Le 17 mai 1990 est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. C’est le jour où l’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé. Et depuis 2003, le 17 mai est devenu la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
À cette occasion, nous vous présentons trois projets qui se sont financés sur KissKissBankBank et qui dénoncent, chacun à leur manière, l’homophobie dans trois communautés différentes.
Mr Gay Syria
Mr Gay Syria est un documentaire qui raconte l’histoire de deux réfugiés syriens, Husein et Mahmoud. Husein est barbier à Istanbul. Il vit une double vie entre sa famille conservatrice et son identité homosexuelle. Mahmoud, lui, est le fondateur du mouvement LGBT de la Syrie et est un réfugié à Berlin. Il a un plan d’envergure : organiser en cachette un concours pour élire, parmi les syriens réfugiés à Istanbul, un Mr Gay Syria qui irait les représenter à Mister Gay World. Ce concours international devient pour eux un rêve, à la fois comme une fuite des limites de leur vie et comme une réponse à leur invisibilité. Mais le rêve de Mahmoud est bien plus ambitieux qu’un simple concours de beauté. Il cherche à utiliser cette plateforme pour sensibiliser la communauté internationale à leur cause : celle des Syriens qui ont dû fuir la guerre et l’homophobie et se retrouvent dans une société qui les discrimine tout autant.
Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre
Yoann Lemaire est « le seul footballeur gay » en activité, ou plutôt un des rares à le revendiquer, parmi 2 millions de licenciés français. En effet, le monde du football est encore trop coincé sur la question de l’acceptation des différences et de l’homophobie. Avec son documentaire « Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre », Yoann veut en finir avec l’homophobie dans le foot. Le film veut sensibiliser les milieux amateurs et professionnels, et en particulier les jeunes, face à l’omerta, aux injures et à l’exclusion dont sont encore victimes les homos, à commencer par les joueurs, sur la planète foot.
Chair Amour
Chair Amour est un projet vidéo entre clip et court-métrage sur l’homophobie et l’extrémisme religieux catholique. Il nous plonge dans l’histoire d’un enfant marqué par la violence de l’extrémisme religieux de son père, qui atteint son paroxysme le jour où ce dernier surprend son fils déguisé en fille. Ce fanatisme religieux le marque à vie dans ses rapports aux autres. Chair Amour met en scène l’incidence de cette violence sur le protagoniste à travers ses rapports homosexuels à l’âge adulte.