Vous êtes musicien, chanteur ou compositeur ? Vous avez toujours rêvé de pouvoir créer vos propres musiques en contrôlant chaque étape du processus de création ? Il y a encore une vingtaine d’années, c’était très cher et très compliqué. Il fallait acheter une multitude d’instruments, aller dans un studio et engager un ingénieur du son. Mais aujourd’hui avec l’essor de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur), vous pouvez tout faire depuis chez vous !
De nombreux logiciels de Mao existent. Certains sont gratuits, d’autres plus ou moins coûteux. Votre choix dépendra à la fois de vos besoins et de vos moyens. Nous vous avons préparé un petit tour d’horizon des logiciels à la pointe en 2019, avec un focus sur leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce que la MAO ou musique assistée par ordinateur ?
Aujourd’hui, un simple ordinateur et quelques logiciels – et une bonne dose de travail bien sûr ;-)) – permettent de créer de la musique au rendu quasiment professionnel depuis son salon et pour un coût très faible. La production musicale, jusqu’ici réservée à des experts devient accessible à tous. Mais les logiciels MAO vont plus loin que ça. La musique assistée par ordinateur regroupe toutes les interventions de l’informatique dans le processus de création musicale. L’informatique peut permettre de produire un morceau en entier ou intervenir par touche (enregistrement, traitement du son…). Les logiciels de musique assistée par ordinateur peuvent donc permettre de créer entièrement une musique depuis le début, de traiter et mixer des enregistrements ou même de simplement éditer et masteriser des musiques déjà mixées.
Le synthétiseur : aux prémices de la musique numérique
La musique assistée par ordinateur s’est développée grâce aux évolutions technologiques et à l’arrivée de nouveaux instruments. Difficile de parler de musique numérique sans s’arrêter sur l’invention du synthétiseur dans les années 60. Au départ, ce clavier a pour vocation de “synthétiser” tous les instruments. Plus besoin d’un orchestre alors ? Ça serait trop simple. Le résultat auditif à l’époque est bien sûr loin d’être le même. Mais il a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives sonores. Les courants électro, techno, house, dance… ont ainsi vu le jour.
7 logiciels de composition de musique
Pour créer vos compositions musicales, vous aurez besoin d’un séquenceur. Ce logiciel va vous permettre de travailler avec des pistes audio – des sons enregistrés – et des pistes MIDI (Musical Instrument Digital Interface) – des données numériques qui seront transformées en son.
GarageBand – logiciel libre pour les utilisateurs d’Apple
Apple fête en 2019 les 15 ans de GarageBand. Le logiciel ou l’application – pour tablette et smartphone – permet d’enregistrer, mixer, masteriser et diffuser. Pour composer vos morceaux, vous pouvez profiter de la bibliothèque de sons et instruments virtuels ou brancher vos propres instruments/micros. Vous pouvez créer des morceaux de musique avec jusqu’à 255 pistes audio. Mais les sons et les fonctionnalités restent très basiques comparés aux logiciels payants. Garageband s’adresse plus à un profil amateur même si des morceaux (et même des tubes) comme Umbrella de Rihanna et Praise the Lord d’A$AP Rocky & Skepta ont été créés, en partie, avec le logiciel.
Prix : gratuit.
Points forts
- gratuit
- interface très intuitive et simplicité d’utilisation
- large bibliothèque de sons
Points faibles
- le logiciel reste basique
- uniquement disponible sur les appareils d’Apple : Mac, iPad, iPhone…
Logic pro X – plus professionnelle que GarageBand
Lancée par Apple également, ce séquenceur audio et midi professionnel est la version évoluée de GarageBand. Plus compliqué que ce dernier, il dispose de plus de fonctionnalités et d’une plus grande diversité d’instruments. Vous pourrez jongler entre 250 pistes audio. Une musique made in Logic pro ? Le fond la chanson « Damn, dis moi » de Christeen and the Queens est tapissée des boucles provenant du logiciel.
Prix : 229,99 euros.
Points forts
- diversité des fonctionnalités, d’instruments et d’effets
- la fonction Drummer avec de nombreux choix de genre et de batteurs différents
Points faibles
- uniquement disponible sur les appareils d’Apple : Mac, iPad, iPhone…
Cubase Elements 10 – le plus complet des séquenceurs
Version d’entrée des logiciels Cubase, il est disponible à la fois sur Mac et Windows. Élaboré par Steinberg, ce séquenceur midi et audio est considéré comme une référence. Cette version basique permet de gérer 48 pistes audio. Envie de le tester ? Vous bénéficiez de 30 jours gratuits.
Prix : 99 euros pour la version Cubase Elements 10. Les versions plus professionnelles sont à 309 euros pour Cubase Artist 10, avec 64 pistes audio, et 559 euros, pour Cubase Pro 10, qui offre un nombre de pistes illimitées.
Points forts
-
- très complet
- particulièrement performant dans la gestion du MIDI et de l’audio
- instruments et effets de très haute qualité
Points faibles
- interface assez complexe – si vous débutez, mieux vaut vous faire la main sur un logiciel plus accessible
Pro tools – le plus pro des MAO
Développé par Avid, Pro tools permet de gérer jusqu’à 128 pistes audio. Il fait partie des logiciels de pointe utilisés par de nombreux professionnels. Une version gratuite existe : Pro Tools first. Elle vous permet de gérer jusqu’à 16 pistes. Ce séquenceur est disponible sur Mac et PC.
Prix : 559,00 euros pour la version classique et 929 euros pour la version Ultimate (un an), qui permet de gérer jusqu’à 256 pistes.
Points forts
- très efficace, le logiciel gère des compositions avec des centaines de pistes sans ralentissement
- très professionnel
Points faibles
- très cher
- très complexe
FL Studio – création de musique électronique pour les débutants
Apprécié par ceux qui débutent en musique électronique, FL Studio se démarque de par son mode de fonctionnement. Grâce à des patterns, les séquences sonores s’empilent les unes sur les autres pour créer le morceau. Une version démo très complète existe en libre accès, mais ne permet pas de télécharger les sons. Après 20 ans d’exclusivité PC, la version Mac est sorti en 2018 !
Prix : 189 euros pour la version standard
Points forts
- très facile d’utilisation
- le mode de fonctionnement qui permet d’avancer très rapidement dans la composition
Points faibles
- très limité dans l’enregistrement audio
- assez basique
Ableton live – pour l’électro et les lives
Très apprécié par les artistes de l’électro et pour les lives – les Daft Punk utilisent notamment ce logiciel pour leur brouillons. Il existe sur Mac et Windows et sa version d’essai est valable 30 jours.
Le prix : 349 euros pour la version standard.
Points forts
- des effets très qualitatifs, comme son système de loops
- utilisation très rapide
- propose de très bons samplers
- très complet
Points faibles
- Les « automations » ne sont pas très faciles à créer
Bitwig – le meilleur pour la musique studio
Développer par des anciens d’Ableton en 2014, le logiciel ressemble assez naturellement à “son grand frère”. Élaboré pour les créatifs, il reste très ludique et propose de nombreux effets audio et instruments virtuels. Il est disponible sur Windows, mac et Linux. La version d’essai est illimitée mais ne permet pas de télécharger les compositions.
Prix : 379 euros pour la version standard.
Points forts
- permet de gérer plusieurs projets en même temps
Points faibles
- logiciel assez jeune, il y a donc assez peu d’infos et de tutos disponibles
Bien sûr, cette liste reste non-exhaustive. Parmi les autres séquenceur MAO, vous pouvez retrouver : Reaper, Tracktion, Reason, Studio one ou encore Sonar.
Cet article vous a intéressé ? Découvrez aussi Musique : 6 albums qui n’existeraient pas sans le crowdfunding.