Parce que nous restons à vos côtés durant cette période pour vous aider à concrétiser votre projet, voici un article qui tente de vous guider dans la communication de votre entreprise ou de votre marque en cette période inédite. Rencontre avec Laurence Cordonnier, spécialisée dans le marketing éthique.
Comment communiquer avec ses clients, ses partenaires, collaborateurs, financiers, ses prospects, quand la société traverse une période telle que nous en vivons une maintenant ? Pour cet article, nous avons posé la question à Laurence Cordonnier, spécialisée dans le marketing éthique mais aussi coach pour les entreprises. Elle a partagé avec nous des conseils précieux avec l’optimisme et l’enthousiasme dont nous avions besoin. « Quand on se prend une grosse tarte, ce n’est pas la tarte qui compte mais comment on réagit derrière. La manière dont les marques réagissent aux évènements démontrent la puissance de leur ADN », nous dit d’abord la spécialiste. 2020, c’est l’occasion de montrer ce que vous avez dans les tripes, d’osez vous engager, à travers votre communication et vos actions concrètes. On le voit d’ailleurs, des initiatives de solidarité au sein des entreprises fleurissent partout dans le monde en cette première moitié d’année.
Trois questions clés à se poser avant de communiquer
Lorsque vous traversez une période complexe, c’est le bon moment pour trouver les clés qui vous permettront de communiquer avec justesse et élégance. Voici donc les trois questions-clés à se poser de toute urgence, selon Laurence Cordonnier :
1. Quelles sont vos valeurs, votre raison d’être (votre why) ? Cette question peut être particulièrement confrontante en cette période.
2. Comment vous rendre utile ? Y compris si vous ne pouvez pas rediriger vos activités vers la confection de masques, de visières ou de gel hydro-alcoolique.
3. Et si je n’avais pas peur… C’est probablement la question la plus importante. La question de l’utilité : pensez à ce que vous pouvez partager !
Il vous faut en fait communiquer de manière authentique. Réfléchissez pour cela à vos valeurs et vous pourrez communiquer de manière juste.
Une communication qui a du sens
Les principaux challenges que les sociétés connaissent aujourd’hui sont humains. Laurence Cordonnier explique encore que nous « avons constaté depuis quelques années déjà que les nouvelles générations ne veulent plus mettre leur talent au service d’une entreprise si elle ne fait pas sens pour eux. Cette notion de sens est fondamentale en marketing et doit se traduire dans la communication. Et puis, aujourd’hui, cela ne concerne pas seulement les nouvelles générations. Il y a cette tendance qui existait déjà : la quête de sens. Et elle est d’autant plus forte aujourd’hui ! Les citoyens se rendent compte qu’une autre vie est possible, d’autres manières de travailler et de consommer sont possibles. L’ouverture d’une conscience. » Ce que Laurence nous dit est que le monde vit aujourd’hui une phase inédite et c’est une opportunité de se réinventer, en mieux. Comment remet-on du sens dans ce que nous faisons ? Comment faire de la publicité et de la communication aujourd’hui ? Car la communication est nécessaire et le sera toujours. Elle soutient les échanges nécessaires à notre économie, elle fait vivre nos projets qui ont du sens. Comme le résume très bien Laurence Cordonnier, il s’agit aujourd’hui, dans une bonne communication « d’inspirer, de favoriser l’échange et non de convaincre ! »
A quoi je sers ? Quelle est ma raison d’être ? Quelles sont mes valeurs ? Et a quoi mon entreprise contribue-t-elle ? Comment je me rends utile ici et maintenant ? Comment j’apporte une plus-value à la société ? Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ? Beaucoup, en temps de crise, font des choses ridicules mais c’est parce qu’ils ont peur. Comment j’enlève cette peur ? « De manière générale, en identifiant ainsi ses leviers de communication sincères et authentiques, votre entreprise deviendra naturellement inspirante en cette période complexe. »
Participer à un monde meilleur
« L’enjeu aujourd’hui est de vous concentrer sur les portes qui s’ouvrent plutôt que sur celles qui se ferment. Les opportunités de contribuer à un monde plus beau et plus juste sont nombreuses pour autant que vous soyez ouvert au changement » continue Laurence Cordonnier. Si votre communication consiste à convaincre pour obtenir une plus grosse part de marché, une « plus grosse part du gâteau », alors, il faut réfléchir à comment construire un plus gros gâteau avec l’ensemble des acteurs de votre secteur ! Consolidez une posture d’influence qui montre à quel point ce que vous faites est quelque chose d’utile au monde. Soyez élégant et communiquez pour que l’ensemble du secteur puisse en bénéficier. Ça marchera par capillarité. De manière générale, les entreprises sont toujours plus fortes ensemble.
Créer une communauté et communiquer autour d’elle
Cela ne sert souvent à rien de communiquer à tout va. Concentrez-vous sur votre « premier cercle » quitte à faire écho plus loin par la suite. Commencer par identifier les personnes qui gravitent autour de votre projet, celles qui le font vivre concrètement, mais aussi les cibles que votre projet vise. Structurez cette liste de contacts selon les intérêts et la proximité. Si vous voulez par exemple lancer une campagne de crowdfunding pour soutenir une campagne de communication, prévenez votre cercle proche bien à l’avance car c’est eux qui la feront décoller rapidement dès les premiers jours de la campagne de financement participatif. Cela est valable en fait pour toutes les campagnes de communication que vous voudrez lancer. Et n’oubliez pas, soyez juste et positif dans votre communication.