Le vrac a convaincu près de 5.4 millions de foyers en France, et à ce stade on ne peut plus vraiment dire qu’il ne soit encore qu’un « effet de mode » ou une façon marginale de faire ses courses.
Si vous n’avez pas encore sauté le pas, L’intendance vous explique ici comment s’y mettre pour prendre de bonnes habitudes zéro déchet et confortables dès le début. Une chose est sûre : tout le monde peut y arriver, mais un petit accompagnement de départ aide à la lancée.
Qu’est-ce que le vrac ?
Le vrac consiste à trouver des produits non conditionnés en format individuel. Officiellement donc, c’est la vente au détail de produits non pré-emballés, en libre-service, à la quantité désirée, dans un contenant réutilisable de préférence.
Vous avez peut-être déjà vu des rayons vrac dans vos boutiques ou épiceries habituelles, où de grands silos transparents abritent de bons produits, plus souvent bio, et disponible à la demande et à la quantité que vous souhaitez.
Le vrac, c’est donc ça : venir remplir ses propres contenants réutilisables (en tissu, en verre, en inox mais en plastique aussi — ne jetez pas toutes vos boîtes et vos récipients juste parce qu’ils sont en plastique, s’ils sont réutilisables autant s’en servir !) et refuser les emballages alimentaires en plastique qui polluent à hauteur de 100 millions de tonnes notre planète chaque année.
Trouver tous ses produits du quotidien en vrac
Un bon premier pas dans le vrac est de savoir quels produits de sa consommation quotidienne on souhaite passer au format « vrac ». Vous savez déjà sûrement par exemple qu’il est possible de trouver des produits alimentaires de première nécessité en vrac comme les pâtes, le riz, tous types de farines, sucres, graines, noix, etc. Mais bien plus de produits qu’on ne le croit sont trouvables en vrac.
Commencez donc par jeter un coup d’oeil à votre garde-manger : ces coquillettes, ce risotto tout prêt et cette huile d’olive sont facilement trouvables en vrac. Vous pourrez ensuite passer aux produits de la salle de bain ou d’entretien de la maison. Aujourd’hui, on trouve de la lessive en vrac, du shampoing et du gel douche en vrac, du liquide vaisselle et des poudres naturelles pour nettoyer sa maison sans générer de déchets ni intoxiquer nos canalisations et notre environnement.
Pour aller ensuite plus loin, faites passer un produit après l’autre au vrac pour vous habituer à ce nouveau mode d’achat. Voici l’ordre des produits dans lequel on vous conseille de passer au vrac :
- commencer par les pâtes en vrac et tous les autres féculents / ingrédients secs faciles
- poursuivre avec les aliments un peu moins conventionnels dans le vrac : épices, graines, farines, sucres…
- continuer en découvrant de nouveaux produits en vrac pour varier les recettes : des biscuits apéro, de nouvelles légumineuses, du chocolat, des confiseries
- tester le vrac liquide : tenter les huiles, les sauces, le vin et le vinaigre, les produits d’entretien comme la lessive, l’assouplissant, le nettoyant,… il suffit d’emporter une bouteille avec soi et de se servir
- aller chercher ses fruits et légumes, son pain et son fromage exclusivement en vrac : des sacs en tissu pour le primeur, un sac en toile pour la boulangerie, et des boîtes pour la fromagerie et la boucherie
On a donc envie de vous dire : vous pouvez (presque) tout faire passer au vrac !
S’équiper pour le vrac
Faire ses courses en vrac requiert un peu de « matériel » (que vous avez sûrement déjà à la maison, pas d’inquiétude) puisque le principe est de se servir de ses propres contenants réutilisables pour emballer ses courses.
Pour les courses il vous faudra donc :
- 1 ou plusieurs grands sacs en toile ou sacs filet (extrêmement solides et extensibles) pour transporter vos courses
- Une dizaine de sacs à vrac (sacs en tissus fins, vous en trouverez en magasins bio mais vous pouvez également en coudre vous-même, il n’y a pas de sacs à vrac standardisé pour faire ses courses, tous les tissus se valent mais il faut un maillage fin pour ne pas laisser passer d’éventuelles graines
- Quelques boîtes que vous avez déjà sûrement à la maison : en verre, inox ou même plastique si vous en avez déjà
- Des bocaux et bouteilles en verre : pratique pour le vrac liquide et humide, les pâtes à tartiner en vrac, les huiles, olives, tartinades…
Pour la maison, il vous faut juste :
- plein de bocaux (pas forcément neufs !) de tailles différentes
- pour tous les aliments que vous souhaitez
- facultatif mais ça aide bien : des entonnoirs pour verser vos courses dans vos bocaux
- des étiquettes ou un feutre posca pour pouvoir identifier les produits dans vos bocaux
Découvrez tous les autres conseils pour passer au vrac sur L’intendance.
Trouver des points de vente d’achat en vrac
Ensuite, il faut pouvoir repérer les points de vente en vrac près de chez vous afin d’éviter de vous retrouver aux quatre coins de la ville pour avoir tous les produits dont vous avez besoin.
Sur Réseau Vrac, vous trouverez une carte avec tous les points de vente vrac en France pour vous permettre d’aller dénicher vos produits préférés, ou même d’en découvrir d’autres que vous ne connaîtriez pas : on est souvent surpris/e des produits disponibles sans emballage ! L’idée étant que vous y accédiez donc facilement et que les produits disponibles dans les points proches de chez vous vous plaisent. Les points de vente vrac étant tous très diversifiés, n’hésitez pas à sortir de temps en temps de votre zone géographique de confort pour découvrir d’autres plaisirs en vrac.
Acheter du vrac bio en ligne
Après avoir repéré vos points de vente vrac, vos produits vrac préférés et vos habitudes à la maison avec le vrac, peut-être aurez-vous envie de passer au vrac bio en ligne avec L’intendance ?
Tous vos produits bio et vrac du quotidien y sont disponibles en vrac ou en contenants en verre consignés : huiles en bouteille en verre, biscuits et gâteaux sous papier kraft recyclables et compostables, produits frais et laitiers 100% sans plastique, fruits et légumes en circuit court, cosmétiques consignés également, produits solides et liquides pour l’entretien de la maison…
Bref. Toutes vos courses du quotidien sont disponibles chez L’intendance qui a sourcé ces bons produits de producteurs majoritairement français bio et qui ont accepté de se mettre au vrac et à la consigne pour vous permettre de ne pas changer votre liste de courses habituelle et ce en vous faisant livrer à vélo en Île de France ou bien en point relais ou par transporteur dans toute la France.
On vous rassure tout de suite sur un point : les courses en vrac en ligne génèrent 3 fois moins d’émissions carbone que d’aller faire ses courses en vrac en magasin physique, lorsqu’elles vous permettent d’économiser des trajets en voiture si vous manquez de points de vente près de chez vous.
Cet article vous a plu ? C’est sûr, vous aimerez aussi Zéro déchet : à la conquête du vrac.