And the winner is…
Ces fictions et documentaires n’auraient probablement jamais vu le jour sans la participation de centaines ou milliers de donateurs. Portés par la foule, ils ont ensuite été propulsés ou primés lors de cérémonies des Oscars, des César ou parfois, les deux ! Focus sur 5 de ces films.
La Mort, Père & Fils – nommé aux César 2019
Parmi la liste des nommés pour le meilleur court métrage d’animation : La Mort, Père & Fils. Un film en stop motion qui raconte l’histoire du fils de la Mort qui ne veut pas reprendre l’affaire familiale. Son rêve caché ? Devenir ange gardien et cela va déclencher de nombreuses catastrophes. Winshluss, le réalisateur du court n’en est pas à son coup d’essai. En 2018, il avait reçu 2 César pour son film Persépolis qui a aussi été nommé aux Oscars. Rendez-vous le vendredi 22 février, pour les résultats🏆.
Les 13 859 euros, collectés auprès de 149 contributeurs en 2017, ont permis de financer la post-production du court métrage.
Visages, villages – deux nominations aux César et une aux Oscars 2018
Quand Agnès Varda et JR s’associent, cela ne peut aboutir que sur un documentaire touchant dans lequel on se retrouve immergé. Ce road-movie nous emmène, loin des villes, à la rencontre des visages de la France. Ensemble, Agnès Vadra et JR écoutent, photographient et parfois affichent les portraits de personnes croisées sur des murs ou usines. Le film a été nommé dans la catégorie meilleur documentaire aux César et aux Oscars 2018. Aux César, il concourrait également dans la catégorie meilleure musique originale pour Matthieu Chedid. Le documentaire a aussi fait partie de la sélection officielle hors compétition à Cannes.
Les 58 106 euros collectés auprès de 646 donateurs ont permis de financer plus d’un sixième du budget global du film.
Garden party – nommé aux Oscars 2018
Après avoir remporté le Grand Prix du jury au festival de Nashville, Garden Party, a été la surprise française de la cérémonie des Oscars 2018, nommé dans la catégorie meilleur court métrage d’animation. Ce court métrage d’animation, réalisé par des étudiants, raconte l’histoire de grenouilles et crapauds. Dans un mélange de documentaire et de cinéma, des amphibiens explorent les alentours d’une villa abandonnée, poussés par leurs instincts primaires.
Les 8 744 euros collectés ont permis de mener une campagne pour les Oscars.
DEMAIN le film – César du meilleur film documentaire en 2016
On ne présente (presque) plus le film Demain, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Le documentaire résolument positif présente des initiatives d’entrepreneurs écologistes et humanistes. Avec 1,2 million d’entrée en salle, le film a obtenu le César du meilleur documentaire en 2016.
L’équipe a collecté 444 390 euros auprès de 10 266 citoyens pour partir à la rencontre d’initiatives dans 9 pays avec une équipe de 6 personnes.
3 ans plus tard, Cyril Dion – cette fois accompagné par la journaliste Laure Noualhat – revient dans « Après-demain » sur les initiatives que Demain a inspiré et initié. Le documentaire est passé sur France 3, le 11 décembre dernier.
Cavana, jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai – nommé au César 2016
Concurrent de « DEMAIN le film » dans la catégorie meilleur documentaire au César 2016, « Cavana, jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai » a été réalisé par Nina et Denis Robert. Le film raconte l’histoire de François Cavanna, inventeur de la presse satirique, écrivain et créateur de Charlie Hebdo et Hara Kiri.
Les 26 320 euros collectés auprès de 548 contributeurs ont permis de rémunérer des techniciens de l’équipe de tournage.
Si le journaliste et réalisateur Denis Robert n’a pas obtenu de César pour ce film, il a peut-être ses chances avec son prochain documentaire : « La (très) grande évasion« , coréalisé avec Yannick Kergoat. Ce film implacable sur l’évasion fiscale est en cours de collecte sur KissKissBankBank. 4 020 donateurs ont déjà contribué pour 135 000 euros collectés – et la campagne n’est pas terminée !
Les prochaines cérémonies des César et des Oscars ont respectivement lieu les 22 et 24 février 2019. À vos agendas ! 😉