Vous rêvez de créer une application en ligne qui indiquerait le temps et le shampoing à utiliser par un tel temps ? Oh, vous avez sans doute déjà votre idée d’application ! Alors, cet article est pour vous car il donne quelques conseils pour la création d’une application mobile.
Il y a dix ans, le monde comptait à peine une centaine d’applications mobiles. Aujourd’hui, on en compte des millions sur l’App Store, Windows ou Google Play Store et on entend encore des « je veux lancer ma propre application ! » car si la façon dont les appli mobiles sont utilisées évolue, elles ne disparaissent pas. On ne s’en passe plus car elles nous facilitent franchement la vie. Quoi de plus intuitif, donc, que de vouloir créer son appli !
IOS ou Android, votre app doit être utile !
Trouvez la bonne idée ! Vous venez de le lire, il existe déjà des millions d’applis disponibles sur les différentes store. Autant dire qu’il va vous falloir une idée de génie pour vous démarquer. Le tout est de créer une appli vraiment utile, car elle doit donner envie à l’utilisateur de la télécharger, action qui dans un monde automatisé demande un gros effort à ne pas négliger dans le processus de décision de votre public cible. Ensuite, l’appli doit être « user friendly » et jolie. Un conseil : le moins de clics possibles et un visuel épuré.
Créer votre propre application mobile sans développeur
Faire appel à des développeurs pour créer une application de A à Z demande un certain investissement financier. Heureusement, des experts ont simplifié la création d’applications en créant des logiciels et générateurs d’application mobile et en ligne. Souvent, ces services sont disponibles avant tout pour les PME et startups. Il en existe beaucoup plus mais voici les cinq les plus citées par les créateurs d’app.
Top 5 des logiciels de création d’applications
- GoodBarber. C’est LA référence dans le secteur des générateurs d’applis mobile.
- Appsbuilder. C’est LA référence numéro deux. C’est en tout cas l’une des plateformes les plus faciles et agréables à utiliser pour le développement d’une application en ligne.
- Swiftic. L’éditeur israëlien est l’un des plus grands acteurs du marché. L’outil permet beaucoup de possibilités différentes, ce qui en fait un peu le couteau suisse des générateurs d’app.
- Keosu est aux appli ce que WordPress est aux sites web. Selon ses créateurs en tout cas. En plus de simplifier la création d’app, ce générateur et gestionnaire d’applications mobiles BtoB est accessibles en open source. Seules des options très spécifiques sont payantes.
- AppliGo. Le plus ? Disponible en français !
Et, si vous êtes très motivé, Apple et Microsoft proposent de nombreux workshops pour apprendre à coder très rapidement. Des outils sont également mis en ligne par les géants du net. Apple a lancé Swift qui vous aide à développer seulement des applis sous iOS ou MacOS bien sûr. Tandis que Microsoft a mis à disposition des plus jeunes le Windows App Studio qui permet créer des applis exclusivement pour le Windows Store.
Une PWA ou une appli native ?
Les outils précités permettent de créer deux types d’applications mobiles : une Progressive Web App (PWA) ou une application native. La PWA est une innovation de Google. Elle est similaire à une version pour mobile de votre site Internet existant. Elle est super intéressante car elle ne doit pas se télécharger ou s’installer par l’utilisateur. En effet, elle se charge quand vous l’utilisez. Ce type d’appli est plus rare que les applications native pourtant. Ces dernières se téléchargent dans les magasins Apple, Google ou Windows. Si vous parvenez à ce qu’un utilisateur l’installe sur son mobile c’est gagné ! À noter que la création d’une PWA vous coutera approximativement 8 à 20 € tandis qu’une application destinée à l’écosystème Android vous demande généralement 35 à 60 € par mois.
Quel financement pour mon appli native ou PWA ?
Combien coûte la création d’une application ? Une application peut vous couter un morceau de pain comme un porte avion. Tout dépend de votre projet. Il est possible de réaliser vous-même une première estimation avec la calculette en ligne Combien coute mon app. Cet outil vous donne un cout très approximatif pour tous le processus de création. Afin d’attirer les investisseurs vous devez réaliser un prototype, le cout de processus de création d’un prototype est évidemment beaucoup moins élevé. Pour calculer le cout de votre app et approcher des investisseurs, il est indispensable de définir votre public cible, les fonctionnalités et plateformes ciblées ainsi qu’un business plan.
Au-delà du prêt bancaire et la recherche de mécénat ou de parrainage, la solution de financement la plus pertinente pour une app est sans aucun doute le financement participatif car il va vous permettre d’évaluer l’intérêt du public et il permet l’investissement de petites sommes par des particuliers .
L’appli coup de cœur de la rédaction
Plus haut, nous vous parlions de l’importance de se démarquer. Pour clôturer cet article sur une anecdote, voici une application en particulier qui illustre bien cette notion d’innovation d’idée. Il s’agit de “The Corruption Detector”, une application smartphone spécialement conçue pour détecter les politiques corrompus au Brésil, créée par l’association de consommateurs ReclameAQUI et l’agence Grey. Grâce à une technologie de reconnaissance faciale développée par Microsoft, le “Détecteur de Corruption” reconnait les différents traits du visage d’une personnalité et l’associe ensuite à une liste de condamnations et procès en cours.