Vous rêvez de créer votre propre film d’animation ? Selon votre objectif de diffusion et vos ambitions artistiques et/ou professionnelles, la création d’un court métrage d’animation peut prendre plusieurs semaines, mois, voire plusieurs années. Voici les étapes indispensables de création pour la réalisation d’un court métrage d’animation ainsi qu’une liste non exhaustive de logiciels gratuits pour vous aider dans votre démarche.
Le scénario de votre court métrage d’animation
Avant toute chose, il faut définir votre projet. Que voulez-vous raconter ? Comme pour n’importe quel film, cela commence avec un scénario. Dans le cas d’un film d’animation, le script doit être précis car il n’est pas question ici d’improviser comme ça peut être le cas pour un film classique. Votre scénario doit décrire l’histoire, les personnages, les dialogues s’il y en a, mais pas uniquement, il doit aussi définir un univers graphique.
La technique
Très diversifié, toujours en train de se réinventer en même temps que les technologies évoluent, le cinéma d’animation peut se montrer particulièrement créatif et technique. Voici par exemple, les différentes techniques possibles pour créer votre court métrage d’animation :
- L’animation en deux dimensions, 2D. Cette technique peut faire appel au dessin ou encore à la peinture sur verre, au sable, au papier découpé, etc. L’animation met en mouvement des objets, dessins, inertes grâce à des images, l’illusion de vie est créée avec un appareil photo ou une caméra.
- L’animation en volume ou 3D. Cette technique peut faire appel à des marionnettes, des jouets, de la pâte à modeler ou autres objets inanimés (pensez au film en stop motion, Chicken Run, par exemple). Comme pour la technique d’animation 2D, tout est mis en mouvement à l’aide d’une caméra ou d’un appareil photo.
- L’animation par ordinateur. Vous pouvez faire de l’animation 2D ou 3D avec un ordinateur. Quelques exemples : La Princesse et la Grenouille (2010) en 2D ou Zootopie (2016) en 3D. Pour la 3D, le vocabulaire utilisé est « images de synthèse » car ces images sont réalisées directement via un ordinateur. Aucune caméra n’est utilisée.
Réaliser le story-board de votre film d’animation
Quand votre scénario est écrit et que vous avez choisi votre technique d’animation, il vous faut réaliser la maquette ! En d’autres mots, le story-board. Il s’agit de dessiner votre film. De dessiner précisément les personnages s’il y en a. On parle d’animation en « turn around » quand vous dessinez vos personnages sous tous leurs angles, de face et de profil. Pour un film en 3D, les personnages sont créés non pas par dessin mais souvent avec une sorte de pâte à modeler avant d’être réalisés numériquement en 3D. Une fois les personnages précisés, le film est alors dessiné sous la forme d’un story-board, une bande dessinée du film. Le story-board découpe le film plan par plan et permet d’être précis dans les cadrages.
La première maquette de votre film d’animation
Une fois le storyboard finalisé, vous allez l’enregistrer sur ordinateur. Attention, lors de cette étape, contrairement à un film classique où l’on va filmer des scènes qui ne seront peut-être pas reprises au montage, vous ne créez que ce qui sera utilisé.
La « maquette » en animation est appelée « animatique », il s’agit de filmer plan par plan votre création et d’ajouter ensuite à ce format vidéo des couleurs, des décors, des effets sonores. Si vous décidez de faire de l’animation 2D ou 3D sur ordinateur, vous pouvez créer les décors et animer vos personnages directement sur ce support.
Le pré-montage vous permet d’avoir une première idée de la cohérence d’ensemble de votre film. Cette maquette est votre guide lors de la réalisation finale.
La production, 3 logiciels gratuits pour réaliser votre logiciel d’animation
Moho
Moho est l’un des meilleurs logiciels d’animation 2D sur le marché et a l’avantage de proposer une version d’évaluation gratuite. C’est un choix intelligent si vous débutez et que vous voulez tester l’animation. Il est très populaire dans le monde de l’animation notamment grâce à sa fonction Smart Bones, qui permet de réduire ou d’enlever plus facilement que sur les autres logiciels les distorsions de vos animations.
PowToon
Ce logiciel gratuit vous permet de créer des animations épurées de manière assez simple pour une vidéo d’entreprise par exemple. Tout se fait en ligne via la plateforme PowToon. Inutile donc de télécharger le logiciel. Il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances préalables en Flash ou en Photoshop, car vous devez juste glisser et déposer vos personnages ou les éléments qui constituent votre scénario. Ensuite, laissez-vous guider par le logiciel. C’est un choix idéal pour les débutants.
GoAnimate
Il est possible de s’inscrire gratuitement sur GoAnimate même si il existe une version payante avec plus d’options et surtout des résultats en meilleure résolution. Mais c’est un choix plutôt efficace pour réaliser un film d’animation débutant. GoAnimate propose des thèmes et arrière-plans déjà réalisés et vous pouvez ensuite les personnaliser. Vous pouvez ajouter à vos personnages des fichiers audio.
Animaker
Animaker est un logiciel en ligne gratuit et à la portée de tous qui vous permet de donner vie à votre scénario de film d’animation. C’est un logiciel d’animation 2D qui ne demande pas trop de connaissance technique.
Blender
Depuis 1998, Blender permet à ses utilisateurs de créer gratuitement des films d’animation en 3D. Notez que beaucoup de professionnels l’utilisent car il est aussi performant que beaucoup de logiciels payants.
Et le financement dans tout ça ?
Vous avez besoin de financement pour dégager du temps, acheter du matériel, faire connaître votre projet ? Le financement participatif permet aux citoyens de contribuer à votre projet et ainsi vous aider dans le financement d’un court-métrage ou d’un film d’animation. Il vous suffit de mettre en ligne un descriptif de votre projet, accompagné d’une maquette ou d’une bande-annonce par exemple, en précisant la somme que vous souhaitez récolter. Cela permettra à votre projet d’être financé mais aussi de se faire connaître !