Dans l’industrie du divertissement, le jeu vidéo est le secteur le plus important et il n’a plus la même réputation qu’avant. C’est-à-dire qu’il n’est plus regardé de haut. En pleine croissance et période de transition, les jeux vidéo auraient même un impact positif. Petit tour de cette tendance qui vous donnera peut-être l’envie de créer votre propre jeu vidéo !
Le gaming aujourd’hui, c’est trois fois le poids du cinéma ! Alors si vous voyiez le gaming comme une activité de seconde zone pour les adolescents boutonneux, vous allez sans doute changer d’avis en lisant cet article. Car le jeu vidéo pèse lourd ! Et, attention, il n’est pas seulement « ludique ». Il sait se montrer responsable, éducatif et positif.
En période de confinement, les citoyens, partout dans le monde, se sont tournés vers le jeu vidéo. Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 12 % en 2020, selon les recherches du cabinet d’analyse NPD. C’est 7 % de plus que les prévisions énoncées en 2019. C’est le jeu Fortnite qui est en tête d’affiche avec 350 millions de joueurs et des 18 millions de followers sur Instagram. Quant au nouveau venu, Animal Crossing New Horizons, jeu sorti à la mi-mars, il a été vendu en seulement quelques semaines à quasi 14 millions d’exemplaires. Enfin, la plateforme de streaming Twitch a largement dépassé les 3 milliards d’heures de connexion au troisième trimestre de l’année 2020.
Le jeu vidéo comme outil éducatif
En 2016, le géant Microsoft a créé une version alternative de son jeu à succès Minecraft. Cette nouvelle version a pour but premier d’apprendre aux enfants à coder. En 2019, Assassin’s Creed a révélé un mode éducatif, indépendant du gameplay classique, qui place le joueur dans l’Égypte des pharaons. Créé avec des archéologues, cette mise en scène virtuelle est particulièrement fidèle aux faits historiques. La précision est impeccable. En gros, c’est un cours d’histoire déguisé en jeu vidéo. Autre exemple parmi des milliers : en Pologne, le jeu This War of Mine, accessible sur Steam, permet aux étudiants en histoire – qui prennent le rôle d’un soldat – de vivre de l’intérieur, le siège de Varsovie pendant la guerre en ex-Yougoslavie au début des années 90.
Le voyage de Kotick est un jeu vidéo hybride d’exploration et d’aventure, qui emmène toute la famille au cœur des écosystèmes de l’océan Arctique.
Le Gaming positif
Au-delà des contenus éducatifs et de leurs bienfaits. Le gaming est aussi engagé et un nouveau média qui permet aux personnes confinées de tisser des liens sociaux. Twitch par exemple a diffusé de nombreuses sessions vidéo en live pour engager son public dans les problématiques environnementales. Le monde du gaming est en effet engagé dans des causes sociales et solidaires. Par exemple, en 2020, l’ONU a lancé le jeu Mission 1,5°, pour sensibiliser aux questions du réchauffement climatique. La NASA aussi s’est lancée sur le même sujet avec son programme Climate Kids. Lancé en 2019, The Climate Trail, plonge les joueurs dans un monde apocalyptique.
Les plus grandes entreprises du secteur des jeux vidéo se sont engagées à exploiter la puissance de leurs plateformes pour agir sur la crise climatique. Playing4theplanet, soutenue par les Nations unies, regroupe 27 acteurs majeurs (Ubisoft, Sony Entertainment, Microsoft, Stadia, Unity, Niantic, etc.). Notamment, ils ont créé Green Mobile Game Jam, dont le but est de créer des outils innovants pour sensibiliser les joueurs au changement climatique.
My Lovely Planet : le jeu mobile gratuit qui transforme toutes vos actions en impacts positifs dans le monde réel.
3 projets innovants dans le monde du gaming
- Gather fournit plein d’éléments pour rendre vos réunions en ligne plus agréables. Vous pouvez par exemple suivre vos réunions depuis une plateforme aux apparences d’un jeu vidéo rétro. Chacun a son avatar, son coin bureau et peut interagir avec ses collègues. Apparemment, c’est bon pour le moral des télétravailleurs.
- La startup PowerZ a créé un programme ludo-éducatif ambitieux dont l’objectif est d’encourager les enfants à lire des livres ou se rendre au musée.
- Le studio de mode virtuelle The Fabricant, précurseur dans la production de vêtements photoréalistes, compte une vingtaine de designers de mode virtuelle et travaille chaque jour avec des « environment artists ». Ces créateurs réalisent des modèles 3D de décors et d’objets. Certains vont très loin dans le photoréalisme avec le moteur de jeu vidéo Unreal Engine (Epic Games). »
Quelques chiffres sur les jeux vidéo en France
71 % des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement. Un enfant sur deux joue tous les jours contre un adulte sur trois. Bref, 2020 est une année record pour l’industrie du jeu vidéo en France. Selon le Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs (S.E.L.L.), le marché français a réalisé sa meilleure performance avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, ce qui équivaut à une croissance de 11,3 %.
Julie Chalmette, Présidente du SELL, déclare sur le site du Syndicat qu’en 2020 : « Le marché du jeu vidéo a confirmé les grandes tendances que nous avions identifiées. Un calendrier rythmé par la sortie de nouveautés très attendues par les joueuses et les joueurs, l’excellente performance de la génération actuelle de consoles avec un catalogue riche et varié, ainsi que les lancements des nouvelles consoles en fin d’année ont permis d’alimenter un cercle vertueux pour tout le secteur. Cette année a également vu l’essor de nouveaux usages, comme le cloud gaming, qui constituent de formidables relais de croissance pour l’industrie. »
Cet article vous a plu ? Vous devriez aussi aimer Comment financer un jeu vidéo indépendant.
Vous êtes créateur ou créatrice de jeux vidéo ? Candidatez à La Game Cup, la 1ère coupe de France de création indépendante de jeux vidéo.