Pour la deuxième année consécutive, la métropole européenne de Lille et KissKissBankBank ont uni leurs forces pour soutenir les entrepreneurs locaux. Ensemble, les 10 lauréats du concours « MEL Makers » ont collecté plus de 100 000 euros pour faire décoller leurs projets d’innovation sociale ou leurs concepts vertueux pour l’économie solidaire.
Ils et elles fabriquent des emballages alimentaires durables, développent des jeux de société qui parlent des enjeux environnementaux aux enfants, remettent la consigne au goût du jour, transforment des drêches en cookies ou encore conçoivent du mobilier éco-responsable en kit. Ces entrepreneurs lillois innovent pour une économie plus solidaire et/ou s’engagent pour un monde plus durable. Cette année, les 10 lauréats de l’appel à projets « MEL Makers » ont fait très forts. En plus d’avoir toutes et tous réussis leur campagne de crowdfunding, ils ont collecté en tout 100 700 euros. Plus de 1 270 citoyens ont contribué, convaincus de l’impact positif de leur projet. L’objectif de ce concours est d’offrir des conditions favorables aux créateurs et à tout cet univers particulièrement riche sur le territoire. Permettre aux créateurs de s’approprier l’outil crowdfunding est aussi un bon moyen pour que la métropole lilloise devienne la première métropole de makers de France🚀💪.
L’appel à projets MEL Makers, c’est quoi au juste ?
Pour la deuxième année consécutive, la Métropole européenne de Lille s’est associée à KissKissBankBank pour soutenir la créativité des talents locaux. Pour la MEL, ce concours est une manière atypique de soutenir des projets, qui diffère de l’allocation habituelle de subventions. Après avoir sélectionné 10 entrepreneurs issus des 90 communes du territoire (sur 33 candidatures), la métropole les a soutenus dans leur campagne de crowdfunding. Comment ? Grâce à des coachings et des relais en communication. Un franc succès puisque 100 % des créateurs ont réussi leur campagne. Mieux que ça : chaque euro investi par la MEL en communication a généré deux euros de retombées sur la campagne des porteurs.
Toutes les campagnes de financement participatif se sont déroulées entre le 9 septembre et le 18 octobre 2019.
MEL Makers : encore plus de succès pour cette deuxième édition
- Avec + de 1 200 contributeurs sur l’ensemble des projets, les entrepreneurs lillois ont convaincus + de 300 contributeurs en plus qu’en 2018.
- Le montant collecté par l’ensemble des créateurs a également doublé par rapport à l’année dernière. Ils ont récolté plus de 100 000€.
Interview de l’équipe MEL Makers lors de la première édition
16 partenaires locaux pour soutenir les créateurs
BGE Hauts-de-France, Smart, Les Cigales Hauts-de-France, CMA Hauts-de-France… 16 acteurs locaux se sont également engagés aux côtés des porteurs de projet. Ils souhaitaient apporter aux makers des compétences et services pour qu’ils puissent se structurer ou se développer. Le projet MEL Makers permet ainsi de structurer tout un écosystème. Le 12 novembre dernier, ces partenaires ont d’ailleurs remis des prix aux différents porteurs de projet, liés à leur concept : ateliers de travail, places dans des coworkings, mises en réseau, visibilité, apports de compétences…
Qui sont ces 10 projets créateurs lillois ?
Solidaire, vecteur d’emploi, innovant ou avec un impact positif pour l’environnement, (re)découvrez les projets de ces 10 makers de la Métropole.
1. BEWOOD : des accessoires en bois éco-solidaires
Bewood propose des accessoires made in France en bois éco-solidaires comme des noeuds papillon, des bretelles ou encore, des boutons de manchettes. Made in France, la créatrice souhaite désormais collaborer avec des travailleurs en situation de handicap des ateliers MALECOT de Comines (dans le Nord).
La créatrice a collecté 5268 euros auprès de 125 contributeurs pour son projet.
2. La belle abeille : l’emballage alimentaire durable
Il y a 5 ans, la créatrice de La belle abeille a investi dans ses premières ruches grâce à une collecte de financement participatif. Son nouveau projet ? Des emballages réutilisables pour les plats en tissu enduit de cire d’abeille. Fini l’aluminium ou le film alimentaire à usage unique ! Bienvenue dans l’air du zéro déchet.
La créatrice a collecté 6 719 euros auprès de 163 contributeurs pour son projet.
3. Ouverture d’une péniche pour le tiers-lieu « Le bus magique »
Le Bus magique ouvrira ses portes à Lille en mars 2020… sur une péniche. Dans ce lieu convivial, vous pourrez suivre des ateliers bien-être, DIY, culture ou écologie, assister à des concerts, expositions et soirées jeux et y déguster de délicieux plats bio.
Le projet a convaincu 147 contributeurs pour 8 124 euros collectés. Welcome on board !
4. Monsieur Lucette : des chaussettes à l’unité
Plus de 84 millions de chaussettes sont perdues par mois. Monsieur Lucette, c’est une marque de chaussettes à l’unité, en coton recyclé et tricotée en France. 513 chaussettes ont été prévendues !
5. Skog wood design : mobilier éco-responsable en kit DIY
Les meubles vendus en kit sont souvent fragiles, fabriqués à partir de bois reconstitués ou en carton. Difficiles à recycler, de nombreux panneaux en bois contiennent des substances chimiques. Camille Crépin a donc décidé de lancer sa propre marque de mobilier en kit éco-responsable : Skog Wood design.
6. Sloli : des jeux de société qui veulent sauver la planète
Sloli, c’est une marque de jeux de société qui font de la pédagogie sur le développement durable pour les enfants. Leurs 3 premiers jeux ont pour thématiques 3 enjeux importants : l’Amazonie, les océans et les fruits et légumes de saison.
7. Responsac : le recyclage de matières pour investir dans la qualité du made in France
Le ResponsaC est un sac fait à partir de toile de jute et de matériaux de récupération. Il soutient l’emploi local, en embauchant des couturiers des Hauts-de-France, et favorise ainsi le circuit-court.
92 contributeurs ont soutenu le projet pour 128 préventes.
8. Lil’Pouss’ : un éco-quartier
L’idée de Lil’Pouss‘ est de construire ensemble un éco-quartier dans le respect de la planète et de ses citoyens. En 3 chiffres ? 1 000 m2 de friche, 5 tiny houses et 1 jardin en permaculture. Les 38 100 euros collectés en crowdfunding vont permettre de financer la création de 4 emplois : un·e berger·ère urbain, un·e mineur·e urbain, une permaculture·trice et une retapeur·euse de logement.
9. La Consignerie : la bière pression en vrac
La Consignerie propose de la bière pression en vrac enfin sur Lille et la Métropole. L’entreprise souhaite ainsi accompagner les brasseurs locaux vers la transition écologique.
Avec 10 351 euros collectés, le projet a convaincu 218 contributeurs.
10. Happy Drêche : les pépites de malt
La drêche, c’est ce qui reste du malt après la fabrication de la bière. Cette drêche est en fait un condensé de fibres diététiques, de protéines et de bons acides animés et de vitamines. 1 000 litres de bière produisent généralement 300 kg de drêche qui seront jetées. Happy drêche a eu l’idée de les transformer en recettes gourmandes : muesli, cookies, gâteaux apéros… De quoi se régaler !
135 contributeurs ont soutenu le projet à hauteur de 6 585 euros.
Découvrez tous les projets des créateurs de la MEL de la 1ère et 2ème édition.