Financer votre projet : focus sur les deux solutions
Vous voulez offrir un cadeau collectif à un copain pour son anniversaire ? Souhaitez financer votre premier album ? Envisagez acheter un four pour lancer votre activité de boulanger ? Mais quel outil choisir : plateforme de financement participatif ou bien cagnotte ?
Quelles différences entre ces deux systèmes ? Quelles éventuelles complémentarités entre ces deux dispositifs ? Quelles sont les forces et faiblesses de chaque outil en fonction de votre projet ? Il serait faux de considérer que le choix de l’un ou l’autre de ces deux outils est équivalent. Voici un focus pour éclairer votre lanterne et, du coup, votre choix !
1. Cagnotte en ligne : financer un événement personnel
Il est simple et très rapide de mettre en place une cagnotte sur une plateforme dédiée : après inscription, on donne un titre à sa collecte et le tour est joué. On peut également personnaliser la page de sa cagnotte et solliciter des proches afin qu’ils contribuent.
La cagnotte est ainsi conçue pour financer de petits événements personnels, familiaux ou amicaux : mariage, anniversaire, voyage, pot de départ…
Une collecte sur une cagnotte en ligne se caractérise par 2 éléments :
- un objet à financer : un cadeau commun pour un départ à la retraite, un voyage, l’achat d’une robe de mariée…
- une date de fin – qui est naturellement conditionnée par l’échéance de l’événement.
Toutefois, en principe, votre cagnotte en ligne ne comprend pas de montant prédéfini. Le montant final collecté ne dépend que de la générosité des donateurs qui se mobilisent en faveur du projet.
2. Financement participatif : concrétiser un projet qui capte un public plus large
Un projet, lancé sur une plateforme de crowdfunding, présente généralement une dimension créative, entrepreneuriale et/ou solidaire, partageant les valeurs et idées d’une communauté et pourquoi pas, du grand public.
Une collecte sur une plateforme de crowdfunding se caractérise par trois éléments :
- un objet à financer dans le cadre d’un projet global : une nouvelle collection pour une marque de vêtement, la restauration d’un château en chambre d’hôte, les maillots de foot d’un club local pour une saison, une application portée par une ONG pour aider à réduire son impact environnemental…
- un objectif financier, fixé à l’avance, à atteindre, qui correspond au besoin de financement exprimé par le porteur de projet.
- une durée de collecte au cours de laquelle les contributeurs peuvent accomplir un don : l’objectif doit être collecté dans ce temps imparti.
Crowdfunding : 100 % à atteindre et… à dépasser
Le projet présenté sur une plateforme de financement participatif est régi par la règle du tout ou rien. Vous devez donc fixer avec soin le montant de votre collecte en lien avec votre projet. Si vous atteignez votre objectif, vous récupérerez vos contributions comme prévu. Cependant, en cas d’échec, vos contributeurs seront remboursés automatiquement.
Il convient de déterminer de façon précise, soigneuse et transparente le montant des coûts qui seront impliqués par le projet. Vous devez garder aussi à l’esprit le point suivant : tout ce qui viendra en plus du montant préalablement fixé est acquis !
On le voit, l’extrême simplicité et rapidité de la cagnotte se distingue de procédures plus complexes à mettre en œuvre si l’on considère le porteur de projet engagé dans une dynamique de financement participatif.
Cagnotte et crowdfunding : quelle différence d’engagement pour capter des contributeurs ?
Pour sa collecte de crowdfunding, un porteur de projet bénéficie d’un accompagnement poussé pour leur campagne qui leur permet de faire vivre de façon dynamique leur page projet -en ajoutant des visuels, des vidéos-, de l’alimenter de contenus afin de mobiliser plusieurs cercles de contributeurs. Le porteur doit aussi communiquer sur les réseaux sociaux pour intéresser des inconnus et les conduire à participer au projet. Le projet de financement doit être réfléchi et mûri. Il peut impliquer des contreparties, symboliques ou matérielles, destinées à mobiliser les contributeurs et à permettre la réussite de la collecte.
La cagnotte, par principe, exige moins puisqu’elle s’adresse essentiellement à la famille et aux proches, qui sont déjà convaincus de la pertinence de leur contribution. Ils n’ont donc pas besoin d’être convaincus par une page projet qui doit sans cesse se réinventer.
Maintenant que la différence entre financement participatif et cagnotte n’a plus de secret pour vous, à vos projets et bonne collecte !!!