Forcément, depuis 2020, les évènements en live streaming ont la cote. Et cette fonctionnalité n’est plus l’apanage des défilés ou compétitions de gaming en ligne. Les influenceurs, sportifs, athlètes, artistes, créateurs, les marques… Bref, vraiment tout le monde plébiscite aujourd’hui la fonctionnalité « en direct » des plateformes numériques. Pourquoi ? Quel est l’avantage de la fonctionnalité live et comment en tirer parti pour votre projet ?
Pendant le confinement, on a vu Thomas Pesquet donner des conseils de confinement, Benoit Paire prendre l’apéro ou encore Karim Benzema échanger en live avec Mohammed Henni. On a vu des marques aussi, comme Sézanne, Renault, Dior, Burberry, etc. digitaliser et « événementialiser » des évènements annulés (défilés, conférences…) via la fonctionnalité live. Des artistes aussi – pour citer les plus connus, Elton Johne et Billie Eilish – ont carrément organisé des concerts d’envergure. Toujours dans la même veine, on a vu la plateforme numérique Twitch exploser et devenir un média social à part entière. L’utilisation du direct en ligne est donc devenu parfaitement normal, un réflexe même ! Et les évènements en ligne sont carrément inscrits dans notre agenda car ils sont devenus aussi incontournables que les évènement physiques.
Facebook constate que les vidéos live sont de plus en plus populaires depuis la crise du coronavirus. Plus de 800 millions de personnes interagissent quotidiennement par des vidéos live sur Facebook et Instagram. Au début du confinement, le nombre de personnes en Italie qui regardaient les vidéos de Facebook et Instagram Live a doublé en une semaine. Une tendance similaire a été observée aux États-Unis entre février et mars. Les vidéos live sont devenues très importantes. Cette fonctionnalité est une nouvelle solution de communication qui a de beaux jours devant elle.
Lire aussi : Comment utiliser Instagram avec mon entreprise
Pourquoi utiliser la fonctionnalité live streaming pour votre projet ?
Le live streaming est un moyen de rester en contact avec votre public, votre communauté. Voici un exemple qui pourrait vous inspirer : une entreprise belge spécialisée dans les cours de yoga a réalisé de nombreux efforts dans le domaine des vidéos live. Durant le confinement, en effet, Yyoga, qui a des studios à Bruxelles et à Anvers, a commencé à proposer des cours de yoga en ligne gratuits sur Facebook Live. « C’était la manière la plus simple pour communiquer avec nos “fans” durant la fermeture des studios. Nous avons été agréablement surpris par les réactions émanant tant des nouveaux participants que des anciens, et ils sont originaires du monde entier ! Nous avons réussi à toucher de nombreux membres étrangers qui étaient rentrés dans leur pays mais qui nous sont restés fidèles. Cela crée vraiment un sentiment de communauté en ces temps difficiles », a expliqué le responsable du studio à Facebook qui a fait savoir que son équipe travaille actuellement sur de nouvelles expériences afin de rendre Facebook Live encore plus accessible. De quoi se poser sérieusement la question d’un changement de paradigme médiatique… Le yoga semble même avoir été inventé pour se créer un sanctuaire, à l’abri du coronavirus. « Nous avons l’habitude de dire que l’on vit le yoga aussi bien sur, qu’à côté du tapis. En intégrant l’état d’esprit du yoga dans votre vie quotidienne, vous apprenez aussi à prendre du recul et à vous demander pourquoi vous réagissez parfois violemment à la frustration, à la peur et à l’incertitude. » À noter que, fin août, Facebook a lancé la possibilité pour les petites entreprises de faire payer certains événements en ligne que les entreprises organisent en direct. Facebook espère ainsi aider les petits entrepreneurs à maintenir leur activité.
Sur son site StoryFuel, la spécialiste en content marketing Melanie Deziel, dit ceci : « L’incertitude de 2020 nous a appris l’importance du contenu comme outil pour atteindre notre public lorsque beaucoup de nos points d’engagement typiques sont indisponibles. Un plus grand nombre de marques investiront dans la création de contenu et, en particulier, dans la vidéo en direct. Même quand nous ne pouvons pas être ensemble, le live offre une expérience partagée, une interaction en direct, une communication en face à face et la possibilité d’avoir une véritable conversation avec notre public. »
Comment utiliser la fonctionnalité live pour votre projet ?
- Diversifiez les formats ! Prenez TikTok par exemple, son format vidéo de 60 secondes n’est pas seulement destiné aux défis de danse, mais est également utilisé par les créateurs pour discuter de sujets complexes avec empathie et nuance.
- Soyez sincère. Le format live permet un contact plus intime et les utilisateurs attendent de vous une image proche de la réalité. Jouez le jeu jusqu’au bout.
- Soyez créatif. Il y a une flopée de nouvelles technologies à votre disposition pour ça.
- Variez l’expérience en accompagnant votre direct de replay, de teasings (faites-vous désirer), de vidéos, de contenu écrit, d’images, etc. Suite à leurs présentations de produits, la Fnac, Apple, Microsoft et autres grandes marques utilisent en replay leurs vidéos à plusieurs endroits : sur les fiches produits, chaînes Youtube, réseaux des influenceurs et invités avec lesquels elles travaillent. Élargissez votre audience au-delà du live. Bref, innovez et… amusez-vous !
Lire aussi : Une communication d’entreprise juste, positive et qui a du sens