Vous voulez lancer un projet ? Une marque ? Une activité éphémère ? Un produit inédit ? Annoncer un évènement, une action… ? Le design est votre ami, l’outil clé de votre identité.
Il semblerait que le design ait pris plus d’importance qu’avant. Pourquoi ? Parce que la société change, de plus en plus en vite, et le citoyen est noyé sous les projets, produits, changements… Il est sur-sollicité.
Le design du changement
Le design, même pour une campagne éphémère, est donc devenu central pour apporter au citoyen de la clarté ! Par exemple, si deux grandes entreprises décident de fusionner, elles doivent concrétiser ce changement par un slogan, un logo, des visuels. Le budget engagé sera important et pourtant la campagne durera à peine quelques mois. Mais c’est essentiel. Sans ça, la nouvelle entreprise née de la fusion ne vivrait pas. Le design permet de rendre les choses tangibles, de donner réalité.
Le design pour vendre un service et non plus un produit
Pour Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique, le design est multidimensionnel, il a une multitude de définition. Il parle d’« une discipline qui consiste à représenter la façon dont on va vivre demain, les usages de demain. En représentant ces usages, on leur donne réalité, objectivité et, peut-être acceptabilité. C’est une spéculation, au fond, sur la façon dont on va vivre demain. »
Par exemple, Christian Guellerin explique ceci : « nous avons été sollicités par un fabricant de chaussures qui se rend compte qu’il peut connecter les chaussures. Cette même entreprise a créé une filiale dont les chaussures qu’elle conçoit détectent les pertes d’équilibre des personnes qui portent ces chaussures. Cette entreprise au passé industriel n’avait jamais envisagé, avant qu’on représente un usage différent, qu’on pouvait faire autre chose d’une chaussure que de la chausser et marcher avec. Désormais, la chaussure apporte un nouveau service, réel, objectif. » Là où le design devient stratégique, c’est qu’une nouvelle dimension ressort : cette entreprise revoit son core business, elle se dit que son métier n’est plus de fabriquer des chaussures mais bien de concevoir, de fabriquer et de vendre le service qui va avec les chaussures, « je vais donner la chaussure mais je vais vendre le service qui va avec. »
Le design pour rendre votre projet concret
Le design, en communication (une charte graphique, un logo, un slogan) est essentiel pour votre projet car il va toucher le cœur des gens. Et il ne s’agit pas de visuel pur, de cosmétique, ça va beaucoup plus loin que ça, vous sortez de votre concept, de votre idée, pour lui donner une objectivité. Votre cible comprendra ce que vous voulez lui apporter en un coup d’œil. Comme le dit aussi Christian Guellerin, « le design, c’est notamment cette capacité à représenter des choses qui n’existent pas, de leur apporter réalité ».
Trois changements de contextes qui impactent votre projet
Le directeur général de L’École de design Nantes Atlantique nous dit qu’il existe trois modifications de contextes fondamentales aujourd’hui :
- « La diversité des cultures. Aujourd’hui, on vit dans des pays où il y a des mixités culturelles. Il faut faire vivre des gens, qui ont des modes de vie, des éthiques et des morales différentes. Comment faire société avec des gens qui ont des morales différentes ? Faire société aujourd’hui, c’est profiter de la culture de l’autre sans en considérer aucune comme exclusive. Les designers, dans ce nouveau contexte, essayent de représenter le monde dans lequel on veut vivre demain.»
- « L’émergence d’une conscience écologique chez le consommateur de plus en plus forte. Un projet doit affirmer en quoi il est durable et en quoi il participe à un monde meilleur. Les marques doivent justifier de ça ! Il faut être transparent. Le citoyen va de plus en plus interroger les marques, les entreprises car il ne veut pas culpabiliser. Mais une entreprise doit générer de la valeur ajoutée sinon elle meurt. Il doit entretenir une vertu économique et par ailleurs justifier que cette production de richesse, de valeur ajoutée, est conforme à la morale.»
- « La modification de marché. Le marketing fonctionne sur le renouvellement des marchés. Quand une machine est cassée, on en rachète une. Le problème c’est que ce n’est pas raisonnable. On ne peut plus envisager le renouvellement des marchés, en particulier pour les produits de grande consommation. Ce qui génère de nouvelles économies et c’est pourquoi les entreprises doivent passer du produit au service. C’est la qualité du service qui va faire la différence. »
Quel est le rôle du design dans votre activité ?
Comment on gère un projet, une marque, un projet, un produit, compte tenu de ces nouveaux enjeux là ? Il y a un champ extraordinaire pour les designers : il ne s’agit pas de se plaindre du monde dans lequel on va arriver mais comment on peut se poser les questions de l’humain face aux dangers que l’on subit.
Interrogée sur son métier, la directrice de l’agence Studio Tokyo, Sylvie Lillywhite nous dit ceci : « StudioTokyo recherche toujours l’équilibre parfait entre le design au service d’un message et d’une narration forte pour structurer la diffusion. Aujourd’hui, les gens sont noyés dans des infos, de l’abstrait, le designer doit leur montrer que ça existe, donner une identité à un projet, unique, reconnaissable, mémorisable. Aussi, le monde change de plus en plus vite et dans cette course effrénée, notre rôle, c’est de faire ressortir l’essentiel. Dans un océan d’informations, qu’est ce qui est important ? Qu’est ce qui est essentiel sur base de 50 slides ? Notre travail c’est prendre de la hauteur. »