Vous aussi vous faites partie des 4 millions de Français qui écoutent des podcasts ? Pourtant, découvrir des contenus de qualité, qui correspondent à vos attentes n’est pas toujours simple ? Alors, vous allez adorer Majelan.
Guider les auditeurs vers des contenus audios parlés
Lancée en juin 2019, Majelan est la nouvelle application sur smartphone de contenus audios parlés. Avec une croissance de 25 % d’auditeurs en un an, l’intérêt des Français pour les podcasts est indéniable. Pourtant l’offre – aussi bien en terme de quantité que de qualité – est telle qu’il est difficile de découvrir des contenus qui peuvent nous plaire. Mathieu Gallet, ex-PDG de Radio France, et Arthur Perticoz, fondateur de Wynd et Ayelight, ont donc décidé de s’unir pour proposer un service inédit dans l’univers des podcasts. Ce que propose Majelan ? Permettre aux auditeurs de trouver le chemin vers les contenus !
Une offre à 99,9 % gratuite et des contenus originaux
Toute la plateforme est basée sur la découverte de contenus grâce à des recommandations éditoriales de l’équipe, notamment sur la page d’accueil. Un algorithme propose aussi aux auditeurs des audios parlés liés à leurs habitudes d’écoute et un moteur de recherche a été développé en interne pour correspondre à leurs besoins. Aujourd’hui, environ 300 000 contenus sont accessibles via l’application et 99,9 % de l’offre est gratuite. Une dizaine de productions originales et exclusives sont également accessibles en s’abonnant à Majelan + (4,99€/mois) ou en achetant à l’acte. Parmi ces exclusivités, on retrouve, par exemple, le projet documentaire « Inside » du psychanalyste Gérard Miller qui part à la rencontre de ceux qui entendent des voix, les nouvelles de Maupassant lues par des célébrités de la télévision (PPDA, Claire Chazal, Laurence Ferrari…) ou encore « Mais pourquoi je dois », un podcast pour les enfants qui répond à leurs questions quotidiennes.
Un meilleur accès à la data pour les créateurs
Si l’engagement envers les auditeurs est clair, les créateurs ne sont pas en reste. « Notre objectif est de permettre à la création de se développer et aux créateurs de pouvoir en vivre, s’ils le souhaitent. Par exemple, aujourd’hui, les créateurs ont très peu accès à la data — ce qui pourrait les aider à monétiser leurs contenus plus facilement. Nous allons donc partager avec eux leurs données d’audience. Nous voulons aussi leur apporter cette aide-là », souligne Julia Aymé, head of community de la plateforme. Toujours dans l’optique d’encourager les créateurs et surtout, la développement de leurs créations, Majelan s’associe à KissKissBankBank pour lancer cet été l’appel à projet : Podcast Creators Sessions.
Podcast Creators Session : un appel à projet pour soutenir les créateurs
Du 8 juillet au 16 septembre 2019, amateurs et professionnels peuvent candidater à l’appel à projet. Ils peuvent ainsi tenter de gagner un accompagnement dédié pour développer un contenu audio parlé grâce au crowdfunding, des conseils de Majelan pour affiner l’écriture ou le format de leur podcast et l’opportunité d’enregistrer leur contenu audio parlé dans les studios de Majelan. Ouvert à tous les types de contenus et à tous les thèmes, les lauréats seront également diffusés sur l’agrégateur de podcasts et feront partie d’une sélection spéciale, mise en avant sur la page d’accueil de l’application.