Début de l’année 2018, la Métropole européenne de Lille, en partenariat avec KissKissBankBank, lançait un grand appel à projet pour les makers de son territoire. Son objectif ? Soutenir les talents lillois en leur donnant accès à des moyens de financement innovants et de la visibilité.
Collectivité et crowdfunding : favoriser des synergies positives
Entre acteurs des collectivités territoriales et plateformes de financement participatif, les synergies à développer sont nombreuses. Le concours initié par la Métropole européenne de Lille (MEL), en collaboration avec KissKissBankBank, en est un bon exemple. Il y a quelques mois, la MEL a lancé, à l’attention des makers de son territoire, un vaste programme de financement participatif autour du thème de l’économie circulaire. Elle souhaitait ainsi susciter des vocations et des mobilisations concrètes, fédérer les acteurs locaux – aussi bien porteurs de projets, citoyens donateurs qu’entreprises locales – et communiquer autour de l’ensemble de ces actions. Ainsi, 9 partenaires locaux publics et privés – Boulanger, Techshop, l’Université de Lille, BGE Hauts-de-France, Maker Faire Lille, Smart grands ensemble, Makers Lille, l’Université Catholique de Lille, la Condition Publique – se sont joints à la MEL et à KissKissBankBank pour accompagner les lauréats dans leur développement. Comme l’explique Gaëtan Friscourt, chargé de mission Partenariats de la MEL, c’est bien l’union qui a fait la force : “Nous avons réussi à mener notre projet grâce à la combinaison des compétences tant des partenaires du dispositif, en premier lieu KissKissBankBank mais également les 9 autres partenaires, que de nos ressources internes.”
Finance participative : outil de promotion des territoires
Vecteur d’animation et de développement des territoires, le financement participatif peut être intégré dans la stratégie globale de communication d’une collectivité. Plus qu’un moyen le financement, le crowdfunding est devenu un outil de promotion et d’accompagnement puissant pour les territoires – aussi bien pour les projets de financement des collectivités elles-mêmes que pour ceux de leurs citoyens. “Nous entendions de plus en plus souvent parler du financement participatif, notamment depuis que le cadre réglementaire s’est simplifié pour permettre aux collectivités de lancer leurs propres collectes de dons”, souligne Frédérique Seels, Vice-présidente de la métropole.
C’est une rencontre avec Olivier Sanch, Responsable collectivités et acteurs publics de KissKissBankBank, qui a convaincu la MEL de se lancer dans l’aventure. Économie plus transparente, approche responsable et implication citoyenne : voici les valeurs principalement véhiculées par la finance participative. S’investir dans la promotion de projets locaux et permettre aux citoyens de s’engager (financièrement) dans des aventures collectives auxquelles ils croient, revient pour la collectivité, à s’associer visiblement à ces principes vertueux.
Soutenir les makers, c’est enrichir le territoire
Suite à un appel à projet dans la région lilloise, la MEL et ses partenaires ont voté pour leurs 10 projets « coups de cœur ». “Le choix fut difficile puisque ce sont 40 candidatures de qualité que la MEL a reçues”, souligne Gaëtan Friscourt, chargé des partenariats. En favorisant des initiatives locales qui ont du sens, la 4ème agglomération de France souhaite ainsi participer à la dynamisation de son territoire. “Les Makers sont des personnes créatives, innovantes, qui souvent se cachent ! Elles et ils ont des super idées pouvant se transformer en création d’activité et donc en richesses pour le territoire. De plus, ils agissent souvent en faveur d’une consommation raisonnée, d’une économie plus circulaire et d’un partage des connaissances”, précise Frédérique Seels, Vice-présidente de la MEL. De nombreuses qualités pour permettre à un territoire de devenir plus solidaire, durable et innovant. Accompagnés tout l’été par la métropole, les coachs de KissKissBankBank et les “parrains partenaires”, les 10 makers lauréats ont lancé leur collecte de dons début septembre 2018 auprès du grand public. Pour les aider dans cette aventure, la MEL a orchestré une grande campagne de communication : affiches sur des bus et panneaux, relais sur les réseaux sociaux, articles…
Une visibilité nationale inédite
Après 4 semaines de campagne pour informer l’ensemble des habitants de la métropole, et six semaines de collecte, neuf projets sur dix ont obtenu, voire même dépassé, les financements recherchés pour développer leur activité. En tout, ces makers lillois ont collecté plus de 55 000 euros pour leurs projets, soit 6 110 euros en moyenne. Plus de 900 citoyens ont contribué à la réussite de ces projets. Avec cette initiative, la MEL a également pu construire et projeter au niveau national, l’image d’un territoire innovant, dynamique, en phase avec les défis de la transition écologique.
Elle a pu profiter de 100 000 vues pour les seules pages KKBB des 10 projets en course. La Métropole a d’ailleurs bénéficié d’importantes retombées puisqu’elle a reçu le prix de la communication institutionnelle pour ses « MEL Makers » à la cérémonie Cap’Com 2018. Le Grand Prix Cap’Com récompense chaque année les campagnes de communication de collectivités locales, institutions publiques et associations d’intérêt général. Le jury a ainsi salué : « Une campagne innovante et pertinente qui participe à stimuler l’économie locale et qui place la MEL en tête de réseau de l’économie circulaire : contemporain et percutant ». La MEL, avec ses MEL Makers, se positionne ainsi comme un acteur innovant des politiques publiques, attachée à repenser les logiques de financement et à impliquer les acteurs locaux autour de projets concrets.
Vous avez un projet pour votre collectivité ? Vous souhaitez développer une opération spéciale pour valoriser les initiatives citoyennes de votre territoire ? Olivier Sanch, spécialiste acteurs publics et collectivités de KissKissBankBank, a hâte de découvrir votre projet : contacter Olivier.