Vous cherchez des financements pour créer une association ? Vous souhaitez financer un nouveau projet, porté par votre association ? Souvent les subventions perçues restent insuffisantes pour permettre à toutes vos idées de voir le jour.
Les cotisations ou dons réguliers ne suffisent pas toujours non plus. Dans ce contexte, le crowdfunding est devenu une véritable solution pour collecter des fonds et plus encore… Découverte.
Financement association : quelles solutions en 2019 ?
Avant de parler financement participatif, voici un tour d’horizon des financements et subventions existants aujourd’hui pour créer, pérenniser et développer une association.
Les aides publiques
Des subventions peuvent être accordées à une association par l’État, les collectivités territoriales et certains organismes ou établissements publics. Seules les associations déclarées et ayant un numéro de Siren peuvent y prétendre. Ces aides doivent permettre à la structure de se développer, de réaliser un projet, un investissement ou pérenniser l’activité. Quel que soit l’organisme auquel vous souhaitez faire une demande de subventions, le formulaire à remplir est le suivi : Cerfa n°12156.
Les aides européennes
210 programmes de financement et appels à projets existent dans l’Union européenne pour permettre aux projets associatifs de se développer. Vous pouvez retrouver la liste des subventions sur le site internet welcomeeurope.
Les aides de fondation
Vous pouvez solliciter des fondations de votre écosystème ou qui partagent vos valeurs. Certains d’entre elles proposent des appels à projets ou des soutiens financiers aux associations.
Les cotisations
L’association peut demander à ses membres de verser une cotisation, qui contribue au bon fonctionnement de la structure : salaires des employés, locations de salles…
Des donations ou legs
Les donations (du vivant d’une personne) ou legs (par testament) sont réalisés par des personnes physiques ou morales, sans attente de contrepartie. Ce financement est réservé aux associations d’intérêt général. Les avantages fiscaux pour le donateur va différer en fonction du type d’association.
Le parrainage ou le sponsoring
Un parrainage est destiné à promouvoir l’image du parrain. Une entreprise verse alors une somme d’argent à une association, qu’elle sponsorise, en échange d’une prestation publicitaire.
Le mécénat
Considéré comme un don sans échange de contrepartie, seules les associations d’intérêt général peuvent bénéficier du mécénat d’une entreprise.
Le Contrat d’Apport Associatif (CAA) de France Active
Cette aide peut être attribuée aux associations d’utilité sociale, qui créent ou maintiennent des emplois, en développant des activités économiques. Allant de 5 000 à 30 000 euros, elle est attribuée sur une période de 2 à 5 ans. Pour postuler à cette subvention, il faut vous adresser à votre centre régional France Active.
L’alternative du crowdfunding ou financement participatif
Le crowdfunding ou financement participatif permet à des particuliers, entreprises, associations ou collectivités de collecter de l’argent auprès des citoyens pour développer un projet. Le financement participatif repose sur le principe de l’intelligence collective : c’est la foule qui choisit de donner vie à des projets. L’histoire du crowdfunding remonte – presque – à la nuit des temps mais il a véritablement connu un essor grâce à Internet.
Associations : pourquoi lancer un financement participatif ?
Plus qu’un moyen de financement, la finance alternative peut avoir de nombreux impacts positifs sur une association. Une campagne de crowdfunding permet de valoriser différemment ses combats ou projets, de fédérer ses membres et d’intéresser plus largement le grand public. Voici 6 raisons de penser au crowdfunding pour votre association.
1. Engager de nouveaux donateurs
Une campagne de crowdfunding permet d’élargir son réseau de donateurs. D’une part, grâce à vos communautés actuelles qui relayeront probablement le projet. Pour elles, cette campagne est une manière différente d’inciter leurs amis à les rejoindre. D’autre part, grâce à la notoriété de la plateforme et ses communications, vous toucherez naturellement un plus large public. Si votre page est jolie et votre projet fédérateur, vous pourrez peut-être également figurer dans la newsletter de la plateforme, bénéficier de relais sur les réseaux sociaux…
2. Faire connaître son association et ses projets
Une collecte de crowdfunding constitue une campagne de communication à part entière. En lançant cette campagne, vous donnez une voix supplémentaire à vos projets. Un bon moyen de vous faire connaître aux citoyens de votre territoire, de la presse locale ou spécialisée qui pourra relayer vos actions…
3. Élargir son réseau et s’ancrer un peu plus dans son écosystème
Des associations, fondations ou entreprises de votre écosystème, avec qui vous n’avez pas encore tissé de lien, sont peut-être partenaires de plateformes de crowdfunding ou ont déjà réalisé des collectes : l’occasion de vous rapprocher d’elles et d’élargir ainsi votre réseau. Vous pouvez également, en optant pour un financement alternatif, montrer la voie aux acteurs de votre secteur.
4. Un financement très rapide
C’est le porteur de projet qui détermine le temps dont il aura besoin pour collecter un maximum de fonds avant le lancement – dans un maximum de 60 jours. Une collecte plus courte (d’une trentaine de jours) est généralement l’idéal : cela permet de créer un sentiment d’urgence chez les donateurs. Le financement reste donc très rapide.
5. Prendre en main un nouvel outil de financement
Ce mode de financement reste très agile. Vous pouvez démarrer une collecte quand vous le souhaitez : pas de délai à respecter pour faire une demande de subventions, répondre à un appel à projets ou encore, besoin d’attendre des réponses d’éventuels sponsors. Il peut donc parfaitement s’adapter à la temporalité de vos projets. Apprendre à utiliser cet outil est donc vraiment un plus pour une association.
6. Fédérer ses membres
Une campagne de crowdfunding peut aussi vous permettre d’approfondir les liens déjà tissés avec votre communauté. Ils vont devenir les premiers ambassadeurs de votre association : une nouvelle manière de les engager autour de vos intérêts communs. Les contreparties que vous allez proposer en échange des dons constituent également une manière nouvelle de les inclure.
Crowdfunding et déduction d’impôt pour les donateurs
Tous les dons effectués via des plateformes de financement participatif ne sont défiscalisables pour les donateurs. C’est uniquement le cas pour les dons effectués aux associations d’intérêt général (Loi 1901) – à hauteur 66 % de réduction d’impôt. Un bon point pour convaincre plus de personnes de participer à votre collecte.
Quelles associations, porteuses de projets, permettent de bénéficier d’une déduction ?
- celles reconnues d’utilité publique et;
- qui ont un caractère éducatif, social, sportif, culturel, philanthropique, scientifique, humanitaire, familial ou;
- mettent en valeur la défense de l’environnement naturel, le patrimoine artistique ou à la diffusion de la langue, de la culture et des connaissances scientifiques françaises.
Envie de lancer votre collecte ? On vous explique comment bien préparer votre page : le nerf de la guerre pour votre campagne.