Quand le béton se met au service de l’acoustique, cela donne : “le Pavé Parisien”. Une enceinte éco-conçue 100 % made in France. D’un premier prototype élaboré dans le jardin de ses parents à la start-up d’artisan : Pierre-Axel Izérable nous raconte l’histoire de ce projet familial.
“L’audio et le béton, c’est une longue histoire qui date des années 50. Aujourd’hui, on est venu la mettre à jour avec les nouvelles technologies”, débute le fondateur. À l’époque, Joseph Léon, ingénieur chez Elipson, et Pierre Schaeffer, inventeur de la musique concrète, voulaient construire des enceintes d’extérieur en béton. Problème ? “Il n’y avait pas de béton suffisamment fin pour produire ce type d’enceinte. Le projet est donc un peu tombé aux oubliettes.” Il y a quelques années, Pierre-Axel Izérable, diplômé en musicologie, commence à s’intéresser à cette alliance entre béton et musique : “On a utilisé le béton parce qu’historiquement, on sait que les matériaux résistants et denses permettent d’optimiser la qualité acoustique d’une enceinte. » Du béton mais pas n’importe lequel, celui de dernière génération : le béton fibré ultra haute performance.”
Rome ne s’est pas faite en un jour, le Pavé Parisien non plus
Durant ses études, Stanislas, frère du fondateur, avait eu l’occasion de travailler sur ce type de béton. Musicologue et ingénieur dans la construction décident alors d’associer leurs compétences pour lancer un projet en béton dans le monde de l’audio. Après un premier prototype concluant élaboré dans le jardin de leurs parents, ils commencent par fabriquer des enceintes d’extérieur. Ils commencent par concevoir des enceintes en béton pour une compagnie de théâtre en plein air en Suisse. “Il y a eu plusieurs itérations autour du design de l’enceinte. On n’est pas arrivé au Pavé parisien en un jour. A un moment, on a eu un atelier pendant quelques mois, en résidence, aux Grands Voisins. Et vu sa taille, on ne pouvait plus fabriquer les enceintes qu’on faisait jusqu’alors », explique le fondateur.
1,5 kilo de son
Le moment était venu pour l’équipe de lancer une nouvelle série, plus compacte, avec toutes les problématiques techniques que ça signifiait : “Il fallait améliorer notre façon de fabriquer, être plus précis dans nos objets.” Ils finissent par arriver à une idée de produit : une enceinte éco-conçue* de 1,5 kilo (plus légère qu’elle n’y parait), qui permet de profiter de l’acoustique du béton, nomade, bluetooth, entièrement réparable, recyclable et personnalisable. Si son gris naturel rend hommage aux pavés de la ville lumière, vous pouvez la choisir colorée ou la faire gravée. “Dans le nom, le Pavé Parisien, on fait un clin d’oeil à la ville. Nous avons grandi à Paris. Nous voulions mettre en avant cette fusion entre le monde de la musique et le monde urbain. Le béton, c’est aussi l’incarnation de l’urbanisme à l’état brut. On a voulu aller explorer l’aspect brut du béton et on a trouvé que la forme de notre enceinte s’inspirait énormément des pavés”, explique l’entrepreneur.
Un crowdfunding pour s’adresser au grand public
En mai 2018, pour donner de l’impulsion à la marque, l’entrepreneur lance une campagne de crowdfunding. Avec 186 soutiens, le Pavé Parisien a collecté près de 48 000 euros – soit 250 précommandes du produit. L’équipe a ainsi pu financer la carte électronique, cerveau de cette enceinte bluetooth sur batterie. “Comment recevoir le flux bluetooth, amplifier le signal, le transformer pour l’adapter aux caractéristiques du haut-parleur… En amont de la campagne, nous avions identifié les composants qui seraient nécessaires. Elle nous a permis d’engager un bureau d’études avec qui on a pu collaborer sur le développement de cette carte électronique”, développe le fondateur. Plus qu’une levée de fonds, la collecte a permis aux concepteurs de jauger l’intérêt du grand public, de créer une communauté autour du produit et des soutiens : “Aujourd’hui, l’enceinte coûte 349 euros. Ce n’est pas un produit premier prix. Adresser le marché sans avoir un groupe de soutiens suffisamment vaste était très compliqué. La campagne nous a permis de construire cette communauté et de communiquer pour la première fois autour du produit. Et cela nous a mis dans le grand bain, d’une certaine façon.”
Le Pavé Parisien bientôt dans la FabCity
L’enjeu pour la marque est aujourd’hui de produire l’ensemble des pièces sur le territoire français et de gérer l’assemblage à Paris : “Nous devons aussi bien travaillé sur la R&D, le développement du produit, la conception acoustique et la phase de distribution au client final. Tout cela demande de bien gérer la partie production.” Pour mener à bien ce projet, le Pavé Parisien va bientôt changer d’atelier pour rejoindre la FabCity Paris, dans le 19ème arrondissement. “Le parcours effectué sur l’année écoulée est incroyable. On a réussi à avoir énormément de soutiens grâce à cette campagne, parce que ça a crédibilisé notre projet”, précise le fondateur. Et l’étape d’après ? “Le Pavé Parisien est une enceinte modulaire qui a pour objectif de s’interconnecter avec d’autres pavés. Dans le futur, ce qu’on veut, c’est créer des systèmes modulaires en fonction de votre besoin. Vous allez pouvoir monter un système et gagner en puissance grâce à la modularité du système. Et utiliser chacun des éléments indépendamment. Nous avons plein d’idées de produits qui répondent chacun à des usages différents autour de la musique. Pour nous l’essentiel, c’est la musique et la fabrication d’objets en béton”, conclut Pierre-Axel Izérable. En tout cas, une chose est sûre : cette enceinte va faire du bruit !
Vous avez manqué la campagne de crowdfunding ? Lucky you : les précommandes continuent sur le site web du Pavé Parisien.
*L’éco-conception, c’est la capacité de réparer facilement un produit et de le recycler en cas de défaut.