Il n’existe pas LA meilleure solution pour créer votre boutique en ligne. Il existe au contraire une multitude de solutions – avec chacune leurs avantages et inconvénients – pour vous accompagner dans la création d’un site d’e-commerce. Pour vous, nous avons fait le tri et sélectionné 5 plateformes qui nous semblaient intéressantes pour se lancer dans la vente en ligne. Parce que vous ne voulez pas dépendre d’une plateforme de commerce électronique fragile…
Les 5 outils que nous allons voir ensemble
- ePro Shopping
- Weebly
- SquareSpace
- Wix
- JigoShop
1. ePro Shopping : la « tout-en-un » pour les amateurs
Les plus d’ePro Shopping
- Simple pour les débutants
La solution française e-commerce ePro Shopping a l’avantage d’être simple et donc de convenir aux débutants. Lorsqu’elle fut créée en 2015, son ambition était d’entrée de jeu d’offrir aux amateurs (TPE et PME) un kit facile et complet. Pas besoin de savoir coder, en quelques clics vous êtes capable de concevoir une boutique en ligne. Il vous est juste demandé de télécharger votre logo et ePro Shopping s’occupe du reste.
- Rémunération sur le chiffre d’affaires des ventes
C’est gratuit ! Enfin presque, eProShopping se rémunère sur un pourcentage du chiffre d’affaires que génèrent vos ventes (3%). Cette solution e-commerce se rémunère à la performance. Tant que vous ne vendez rien, vous ne payez rien.
Les moins d’ePro Shopping
- Le design
L’outil ne convient pas si vous voulez un site marchand au design très personnalisé et élaboré.
- Peu de fonctionnalités avancées
EPro Shopping est efficace, facile mais basique, il ne permet pas de développer des fonctionnalités avancées.
2. Weebly, la belle intuitive
Les plus de Weebly
- Le plus agréable et facile
Très intuitif, c’est le logiciel le plus agréable à utiliser. Son principal avantage en effet tient de sa facilité d’usage. Pas besoin de coder, il est accessible à tout le monde et sans grands efforts. C’est véritablement un logiciel qui vous prend par la main de A à Z.
- Un vrai plus pour le référencement
Weebly est aussi reconnu pour favoriser un excellent référencement naturel. Des milliers de sites web créés avec ce logiciel sont bien positionnés dans Google.
- Les templates
La petite touche bonus : ses templates sont super beaux !
- Gratuit
L’utilisation de base du logiciel vous permet de créer votre site e-commerce gratuitement.
Les moins de Weebly
Ce logiciel présente très peu d’inconvénients. Disons qu’il est sans doute moins optimisé pour les moteurs de recherche et qu’il offre moins de fonctionnalités que son concurrent principal Jimdo, il n’y a par exemple pas d’option de restauration ni d’ADI (Artificial Design Intelligence).
3. SquareSpace, l’élégante !
Les plus de SquareSpace
- Sites one page et blog de grande qualité
Performant, Squarespace permet donne la possibilité aussi de créer des sites One Page et des blogs de grande qualité.
- Design élaborés
Squarespace est clairement un logiciel de référence, particulièrement pour les entreprises qui ambitionnent de développer un site au design élaboré. Le véritable avantage de SquareSpace est la palette de designs proposés. Classes, épurés, il vous permet de créer un site d’e-commerce élégant et professionnel.
- Beaucoup de fonctionnalités
Outre des templates très beaux, SquareSpace propose une interface intuitive et une profondeur fonctionnelle intéressante pour un site e-commerce de taille moyenne.
Les moins de SquareSpace
- Complexité d’utilisation
Ce n’est pas le logiciel le plus facile à utiliser.
- Coût
Comparativement à d’autres grands créateurs de site Web sur le marché (Wix et Weebly par exemple), Squarespace peut sembler cher.
4. Wix, the reference
C’est l’un des éditeurs les plus utilisés et recommandés dans le domaine de la création et de l’édition des sites internet.
Les plus de Wix
- De nombreux templates
Il propose une large liste de templates que vous pouvez personnaliser selon les besoins et le design de votre marque.
- Code de type HTML5 facilement intégrable et utilisable.
Les moins de Wix
- Pas de possibilité de migrer le code ans un autre éditeur de site internet
C’est le plus gros inconvénient selon nous. Votre choix de template est donc définitif.
5. JigoShop, la sécurité.
Jigoshop existe depuis près de 5 ans et est très souvent mentionné dans les listes d’outil de création d’e-shop. C’est clairement une solution populaire et fiable.
Les plus de JigoShop
- Très simple d’utilisation
Comme ePro Shopping elle est très simple d’utilisation.
- Mises en avant des produits
Jigoshop a surtout l’avantage de proposer de nombreuses alternatives pour mettre en avant vos produits. C’est une solution qui s’adapte assez bien à tous les besoins, elle permet même la localisation des devises et taxes.
Les moins de JigoShop
- Les coûts
Si d’entrée de jeu, le cout est limité – il existe des thèmes gratuits – il augmente très vite lorsque vous souhaitez améliorer le service proposé avec des plugins et que vous voulez personnaliser votre site ou le rendre plus efficace.
- Le support
Le support se fait uniquement par mail.
Création de site e-commerce : notre conclusion
Pour conclure, nous pensons qu’il existe suffisamment de possibilités pour que vous puissiez vous lancer dans la création de votre site d’e-commerce. Quelle que soit la taille de votre entreprise d’ailleurs. Notez cependant que les logiciels gratuits sont souvent limités dans leur fonctionnalité. Avoir un site de vente en ligne est presqu’un passage obligé dans le monde d’aujourd’hui. Il vous permet d’avoir un contact direct avec le client et de ne pas surproduire en fonctionnant par commande.
Les chiffres le prouvent largement, les revenus de l’e-commerce ne cessent d’augmenter et ce depuis déjà quelques années. Posez-vous ces questions : avez-vous besoin d’un site de vente en ligne ? Si oui, établissez clairement vos besoins, votre marché, votre cible et… lancez-vous avec la plateforme de votre choix.
Envie de tester votre concept avant de vous lancer ? Avez-vous pensé à lancer une collecte sur une plateforme de prévente ?