mission de ce réseau est de permettre aux femmes de passer ces obstacles (parfois psychologiques) qui freinent l’accès des femmes à l’entrepreneuriat dans l’économie positive.
6. Sista x Bold
En 2020, la Maison Veuve Clicquot s’est associée au collectif SISTA pour lancer un programme destiné à soutenir les femmes entrepreneures : Bold. SISTA x BOLD est donc un réseau qui accompagne les entrepreneures désireuses de préparer le futur.
En effet, en réaction à la crise économique causée par l’épidémie de Covid-19, Sista X Bold a été créé pour aider les femmes à « préparer le monde d’après » ! Si vous êtes entrepreneures et que vous travaillez sur un projet dédié à améliorer notre avenir, alors ce réseau est pour vous. Vous y bénéficierez gratuitement d’une heure de coaching avec l’un des 100 experts sélectionnés par le réseau. Chacun ayant une thématique de prédilection spécifique : communication, organisation, business model, ressources humaines, fin tech, retail, mode, santé, beauté, food, etc.
7. Femmes Business Angels
Femme Business Angels est un réseau européen qui met en contact des entrepreneur·es avec des investisseuses. Le réseau compte près de 150 femmes désireuses d’investir (financièrement mais aussi en accompagnement) dans des projets professionnels prometteurs. Créée en 2003, l’association FBA avait pour but premier de rassembler des femmes de l’univers financier traditionnel afin de les encourager à tenir un rôle actif dans l’économie et l’entrepreneuriat.
Depuis 2003, l’association a évolué et élargi son objectif. Elle vise maintenant à favoriser la création de projets professionnels (qu’ils soient dirigés par des hommes ou des femmes). Cet objectif passe aussi par la facilitation d’investissements au-delà des frontières et l’internationalisation des startup européennes.
8. Femmes Actives Mouv’
Femmes Actives Mouv’ aide les femmes dans leur orientation professionnelle. Et ce au travers de rencontres, coachings mais aussi des formations et des bilans de compétences. Au-delà de l’accompagnement professionnel (création et reprise d’entreprise), Femmes Actives Mouv’ met un point d’honneur à accompagner aussi les femmes sur un plan personnel pour les encourager à réaliser leurs ambitions.
9. Forcefemmes
L’association Forcefemmes soutient (via un accompagnement individuel ou collectif) des femmes dans leur projet professionnel. L’aide proposée par Force Femmes est personnalisée selon chaque profil et concerne les femmes de plus de 45 ans au chômage et désireuses de rejoindre le marché de l’entreprenariat ou le marché du travail.
10. Hellowilla
En rejoignant Hellowilla, vous rejoignez une « communauté bienveillante d’entrepreneures ». Outre un accompagnement de projets via différents modules, Hellowilla propose un espace de coworking, des ateliers, un réseau et des rencontres.
11. StartHer
Depuis 2010, StartHer vise à promouvoir les femmes dans le secteur des technologies. Outre quelques évènements organisés sur l’année, le collectif produit aussi du contenu et noue des partenariats avec les acteurs de l’écosystème dans le but d’encourager les vocations féminines dans la tech et l’entrepreneuriat.
12. Cyberelles
Cyberelles propose d’aider des femmes à développer leur projet professionnel lié au digital. Fondé en 2001, Cyberelles est un business club et un réseau communautaire dont la principale ambition est de créer des moments de partages pour que les femmes s’épanouissent professionnellement dans les filières scientifiques et technologiques.
Vous avez aimé cet article ? Vous serez aussi sûrement intéressé·e par 5 startup innovantes lancées par des femmes.