Petite entreprise ou freelance, vous préférez avoir le contrôle sur votre comptabilité. Si vous désirez carrément vous occuper de vos finances vous-même et ne pas faire appel à un professionnel, voici un article pour vous préparer. Car c’est possible de faire sa compta’ soi-même mais cela demande des compétences spécifiques.
Tenir sa comptabilité de manière totalement autonome et ne pas faire appel à un expert-comptable ? C’est possible et de nombreux indépendants y voient une opportunité de limiter leurs frais mais aussi de mieux maitriser la situation financière de leur entreprise au jour le jour. C’est sûr, la comptabilité d’une entreprise est une source d’information importante et pour le responsable, c’est précieux de bien connaitre son projet ! Il ne s’agit donc pas que de faire des économies. En quelque sorte, se réapproprier sa compta, c’est un moyen précieux (car rapide et complet) d’avoir accès à toutes les informations du projet indépendant.
Se lancer dans l’auto-gestion comptable, une bonne idée ?
La simple réalisation d’un bilan comptable n’est pas si facile mais c’est possible. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un expert-comptable pour une partie seulement de la gestion de votre comptabilité. Il est évident qu’en gérant votre comptabilité vous-même vous avez le possibilité d’assurer un suivi ultra-régulier de vos finances. D’autant que quand on débute une activité, payer un expert-comptable représente parfois un budget trop important. Si la phobie de l’administratif touche beaucoup de gens, on vous rassure tout de suite, faire sa compta soi-même n’est pas si compliqué. Il suffit d’être bien organisé et régulier. Après, une fois que la machine est lancée et que vous maitrisez les codes du système, ça roule tout seul ! Mais il faut se former et bien évaluer le temps que cela vous prendra afin de ne pas non plus perdre de l’énergie pour d’autres tâches essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Vous pouvez également décider de déléguer une partie seulement (par exemple le bilan annuel de l’exercice fiscal) et faire le nécessaire au jour le jour.
Quelles sont vos obligations comptables ?
Toutes les entreprises ne répondent pas aux même obligations comptables, celles-ci diffèrent selon les statut juridiques et régimes fiscaux. La première chose à faire, donc, si vous décidez de faire vous-même votre comptabilité, c’est de connaitre vos obligations comptables. Les obligations sociales d’une entreprise sont très variées tant elles concernent des démarches obligatoires multiples ( lors de l’embauche, la visite médicale, le statut des VRP, etc.) Le respect de ces obligations nécessite d’être formé par un spécialiste ou en tout cas d’être bien renseigné. En effet, les obligations diffèrent selon le statut de votre entreprise : une microentreprise, une entreprise individuelle à responsabilité limitée ou non, exerçant une activité non commerciale et relevant des bénéfices non commerciaux (BNC), exerçant une activité commerciale ou artisanale et relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou encore une société commerciale (SAS, SARL, SCA, SA, SCS, SNC…) ou société d’exercice libéral (SEL).
Les actions comptables du commerçant :
• Enregistrer, de façon chronologique, les mouvements (achats, ventes, etc.) du patrimoine de l’entreprise.
• Établir une facturation.
• Réaliser à un inventaire au minimum une fois par année afin de contrôler physiquement l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise, à la date de clôture de l’exercice.
• Établir les comptes annuels à la fin de chaque exercice qui seront utilisés lors des enregistrements comptables et de l’inventaire (bilan, compte de résultat et annexe).
• Détenir un compte bancaire.
• Conserver, au moins 10 ans après la clôture de l’exercice, tous les éléments de la comptabilité telle que : livre journal, grand-livre, bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc.
• Si vous êtes constitué en société, vous devrez aussi une fois par année, déposer vos comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce.
Travailler avec un logiciel pour la gestion de votre comptabilité
Il est souvent recommandé d’utiliser un logiciel de comptabilité pour faire sa comptabilité soi-même. Un logiciel complet vous permettrait de : générer des factures qui suivent un ordre chronologique, intégrer de manière automatique ces factures dans le dossier de comptabilité, relier directement les opérations bancaires au dossier, éditer les comptes annuels pour chaque bilan de clôture, mettre en œuvre le grand livre et autres livres comptables nécessaire à votre activité et éditer un répertoire exhaustif de vos écritures comptables que l’on vous réclamera en cas de contrôle fiscal. La plupart des logiciels disponibles invitent les utilisateurs à tester leurs fonctionnalités gratuitement. C’est sans doute la meilleure manière pour vous d’évaluer celui qui convient le mieux à votre activité ou en tout cas qui est pour vous le plus instinctif à utiliser. N’hésitez pas à consulter les avis, notes d’utilisateurs, critiques en ligne de ces différents logiciels.
Vous êtes en train de faire vos premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat ? Cet article devrait vous intéresser : 5 plateformes pour vous aider à devenir entrepreneur.