Vous voulez vous lancer professionnellement dans la couture ? Ou simplement apporter une touche unique, originale, à votre garde-robe ? Peut-être est-ce aussi l’envie d’agir contre la surconsommation textile ? Que votre démarche soit créative, écologique ou entrepreneuriale, cet article rappelle les bases pour se mettre à la couture.
Concevoir des vêtements n’est pas l’apanage des grandes marques, c’est à la portée de tous ! Suivez ces quelques conseils et vous deviendrez un couturier ou une couturière hors pair et pourrez laisser libre court à votre créativité.
Le matériel nécessaire pour se mettre à la couture
Coudre une fermeture à glissière, réparer un ourlet, retoucher un pantalon trop long… Pour y arriver, il vous faut le matériel de base. Car il ne suffit pas d’avoir une bonne machine à coudre.
Voici les accessoires qu’il vous faut pour réaliser vos créations :
- Une trousse de couture avec tout le matériel de cousette ! À savoir : fils, aiguilles, dés à coudre, crayons textiles, pinces de couture…
- Quelques paires de ciseaux et de cutter ! (Voir plus bas notre chapitre « La découpe ».)
- Un tapis de découpe.
- Un ruban thermocollant pour ourlet ou un tube de colle textile.
- Un assortiment de pièces de tissus thermocollants.
- Un fer à repasser.
- Des poids à maintenir le tissu.
- Pour les mesures, veillez à avoir une règle. Elle vous sera utile pour les lignes droites, les cercles, en clair : toutes les formes géométriques.
- Un « découseur » pour les petites erreurs.
- Une pince à percer et à river pour les pressions en plastique, métal, les œillets, etc.
- Une machine à coudre.
La découpe : les ciseaux, vos meilleurs alliés
Les ciseaux sont importants pour bien préparer le tissu. Choisissez une paire de ciseaux qui tient bien dans la main et propose une coupe bien nette. Attention, n’utilisez vos ciseaux pour textile qu’avec le textile afin de ne pas user la lame inutilement.
Vous aurez besoin notamment d’une paire de ciseaux pointus, une paire de ciseaux pour tailleurs est aussi vivement conseillée pour les ourlets particulièrement, une paire de ciseaux cranteurs pour les arrondis et les marges de couture, des ciseaux à broder (petits ciseaux de 9 cm pour couper le fil), des ciseaux fin (max 16 cm) pour découper les fils à ras ou des petits bouts de tissus très fragiles, ainsi que des ciseaux à tout faire, c’est-à-dire une paire de ciseaux de dépannage pour les autres actions de découpages qui ne concernent pas le tissu.
Vous aurez aussi besoin de cutters : un cutter pour les textiles épais tel que le cuire par exemple et un cutter circulaire pour toutes les découpes en forme de cercle !
Où trouver de jolis patrons ou tutoriels de couture ?
Les tutoriels et patrons de couture sur le net ne manquent pas ! Vous avez l’embarras du choix. Vous trouverez en effet toute une série de patrons contemporains, optimistes, chic, simples, originaux, tendances, etc. Voici quelques sites intéressants pour les débutant·es : I Am Patterns, République du Chiffon, Dress Your Body, Wear Lemonade, Named, DP fashion.
Cinq bloggeuses couture inspirantes
Le blog d’Apolline Patterns
Apolline ne veut qu’une chose : révéler la beauté, l’art et la lumière qui se trouve en chacun.e de nous ! Sur son blog vous trouverez des inspirations pour vos projets, des astuces couture, un guide pour débuter la couture, des DIY vidéo, un peu de son quotidien aussi et un lexique couture.
Le blog Atelier Svila
Julie d’Atelier Svila est passionnée de couture et nous le fait sentir dans son blog ! Avec des podcasts, des tutoriels, des histoires, des guides pour le fait main, des tutos super faciles pour customiser vos baskets, etc. Les créations de Julie sont super inspirantes. Très accessible, Julie partage ses patrons et donne toutes les infos nécessaires pour se procurer le matériel adéquat. Julie donne envie de se lancer dans la couture.
Mathilde Lhuillier
Un plaid, une panière, des rideaux, des draps de lit, un abat-jour, une nappe, … Tout votre intérieur peut passer sous votre machine à coudre avec Mathilde Lhuillier qui a fondé la la mercerie angoumoisine @chezmamiemercerie. Elle est aussi l’autrice du livre « Déco à coudre sans patron ». Outre les publications de son compte Instagram, elle partage plein d’infos, d’histoires, de tutos et d’idées super inspirantes sur son site internet.
Made in Estel
Estel partage avec vous ses plus délicates créations. Une boutonnière, des manches volantes, une veste pied de poule… Découvrez sur son site, Youtube, son compte Instagram et Pinterest, des patrons gratuits, des interviews, des reportages, des inspirations. Ses conseils sont un super tremplin pour celles et ceux qui se lancent.
Huguette Paillettes
Dans la vie, Clémence (qui ne s’appelle pas Huguette en fait) est juriste. Clémence a créé son blog Huguette Paillettes en 2015, après avoir reçu pas mal de commentaires encourageants sur son compte Instagram où elle publiait des photos autour de sa passion pour les activités créatives : couture, tricot, DIY… Sur son blog, elle partage ses créations, ses avis sur les patrons, les tissus, les fils et autres accessoires ou fournitures mais aussi des conseils et quelques tutoriels.
Viny Diy
Véritable inspiratrice couture, Viny Diy offre des tutoriels simples en détaillant avec une grande précision chaque épate de ses créations. Une vraie couturière de talent qui vous inspirera aussi via son compte Instagram @vinydiy.
Cet article vous a plu ? Vous devriez aussi être intéressé par L’upcycling, un recyclage unique.