Aménager votre point vente de manière à ce qu’il soit attrayant, bien décoré et agencé, facile d’accès et agréable, est l’une des meilleures façons de booster vos ventes. L’expérience client est ici au cœur de notre réflexion. Dans ce article, retrouvez des conseils et les grandes tendances de cette expérience dans le monde du retail pour vous aider à faire vivre le magasin de vos rêves.
Saviez-vous que la majorité des personnes commencent par la droite leur parcours dans un magasin ? La disposition des produits, la décoration, sont donc particulièrement importante dans cette partie de la boutique. C’est un endroit stratégique pour les produits qui se font plus discrets aussi mais qui donnent envie. Vous l’avez compris, l’aménagement de votre point de vente ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans cet agencement pensez à détailler en détail votre projet. Notez vos idées, établissez un budget, dessinez un plan.
Les contraintes incontournables à prendre en compte pour chaque point de vente
Certaines contraintes d’aménagement sont indispensables peu importe votre projet ou vos produits à vendre. Pour votre espace de vente, pensez à :
- rendre l’accès possibles aux personnes à mobilité réduite;
- veiller au bon respect des normes d’assurance;
- veiller au bon respect des normes d’urbanisme;
- et toutes autres normes en vigueur concernant le lieu où vous installé votre magasin.
Votre identité de marque dans une vitrine de magasin attrayante
Vous le savez déjà, la vitrine attire l’œil des passants. Que votre boutique soit ouverte ou non d’ailleurs. L’extérieur de votre magasin doit refléter l’ambiance intérieure.
Quelques conseils très concrets :
- Placez les produits phares, qui se vendent le mieux, vos « produits phares », en haut de vitrine.
- Ne surchargez pas votre la décoration de votre vitrine de produits, créez une mise en scène équilibrée.
- Prenez le temps de renouveler la décoration de votre vitrine tous les mois (au minimum).
- Entretenez votre façade et décorez là aussi si possible (quelques plantes murales par exemple).
La décoration d’intérieur de votre point de vente
Les éléments visuels de votre points de vente sont essentiels. Ils rendent la visite de votre magasin agréable mais surtout ils marquent les esprits et intègrent l’imaginaire de vos clients qui vont s’attacher à votre identité. Optez pour une décoration cohérente, ne négligez pas la lumière et choisissez des meubles jolis mais discrets ou sobre afin qu’ils ne volent pas la vedette aux produits que vous vendez. Idéalement, ces meubles doivent être modulables pour adapter votre agencement au fil des saisons. Placez vos « best sellers » dans la partie la plus éloignée ou difficile d’accès du magasin, pour y attirer vos visiteurs. Attention à bien choisir les couleurs, à être cohérent et harmonieux. Sachez qu’une couleur flash attirera le regard quand les couleurs clairs sont plutôt conseillées pour agrandir l’espace de vente et que les couleurs chaudes sont connues pour évoquer la convivialité…
Créer une atmosphère pour votre point de vente
L’atmosphère du magasin ne concerne pas que le point de vue visuel. Pensez aussi à l’olfactif ! À la musique ! À la fonctionnalité ! Un magasin de vêtement pourra sentir un certain parfum, discret, pas trop écœurant qui se dévoilera encore à la maison… Côté pratique, pensez, pourquoi pas, à des espaces pour s’asseoir, des espaces agréables pour essayer les vêtements, un espace de jeu pour les enfants. Cela dépend fortement du produit que vous vendez et si vous instaurez une ambiance zen ou plus mouvementée. Mais pensez à voir au-delà du côté purement « rangement pratique ». Quelques conseils concrets : installez un éclairage avec du contraste, pas trop agressif, avec quelques lumières d’appoints dirigées du haut vers le bas.
Le parcours client : les grandes tendances !
1. Le showroom
C’est la mode du sur mesure et de l’immersion. Prenez les points de vente IKEA… Pourquoi ont-ils temps de succès ? Parce qu’ils mettent leur produit en situation ! Le client aime ça car il imagine plus facilement ce que le produit pourrait donner en situation réelle. Il s’agit, peu importe le produit, de recréer des images auxquelles les clients peuvent s’identifier, se reconnaitre.
2. Plaisir et détente
Dans un monde où le client est sollicité de toutes parts, faire ses courses doit être aussi un moment de plaisir. Ces dernières années, le point de vente s’est transformé en un véritable espace de vie et de relaxation. Cette tendance se constate à travers tous les centres commerciaux du monde où les activités culturelles et espaces de détentes font que ces centres dépassent de loin leur fonctionnalité première de shopping.
3. L’authenticité
La quête de sens ! De plus en plus, le client déteste être mené en bateau. Il aime les marques qui ont du sens et cela doit se refléter dans votre point de vente. Immerger votre visiteur dans un univers de marque qui vous est propre. Créer une image forte et sans chichi.
4. Le contact client et les nouvelles technologiques
Si vous pouvez vous le permettre, agrémenter votre point de vente de solutions technologiques innovantes sera bien sûr un plus. Mais, les études comme le bon sens le démontrent largement, c’est l’humain qui , quoi qu’il arrive, reste au centre de toute expérience d’achat. Soyez à son écoute, gardez le contact !