La Métropole Européenne de Lille et KissKissBankBank s’unissent pour soutenir 10 projets de makers locaux. Vous avez jusqu’au 15 octobre 2018 pour contribuer à leur collecte de crowdfunding. Découvrez-les !
Début septembre, dix makers de la Métropole lilloise lançaient leur collecte de crowdfunding sur la plateforme. Accompagnés tout l’été par la MEL, ses 9 partenaires et KissKissBankBank, l’objectif est de booster les initiatives de ces talents locaux. Si leurs projets sont tous différents, ils ont les mêmes ambitions : apporter du dynamisme et innover en matière d’économie circulaire sur ce territoire.
Métropole lilloise : les 10 projets des makers
1. Eat and Back, lunchbox « zéro déchet »
Eat and back, c’est un système de consigne numérique de lunchbox qui permet de se passer des emballages dans la restauration.
2. La vie est Belt : accessoires de mode solidaires et écologiques made in France
La Vie est Belt propose des ceintures, noeuds papillon ou encore porte-clefs fabriqués en France par des personnes en situation de handicap.
3. Les ateliers Jonck : kit d’activités manuelles DIY
Les Ateliers de Jonck développe un concept d’activités manuelles mélangeant le recyclage et les nouvelles technologies à destination des enfants et grands enfants.
4. Canvasound d’Ecotechdesign
Canvasound, c’est un kit de sonorisation de tableau qui permet d’écouter de la musique en Bluetooth à partir de son smartphone, d’une tablette ou de son ordinateur. Cette enceinte est éco-conçue et entièrement fabriquée dans la métropole Lilloise.
5. Artgile
Artgile est une agence qui utilise et adapte les productions des artistes pour en faire des produits dérivés, tout en respectant les valeurs et univers des artistes. Le créateur peut également utiliser la plateforme pour vendre ses propres créations. L’entreprise souhaite ainsi montrer aux Lillois que leurs artistes ont du talent !
6. Le CRÉAlab
Pour développer la créativité des élèves et enseignants, l’équipe souhaite créer un fablab où ils pourront inventer et fabriquer des objets qui donnent envie d’apprendre.
7. Platymium
Platymium est une start-up qui propose un site dédié pour trouver des ateliers créatifs dans la métropole lilloise. Au programme : Do It Yourself (DIY) & Partage ! Elle a lancé son crowdfunding pour se développer et étendre ses services.
8. COSMOOS : un atelier créatifs numériques
Cosmoos, ce sont des ateliers coding et design pour les enfants de 7 à 16 ans. L’objectif ? Leur proposer d’accéder à un avenir meilleur en utilisant les nouvelles technologies. En informatique, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : il n’est donc jamais trop tôt pour apprendre les bases ;-).
9. fier comme un paon, fier·ère de ses vêtements
La marque fier comme un paon propose de choisir un modèle de vêtement sur son site internet, vous envoie le tissu coupé sur-mesure et… à vous de les assembler ! L’objectif de cette collecte ? Lancer des collaborations, organiser des ateliers, proposer des nouveaux modèles…
10. Lutherie Sauvage
La Lutherie Sauvage est un atelier de fabrication d’instruments de musique adaptés aux personnes en situation de handicap ! Son objectif ? Que la musique soit à la portée de tou·te·s !
Un ou plusieurs de ces projets de crowdfunding de la Métropole Européenne de Lille vous ont tapé dans l’oeil ? À vous de jouer maintenant ! 😉