Vous avez en tête de réaliser un projet professionnel ou artistique mais vous ne savez pas comment mettre en place cette ambition ? Tout commence par la définition précise d’objectifs professionnels qui seront vos marqueurs dans les prochains mois pour atteindre votre but. Dans cet article, nous dévoilons quelques clés qui vous aideront à définir et atteindre ces objectifs professionnels quel que soit votre secteur d’activité.
Avant même de vous poser la question des objectifs, peut-être que votre idée professionnelle elle-même n’est pas claire. C’est normal. Rares sont ceux qui disposent d’un plan précis de projet quand ils veulent se lancer avec pourtant déjà une bonne idée.
Demandez-vous ce qui compte le plus pour vous. Et de quel temps et moyens disposez-vous ? Pour mettre en place une bonne stratégie voici quelques étapes à suivre pour définir et atteindre les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés et auxquels vous vous tiendrez.
1. De quoi avez-vous envie ?
Avant toute chose, sachez que l’élaboration d’objectifs de travail est un exercice autant personnel que professionnel. Votre plan doit correspondre à vos envies et votre personnalité. Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre et dont les réponses vous aideront à définir votre objectif professionnel :
- Quelles tâches aimez-vous faire et avez-vous envie de réaliser au quotidien dans le cadre de votre projet professionnel ?
- À l’inverse de la première question, qu’est-ce qui vous plaît et ne vous plaît pas ?
- Qu’est-ce qui vous motive ? Est-ce plutôt le travail en équipe ? La recherche ? Les challenges ? Le contact avec le public ? Avoir un horaire flexible ?… Posez-vous toutes les questions possibles ! Prenez le temps de ça.
- Quelles sont vos envies à court, à moyen et à long terme ? Si votre envie dans dix ans est d’être à la tête d’un projet, d’en être responsable, alors vos envies à court terme doivent correspondre à cette ambition.
2. Réalisez un plan d’objectifs professionnels
Vous voici à la première étape. Ce premier moment demande de vous poser les bonnes questions et de les traduire dans votre plan d’objectifs professionnels :
- Quelles actions spécifiques dois-je entreprendre pour atteindre cet objectif ?
- Quelles sont mes compétences pour réaliser à court et à long termes ces objectifs ?
- De quelle aide puis-je me servir (aides publique, privée ou de votre entourage) et comment ces personnes ou institutions peuvent-elles m’aider ?
- Quelle est mon échéance ?
Répondez à chaque question de manière très précise et établissez un planning de réalisation.
3. Déterminez ce que signifie pour vous « atteindre mes objectifs »
Que veut dire la réussite pour vous ? Parfois, vous travaillez dur et vous réussissez des choses mais il y a toujours ce vague sentiment d’insatisfaction qui vous ennuie… C’est sans doute parce qu’il est temps pour vous de redéfinir le succès.
Il existe des manières très concrètes de mesurer votre réussite :
- Faites un planning et voyez si vous respectez vos échéances.
- Faites des liste To Do et cochez ce qui est réalisé (n’hésitez pas à créer des rappels via une application mobile).
- Faites un bilan de votre avancement chaque semaine.
- Évaluez vos performances avec des indicateurs quantifiables.
Plus votre idée de la réussite est limpide plus vous vous approcherez de vos objectifs. En clair, votre réussite dépend de vos petits succès quotidiens. Soyez réalistes ! N’essayez pas d’aller trop vite, ne faites pas les choses dans le désordre. Soyez organisé et patient.
4. Trouvez de l’aide pour réaliser vos objectifs professionnels
Que ce soit de la part de vos proches, du gouvernement ou d’associations spécifiques, les soutiens pour vous aider à devenir entrepreneur sont précieuses et il ne faut pas hésiter à aller les chercher. Tâchez d’un côté de vous entourer de personnes qui croient en vous et qui vous motiveront. Lorsque vous sentez que vous perdez la motivation, ils seront là pour vous booster. De l’autre, entourez-vous également de personnes qui sauront avoir un regard neutre sur votre projet professionnel. Ceux-là, s’ils ont une bonne expertise, pourront vous apporter de bons conseils.
Avoir recours à de l’aide extérieure n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, savoir s’entourer fait partie d’une démarche professionnelle intelligente. Osez par exemple vous renseigner auprès de la concurrence. Il s’agit en fait de tisser un réseau professionnel autour de votre projet. Vos concurrents en effet peuvent devenir des alliés et seront quoi qu’il en soit, de véritables sources d’inspiration. Demandez-vous quelles étapes ils ont traversé, les défis qu’ils connaissent, etc.
5. Se féliciter !
Vous avez réalisé un objectif ? Osez être fier de vous. Félicitez-vous et continuez sur cette voie ! Voyez les choses positivement. En effet, si vous y êtes arrivé c’est parce que vous avez réussi à fixer des objectifs réalistes. Prenez le temps de savourer votre réussite. Cela vous aidera à relever les prochaines tâches et défis qui vous attendent.
Cet article vous a plu ? Vous devriez aussi beaucoup aimer 6 conseils pour se lancer sereinement dans l’entrepreneuriat.