Il n’y a pas que des céréales et légumes qui poussent à la ferme. Sur les toits de bâtiments agricoles, l’énergie solaire se cultive. Quand agriculteurs et développeurs de centrales photovoltaïques s’assemblent, les demains deviennent plus verts.
En janvier 2018, IRISOLARIS, développeur de projets solaires, lançait une collecte sur notre plateforme de financement participatif LENDOPOLIS. Son projet ? 64 centrales photovoltaïques sur les toitures de hangars agricoles dans le Sud de la France. “Nous construisons un bâtiment agricole sur lequel nous installons des panneaux photovoltaïques et nous demandons à l’agriculteur — qui peut l’utiliser gratuitement — de nous conférer un bail d’occupation ”, explique Armand Fresnais, cofondateur de l’entreprise. Pendant 30 ans, la société reste propriétaire des bâtiments et revend l’énergie produite au réseau électrique. L’agriculteur, bailleur du terrain, bénéficie d’un hangar pour un investissement minimum, qu’il peut utiliser pour mettre ses bêtes à l’abri ou stocker des récoltes.
Énergies renouvelables : une collaboration verte et vertueuse
Pour un développeur, ce type de collaboration est particulièrement intéressante : hangars et bâtiments agricoles permettent d’exploiter de grandes surfaces pour y installer des centrales. L’agriculteur, pour sa part, bénéficie d’un bâtiment neuf ou de la rénovation de bâtiments existants à un coût réduit. L’agriculteur peut même devenir propriétaire des panneaux photovoltaïques et du hangars à la fin du bail, continuer à les exploiter et revendre l’énergie produite. Autre formule ? Les exploitants agricoles peuvent valoriser des surfaces de toitures non-exploitées en les louant à des développeurs. Ils s’assurent ainsi un complément de revenu pour au moins deux décennies. Une collaboration bénéfique pour le développeur, l’agriculture et… l’environnement !
L’info en + :
La France s’est engagée à atteindre 32 % d’Énergies Renouvelables dans son mix énergétique, d’ici 2030. Mi-2017, elle disposait seulement de 15,7 % d’EnR, contre 18 % attendus.