Si en 1875 déjà la Statue de la Liberté avait été financée par souscription publique, le financement participatif fait vraiment partie de notre quotidien depuis les années 2010. Et en 2020, plus que jamais, le concept a montré l’impact positif qu’il pouvait avoir sur des projets engagés en particulier et l’économie réelle en général. Focus sur ce moyen qui impacte positivement l’environnement d’aujourd’hui et du futur.
En 2020, les fonds collectés par KissKissBankBank s’élevaient à 19 611 372 € soit presque 5 millions de plus par rapport à l’année précédente. Le financement participatif de projets, de start-up et même de PME a connu – comme tous les secteurs finalement – une année particulière en 2020. Le secteur a su se réinventer pour accompagner les actions de solidarité et les activités mises en difficulté par la situation sanitaire. Pour rappel, en 2018, KPMG et l’association Financement Participatif France (FPF) ont publié le baromètre de référence de la finance alternative et du financement participatif (crowdfunding ) et celui-ci confirmait déjà la dynamique positive du crowdfunding avec +20 % de fonds collectés en 2018.
Le crowdfunding, levier de l’économie solidaire
Dans les catégories les plus populaires en termes de collectes de fonds sur KissKissBankBank, c’est la solidarité qui l’emporte, en première position suivie de la musique, l’écologie et la santé et l’éduction. En effet, « 89 % des projets lancés en 2020 sur KissKissBankBank s’engagent pour une cause : made in Belgique, zéro déchet, éducation, antiracisme, féminisme… » confirme Chloé Bonichon, Responsable Food & Écologie chez KissKissBankBank. Depuis 2009, les porteurs de projets liés à la solidarité ont récolté 19,4 millions d’euros, ceux liés à l’écologie 15,8 millions d’euros et ceux liés à l’éducation et la santé 13,3 millions d’euros.
De manière plus générale, le crowdfunding en France a fait état d’une croissance de 62% des sommes collectées entre 2019 et 2020, pour un total de 1,02 milliard d’euros récoltés sur les plateformes dédiées. Le financement participatif est vu comme un moyen rapide et efficace d’obtenir des fonds mais aussi, il permet de soutenir directement des projets à fort impact social et ou environnemental.
Le crowdfunding dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) appelé aussi le « crowdimpacting » par les initiés, permet de soutenir des projets à fort impact social et ou environnemental. En finançant ce type de projet via une plateforme de crowdfunding, vous permettez aux projets de l’ESS de croître et de réussir leurs objectifs là où la finance traditionnelle peut parfois bloquer. Si vous êtes porteur d’un projet solidaire, le crowdfunding est un bon moyen pour gagner la confiance du public et des investisseurs.
Découvrez ici les projets solidaires à soutenir via KissKissBankBank.
Le crowdfunding, un tremplin pour l’économie locale
Le financement participatif permet à tout un chacun de contribuer activement et directement, à l’entreprenariat de sa région. Grâce au crowdfunding, il est plus facile pour un entrepreneur local de communiquer au plus grand nombre les valeurs de son projet et ses ambitions. Les investisseurs, disposant de peu ou beaucoup de moyens, peuvent aussi plus facilement faire un choix. Cette possibilité de choix est une évolution de taille dans le monde économique car elle permet aux citoyens de participer à l’émergence de projets locaux pouvant favoriser leur quotidien et leur environnement. Le citoyen participe de manière directe à l’économie locale.
L’exemple de NewB en Belgique, une coopérative qui travaille à la construction d’une banque éthique et durable, montre l’intérêt de passer par une plateforme pour créer une communauté. Car oui, le financement participatif permet, outre une collecte d’argent, de créer une clientèle avant même de mettre en place le projet. La banque coopérative NewB avait réuni en 2019 plus de 100 000 coopérateurs avant même d’avoir développé son premier produit.
4 plateformes de crowdfunding responsables
Depuis quelques années, le public se montre souvent méfiant envers l’univers bancaire et de ce fait, il se tourne de plus en plus vers des solutions alternatives pas pour remplacer mais plutôt compléter la voie bancaire classique. Dans ce cadre, derrière KissKissBankBank & Co se développent d’autres plateformes qui viennent enrichir les ambitions de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. La volonté du groupe est de permettre aux citoyens d’avoir un véritable contrôle sur leur argent quand il s’agit de soutenir des projets et d’investir dans des entreprises.
- Lendopolis est une plateforme de prêt participatif spécialisée dans les énergies renouvelables.
- Goodeed est une plateforme de dons gratuits, qui permet aux internautes de soutenir financièrement des projets solidaires en visionnant des publicités.
- microDON est une plateforme qui développe des solutions innovantes pour faciliter l’engagement au service de l’intérêt général. L’entreprise solidaire a notamment développé L’ARRONDI et la Plateforme de l’Engagement en entreprise.
L’appel à projets #MakeitaBetterPlace
La volonté d’un impact positif est à la base de la plateforme KissKissBankBank et de ce fait, elle a toujours organisé de nombreux appels à projets pour mettre en valeur ceux qui s’engagent pour la planète, la société, la santé, la créativité, la solidarité et l’entrepreneuriat ! Make it a Better Place s’inscrit parfaitement dans cette démarche.
Jusqu’au 1er juin 2021, l’appel à projet #MakeitaBetterPlace cherche des projets portés par l’éducation, la consommation durable ou l’innovation solidaire. Lancé officiellement le 15 avril sous la houlette de KissKissBankBank, l’appel veut mettre un coup de projecteur sur les projets à impact et ainsi les aider à se développer. La première édition de #MakeitaBetterPlace s’organise autour de trois catégories : l’éducation, la consommation responsable et l’innovation solidaire. Les porteurs de projets ont jusqu’au 1er juin 2021 pour déposer leur candidature sur la plateforme prévue à cet effet. À remporter ? une dotation financière sur votre campagne de crowdfunding, une commercialisation chez un de nos commerçants partenaires ou encore, de la visibilité médiatique.