Les motivations pour changer de métier – qui peuvent se révéler de véritables revirements de carrière – sont multiples et il n’y en a pas de « bonne ou de mauvaise » au fond. Même, cette reconversion professionnelle peut se faire à tout âge ! Néanmoins, avant de vous lancer dans ce changement de profession, posez-vous les bonnes questions.
Vous avez envie de changement pour votre carrière ? Avant de vous lancer dans une lettre de motivation et d’éplucher les offres d’emploi, posez-vous les questions de cet article, elles vous aideront à faire un choix adapté. Certaines personnes cherchent un travail « plus intéressant », « qui a du sens », d’autres sont à la quête de quelque chose de « plus gratifiant » ou, parfois, « plus pépère ». La première question à vous poser c’est « pourquoi, au fond, je veux changer de métier ».
1. Pourquoi voulez-vous changer de métier ?
Oui, cette première question parait banale. Presqu’évidente. Mais, vous l’êtes-vous vraiment posée ? L’ envie de changement ne suffit pas si vous voulez faire le bon choix. Toute remise en question demande une réflexion profonde. D’autant plus si elle concerne votre cadre de vie. D’accord, il faut oser se lancer, ne pas trop réfléchir parfois. Mais nous en sommes ici à la première étape. Soyez sûr de vouloir vous réorienter. Dans cette première question, se cache plusieurs sous questions : quelles sont vos envies ? Définissez-les. Que vous manque-t-il dans votre travail actuel ? Les attentes de chacun diffèrent, d’où l’intérêt de définir les vôtres. Avez-vous besoin de reconnaissance ? De tranquillité ? De stabilité ? De contacts sociaux importants ? Qu’est-ce qui vous épanoui lorsque vous travaillez ? Vos désirs ne sont pas ceux d’un autre, alors prenez le temps de vous poser et d’en discuter… Avec vous-même !
2. Avez-vous un projet ?
Il se peut qu’aucun projet ne vous trotte en tête. Mais il se peut qu’une idée aie fait son chemin depuis un moment. Peut-être que vous n’osiez pas y songer sérieusement. Eh bien c’est le moment ! Dans la première question, nous vous invitions à réfléchir, à prendre le temps. S’il s’agit ici aussi de prendre ce temps, il convient aussi de ne pas « trop » réfléchir, d’oser. Ce projet demande sans doute des contraintes. Mais aucune ambition n’est simple. Pesez les pour et les contre de ce projet. Vous rêvez de devenir maraicher ou ouvrir votre restaurant ? Êtes-vous bien conscient des horaires ? Êtes-vous prêt à travailler les week-end ? Vous rêvez de voyager ? Avez-vous pensé aux conséquences sur votre vie sociale ? Posez-vous toutes ces questions en gardant en tête qu’aucun projet n’a que des avantages.
3. Voulez-vous changer de métier ou changer de vie ?
À tort, on pourrait penser que l’argent ou l’aventure sont les principales motivations pour « bifurquer ». Reconversion ne signifie pas nécessairement envie de plus grand, de plus loin, de mieux rémunéré, de plus gratifiant ! En effet, beaucoup de personnes se reconvertissent car elles recherchent de la stabilité. Dans son livre, « Reconstruire sa vie professionnelle : sociologie des bifurcations biographiques » (2015),la sociologue Sophie Denave décrit le parcours de personnes ayant radicalement changé de métier, de domaine professionnel, et s’appuie sur des chiffres pour soutenir ses propos. Elle s’intéresse au processus qui mène certaines personnes à changer de métier. L’auteur montre notamment que les changements de métier ne veulent pas nécessairement dire changement de vie. En effet, certaine personnes veulent profiter de leur vie en dehors du travail et pour cela choisissent un travail plus structuré, stable et qui libère plus de temps libre. Parfois, on veut juste changer pour ne pas changer. «Le statut de fonctionnaire peut apparaître attractif pour sécuriser sa reconversion», dit-elle par exemple. C’est important que vous sachiez si c’est votre travail ou votre vie en dehors du travail qui pose problème.
4. Comment faire pour changer de carrière ?
Plus facile à dire qu’à faire ! Changer de métier n’est pas à la portée de tous. Un peu comme à la sortie de l’école, le premier travail n’est jamais simple à trouver. Il faut des contacts, des ressources économiques, une formation ou, en tout cas, certaines aptitudes et compétences. Plus une personne est formée, plus sa reconversion sera évidente. Peut-être devrez-vous reprendre une formation. La question est ici de savoir si vous disposez des moyens pour vous réorienter sereinement ? Si non, assurez-vous d’être capable de prendre ce risque. Une reconversion professionnelle implique de sortir de sa zone de confort. Vous devrez en effet savoir vous vendre, écrire des lettres de motivation, vous confronter à des entretiens, accepter les refus et garder la motivation. Faites peut-être une liste de métiers qui vous sont accessibles. Quoi qu’il en soit, la reconversion doit être le fruit d’une réflexion profonde autour de vos envies, vos valeurs et vos capacités. Osez faire ce qu’il vous plait ! Lancez-vous ! Mais pas sans réfléchir.