Vous rêvez d’écrire un livre ? Ou vous venez peut-être de terminer votre tout premier manuscrit ? Comment faire pour l’éditer ? Vers qui vous tourner ? Voici quelques conseils pour vous faufiler entre les pages du monde de l’édition !
Certains ont la chance de se faire repérer ou de taper dans l’œil des maisons d’édition du premier coup mais tout le monde n’est pas Catherine Poulain, une bergère dont le premier roman « Grand marin » fut un succès commercial immédiat ou encore Olivier Bourdeaut, l’auteur d’« En attendant Bojangles », dont le livre est devenu un véritable phénomène éditorial ! De manière générale, pour un parfait inconnu du monde littéraire, le parcours de publication d’un premier roman est un vrai casse-tête.
La conclusion d’un premier manuscrit est le résultat d’un long travail d’écriture et le moment où l’on sent qu’un rêve est prêt à se réaliser. Le hic, c’est qu’il existe énormément de nouveaux auteurs. Les grandes maisons d’éditions reçoivent des manuscrits en permanence. Certaines grandes maisons reçoivent jusqu’à 500 enveloppes par mois et il reste encore à y ajouter les manuscrits reçus par e-mails. Les plus petites maisons d’édition en reçoivent beaucoup moins mais les cibler n’est pas la solution miracle car ces plus petites sociétés ont moins de personnels et travaillent d’ailleurs souvent avec des bénévoles. Alors, dans ce contexte, comment faire la différence ?
1. Sous quelle forme envoyer mon manuscrit à un éditeur, une éditrice ?
Les décideurs préfèreront recevoir votre manuscrit par la poste pour le lire en version papier. Mais cela ne veut pas dire que vous avez moins de chance en envoyant votre version en PDF, en fait les deux versions se valent. La meilleure solution reste d’envoyer votre livre en version électronique et papier. Accompagnez votre manuscrit d’une lettre d’intention impactante et concise. C’est la première chose que les éditeurs, éditrices, vont lire alors, donnez leur envie d’aller plus loin. Votre lettre c’est un peu la bande annonce de votre histoire !
2. Quel maison d’édition choisir ?
Vous êtes le seul à avoir une réponse à cette question. Prenez le temps d’y réfléchir. Inutile d’envoyer votre manuscrit comme une bouteille à la mer. Renseignez-vous sur les lignes éditoriales des différentes maisons, les styles de prédilection de l’une et l’autre. Voyez ensuite si le style et le genre de votre livre (essai, thriller, romance, etc.) correspond à la maison à laquelle vous vous adressez. Notez que les réponses des éditeurs se font souvent attendre… longtemps. Prenez votre mal en patience. Notez aussi qu’il arrive que les éditeurs ne répondent pas même si certaines maisons d’édition mettent un point d’honneur à envoyer même une lettre brève aux auteurs. Quand il n’y a aucun accusé de réception, cette absence de réponse peut vous sembler cruelle mais n’oubliez pas que certains éditeurs reçoivent une quantité telle de manuscrits qu’il ne leur est pas toujours possible de répondre à tous les auteurs.
3. Comment plaire à l’éditeur, l’éditrice ?
Idéalement, si vous en avez les moyens et l’occasion, renseignez-vous au maximum sur le secteur de l’édition et si vous avez un petit réseau, des contacts, c’est encore mieux. Car les éditeurs, éditrices aiment s’entourer de personnes, d’un cercle littéraire. Si l’une des personnes de ce cercle pouvait vous recommander, c’est un fameux coup de pouce. Pour approcher un éditeur, une éditrice, il faut connaitre son univers. Concrètement, concernant votre écriture, gardez en tête que la première page du livre est la plus importante, soignez-là un maximum. Demandez-vous ensuite en quoi votre histoire peut toucher un public ? Et quel public ? Ainsi, vous pourrez aiguiser votre message, cibler votre argumentaire. Tout cela étant dit, il n’y a aucun secret car tout dépendra de la sensibilité de la personne qui lira.
4. Est-ce possible d’éditer mon livre sans éditeur ?
Si aucun éditeur ne vous répond positivement, il est possible d’éditer vous-mêmes votre manuscrit. Et rien n’empêche un livre initialement pensé pour l’auto-édition de repasser dans le circuit classique ou s’y orienter dans un second temps. Dans un article de 2019, nous vous expliquions en détail toutes les étapes pour auto-éditer votre livre. Et si vous ne pouvez pas vous permettre de financer cette édition, pas de panique, il existe des solutions. Notamment, le crowdfunding se présente depuis plusieurs années comme une bonne solution pour les auteurs.
Plus que collecter des fonds, réaliser une campagne de crowdfunding pour autoéditer un livre présente de nombreux avantages :
- Vous pouvez jauger l’intérêt du public.
- Une collecte de crowdfunding constitue une campagne de communication à part entière.
- Vous êtes sûr de ne pas produire à perte grâce au système de précommande.
- Vous recevez l’argent en amont de la parution du livre, ce qui vous permet de payer, par exemple, l’imprimeur.
- Seulement 8 % du montant total collectés sont cédés à la plateforme de crowdfunding. En passant par une maison d’édition, l’auteur touche seulement un pourcentage sur les ventes (5-10 %) et même s’il s’auto-édite, il cède 30 à 40 % de son prix de vente aux librairies.
- Une collecte peut constituer un effet de levier pour attirer l’intérêt de maisons d’édition. Voir des centaines de contributeurs s’investir dans un projet de livre donnera confiance à l’éditeur.
- Le nombre de contributeurs est un argument pour convaincre les librairies de distribuer votre livre.
5. Se faire repérer sur internet !
Autre stratégie pour faire connaitre votre premier manuscrit, et elle est de plus en plus sollicitée : passer par une plateforme collaborative en ligne de partage de manuscrits. C’est un peu comme un réseau social sur lequel vous pouvez poster des extraits de votre travail en cours ou carrément votre manuscrit fini. Ainsi, vous avez l’opportunité de créer une communauté qui, si elle devient importante, pourra vous mener jusqu’en librairie car il existe des éditeurs, éditrices, très curieux de ce qui se déroule sur ces plateformes ! Les anglo-saxonnes sont les plus connues. Notamment fanfiction.net, Hot Key Books et surtout Wattpad (32 millions de visiteurs uniques par mois, plus d’un million d’auteurs, une trentaine de langues répertoriées et 100 000 textes publiés chaque jour). C’est sur ce type de plateforme qu’a été diffusé pour la première fois le roman 50 nuances de Grey.
Quoi qu’il en soit, vous devez écrire pour vous, écrire non pas pour le succès, ni pour plaire mais écrire pour vos personnages !