Vous cherchez des financements pour équiper votre salle de sport, lancer un club de yoga ou développer les infrastructures d’un skatepark ? Subventions et solutions en France pour vos structures sportives : focus.
Structures sportives : quelles financements possibles ?
Les collectivités territoriales
Chaque commune, département ou région peut participer au développement ou la création d’équipements sportifs. Le premier financeur public ? Les communes ! En 2013, leurs investissements et dépenses pour le bon fonctionnement des structures s’élevaient à 12,1 milliards d’euros.
Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et leurs délégués territoriaux
Le CNDS est principalement dédié à la construction d’équipements sportifs neufs (piscine, gymnase, équipements destinés à la pratique en club…) ou leur rénovation, dans certains cas.
Qui peut prétendre à ces aides ?
- Les collectivités territoriales
- Les associations agréées
- Les associations et groupements d’intérêt public dans le domaine des activités sportives
Ce sont les délégués territoriaux du CNDS qui jugent de l’éligibilité des projets. En 2018, 32 millions d’euros qui ont été octroyés à des équipements sportifs.
Les fédérations sportives
Chaque fédération a son propre mode de fonctionnement et ses critères d’octroi d’aides. La fédération française du tennis va, par exemple, apporter son soutien financier pour des courts couverts et courts en terre battue.
Des fonds d’aide aux territoires accessibles aux projets sportifs
- la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR)
- le Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL)
- le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT)
Des investisseurs privés
Les banques
Le crowdfunding : un financement alternatif pour les projets sportifs
Le financement participatif est accessible à tous : collectivité, association, particulier ou une entreprise. Le principe ? Vous lancez une collecte sur une plateforme en ligne et invitez vos communautés à participer. Vous définissez un objectif financier à atteindre dans un temps imparti – 60 jours maximum. Ce financement alternatif peut être utilisé pour développer une structure ou l’améliorer : remplacement de matériel, changement de local, travaux… Avec une moyenne de 5 000 € collectés par projet, le financement participatif peut également venir en complément d’une subvention ou d’un autre moyen de financement.
En échange d’un don, le porteur de projet propose une contrepartie non-financière : une invitation à la soirée d’inauguration de la salle de sport, des places pour un match, le nom des contributeurs gravés sur un mur, des goodies du lieu du club (casquettes, t-shirt, mug…), la privatisation du lieu pour un séminaire…
Pour un projet d’infrastructure sportive, ce financement est particulièrement pertinent. En effet, les projets sportifs fédèrent naturellement des communautés et restent très ancrés localement. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un skatepark à Valence, les skaters de la Drôme seront probablement rapidement intéressés par le projet.
Projet sportif : quels avantages du financement participatif ?
- Donner de la visibilité à votre club, votre association, salle de sport… Une campagne de crowdfunding permet de booster sa notoriété :).
- Une manière différente de parler (et de faire parler) de votre sport et pourquoi pas, donner envie à de nouvelles personnes d’adhérer ou de devenir clients.
- Une bonne manière d’impliquer et fédérer vos adhérents ou les habitants de votre région : les projets sportifs restent très ancrés localement.
- Tester la viabilité de son projet : une campagne de financement participatif permet d’avoir des retours directs de potentiels contributeurs et d’apporter des améliorations.
- Une solution facile d’utilisation : pas besoin de remplir des tonnes de documents pour lancer une collecte de crowdfunding ;-). Il suffit de préparer une page en ligne qui détaille votre projet, afin de donner envie de participer.
Golf indoor, bike park, salle de sport… : ils ont lancé leur crowdfunding
J’SwinG, un concept de golf indoor à Chambly
L’équipe de J’Swing a collecté plus de 23 000 euros en mai dernier. Leur projet ? Ouvrir un golf indoor dans un local commercial à Chambly, pour permettre aux golfeurs et non-golfeurs de découvrir, s’entraîner et faire une partie de golf en 1h. Grâce à 127 contributeurs, ils ont pu financer un simulateur de golf.
La création du premier bike park indoor de Lyon
En juillet 2018, Thomas, Jérémy et Tristan, trois fanas de VTT et BMX, collectaient 25 000 euros sur KissKissBankBank. Leur projet ? Ouvrir WeRide, le premier bike park indoor de Lyon. La collecte a notamment permis d’améliorer la partie du parc dédiée aux enfants et d’acquérir du matériel handisport.
Création de deux seules salles à Saint-Pierre-et-Miquelon : une de musculation et une de cross training
Pour ouvrir une salle de musculation et une salle de cross training sur l’île de Saint-Pierre-et-Miquelon, deux partenaires sportifs, LadyFit est l’ Ecole de boxe ont réalisé deux collectes en 2018. Les 22 000 euros collectés leur ont permis d’acheter des barres de traction, des barres olympiques, du matériel d’aménagement…
Ouvrir un skatepark indoor à Valence
Un 2017, le gérant d’un magasin de sports extrêmes à Valence a lancé son crowdfunding pour concrétiser son projet : ouvrir un skatepark indoor sa région. Les 15 000 euros collectés auprès de 280 personnes ont permis de financer le plaquage pour le sol et les plus gros modules.
Vous aussi vous souhaitez lancer votre projet d’équipement sportif ? Nous nous réjouissons de le découvrir et de vous accompagner dans votre recherche ! Contactez-moi directement : Alexis Anghert, spécialiste Sport et Aventure (alexis.anghert@kisskissbankbank.com).