Obtenir une subvention ? Tout un art ! Ou plutôt, cela demande des compétences et une certaine organisation administrative. Vous voulez obtenir une subvention pour votre organisation, votre activité, votre projet ? Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir.
Il n’existe pas de science précise, une recette miracle, pour rédiger LA demande de subvention parfaite. Mais certaines pistes sont indubitablement à suivre car elles vous aideront à augmenter vos chances de réussir.
Voici quelques conseils à suivre :
1. Renseignez-vous sur les aides possibles
Bpifrance, Initiative France, Réseau Entreprendre, CCI, conseils régionaux, Union européenne, Ademe, etc. L’ensemble des organisations publiques et associations qui peuvent aider financièrement des entrepreneurs sous forme de subventions sont multiples. On parle de milliers d’aides possibles en France. Renseignez-vous pour trouver l’organisme qui correspond au mieux à votre projet. Une demande de subvention – qui n’est jamais garantie à 100% – va vous demander beaucoup de temps et d’énergie. Il faut donc bien choisir vers quel financeur vous voulez faire cette demande car c’est un processus lourd, qui consomme du temps et qui n’est pas garanti à 100 %. Il s’agit de ne pas gaspiller d’énergie. Avant de vous lancer dans une demande de financement, assurez-vous d’avoir bien compris les critères et de vous y conformer.
2. Organiser une veille
Étant donné les nombreuses aides qui existent et leurs spécificités, il est intelligent d’organiser une veille pour suivre les nouveautés et se tenir au courant des nouveautés qui surviennent en termes d’aide. Afin d’organiser cette veille de manière efficace, dressez au préalable une liste d’organismes et d’aides adaptées au profil de votre activité. Ceci dit, si une veille est essentielle il ne faut pas tomber dans le piège de créer une activité pour coller aux attentes des organismes d’aide. Il ne s’agit pas de partir des dispositifs existants pour construire son activité en fonction.
3. Vérifiez les détails d’éligibilité
Une grande partie des demandes de subventions sont refusées tout simplement parce que la demande ne respecte pas les critères d’éligibilité. Ne perdez pas votre temps en vous disant « sur un malentendu, ça peut fonctionner », d’autant que vous participeriez à ralentir le système pour rien. Donnez-vous la peine de bien lire les critères d’éligibilité.
4. Prenez le temps d’écrire et de créer des liens
Réaliser une demande de subvention à la dernière minute est un gage d’échec. Planifiez un laps de temps suffisant pour examiner les critères d’éligibilité, analyser le financeur, formuler clairement vos objectifs et creuser les partenariats possibles. C’est l’occasion aussi de nouer un lien avec le financeur qui deviendra le partenaire potentiel de votre activité. Traitez-le déjà comme tel, et pas uniquement comme un distributeur d’argent. Les bonnes relations prennent du temps à construire et exigent une implication régulière. N’hésitez pas à appeler dès le début du processus de planification pour discuter d’idées, poser des questions, etc.
5. Bien définir son projet
C’est la base évidemment. Résumez en quelques lignes le projet. Adaptez peut-être ce résumé en fonction de l’organisme vers lequel vous vous tournez. Formulez clairement d’abord vos objectifs, ensuite vos arguments en proposant une solution, une action, des activités concrètes et réalistes. Les évaluateurs de subventions découvrent chaque jour de très nombreuses propositions et ne connaissent peut-être pas votre activité ni vos besoins.
Les projets les plus concrets sont généralement les plus enclins à décrocher une subvention. Il s’agit de montrer quelque chose de tangible. Les projets encore situés trop tôt dans leur phase de développement remportent moins souvent l’adhésion des financeurs.
6. N’oubliez pas de garder une vision globale
Ne vous laissez pas emporter par vos émotions et même si l’intérêt de votre projet est la niche qu’il cible, n’oubliez pas non plus de garder une vue d’ensemble. La passion que vous portez à votre projet ne doit pas vous causer préjudice en vous faisant perdre la vue d’une situation dans son ensemble. Lorsque vous présentez votre activité, assurez-vous de l’inclure à un certain moment dans un contexte global.
7. Demander un accompagnement et des retours
Pensez à demander à une personne extérieure à votre organisation de revoir votre dossier. Le montage d’un dossier demande du temps. Le processus est souvent fastidieux. Pour réduire le risque d’erreur, gagner du temps, mais aussi booster vos chances de recevoir une réponse positive, n’hésitez pas à demander de l’aide, auprès d’autres sociétés ou de personnes expérimentées prêtes à vous aider. Vous pouvez rémunérer ces personnes en prélevant un pourcentage de la subvention reçue. Vous pouvez aussi, tout simplement, rencontrer des personnes qui sont passées avant vous par les mêmes étapes et leur demander des conseils.