Vous voulez devenir indépendant et, plus spécifiquement, obtenir le statut d’artisan ? Peut-être voulez-vous même devenir, pourquoi pas, chef d’entreprise artisanale ? Pour démarrer dans votre projet d’activité artisanale, voici les informations clés pour avoir le titre de maître artisan !
Les conditions pour obtenir le statut d’artisan
Tout d’abord, qu’est-ce que le statut d’artisan ? Si l’on suit la définition du dictionnaire, l’artisan est : « Personne exerçant, pour son propre compte, un art mécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle ». Le maître artisan est donc définit par son statut avant d’être reconnu pour son domaine d’artisanat de prédilection. Vous noterez aussi, que l’artisan travaille pour son propre compte, il est donc un travailleur indépendant. En France, le statut d’artisan est un statut juridique reconnu.
Voici les conditions pour obtenir ce statut d’artisan
- Être détenteur d’un diplôme spécifique : le BEP (Brevet d’études professionnelles) ; le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ; le BMA (Brevet des métiers d’art) ou certains Bac professionnels, pour améliorer sa pratique, après un CAP par exemple ou, enfin, le DMA (Diplôme des métiers d’art) pour une spécialisation en deux ans après le bac ou le BMA.
- Les alternatives au diplôme : l’artisan détient un titre équivalent homologué au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins trois années dans un métier de l’artisanat ou dispose d’un certificat voire d’une attestation de capacité professionnelle dans le cadre de l’exercice d’une profession réglementée.
- Avoir le statut d’indépendant. À noter que le statut d’artisan n’est pas un statut juridique et il ne concerne pas un seul métier spécifique. Il est en fait une une reconnaissance professionnelle. Pour être considéré comme artisan vous devez donc être le fondateur direct d’une entreprise d’artisanat et employer moins de 10 salariés au moment de la création de votre entreprise individuelle (EURL, SARL, SASU, SAS). Et pour créer cette entreprise vous devez avoir le statut d’indépendant.
Les différents statuts d’artisan
1. Les formalités pour devenir artisan d’art auto-entrepreneur
Pour être artisan d’art, votre spécialité doit se retrouver dans la liste des métiers d’art de France. Si c’est le cas et que vous répondez aux conditions mentionnées dans la suite de l’article, il vous suffit d’adresser votre demande par courrier, accompagnée d’une lettre de motivation et une copie de votre diplôme ou un justificatif de votre durée d’immatriculation, au président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) dont vous dépendez, en vue d’une inscription au répertoire des métiers.
2. Le maître artisan
Le statut (ou titre) de maître artisan revient aux patrons d’entreprises individuelles et aux chefs de sociétés qui sont reconnus comme artisan depuis minimum dix années (c’est-à-dire, immatriculés au Répertoire des Métiers). Ces artisans doivent pouvoir prouver deux ans de pratique d’un métier d’artisanat mais aussi détenir un diplôme Brevet de Maîtrise (BM) et disposer d’un savoir-faire reconnu dans les métiers de l’artisanat.
3. Le statut d’artisan photographe
Vous exercez en tant que photographe indépendant ? Vous pouvez exercer cette activité au titre artisanal d’artisan photographe ou auteur photographe. Notez qu’il y a une différence entre les deux. L’artisan photographe est celui qui réalise des tirages sur commande et commercialise les photographies en tant que produits finis. L’auteur-photographe quant à lui, réalise les photographies, il cédera ensuite les droits de reproduction de ces photographies à l’artisan photographe.
4. Le statut d’artisan commerçant
L’artisan peut très bien – et c’est d’ailleurs souvent le cas- exercer son activité artisanale en même temps qu’une activité commerciale. Un artisan coiffeur, par exemple, choisit souvent d’acheter pour revendre des produits capillaires à ses clients. Dans ce cas, l’artisan doit obtenir une double immatriculation. L’une auprès de la Chambre des Métiers et l’autre auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Le répertoire des métiers d’artisanat en France
Sur le site du répertoire des métiers d’artisanat en France, vous trouverez la liste des métiers éligibles au titre d’artisan mais aussi toute une série de conseils. Notamment sur le financement de votre projet d’entreprise artisanale. En effet des experts du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat se tiennent à votre disposition pour vous aider. Ils vous aideront à clarifier vos besoins financiers et les possibilités qui en découlent.
Le financement participatif pour votre projet d’entreprise artisanale ?
Le financement participatif ou crowdfunding offre à une personne physique ou morale la possibilité de récolter des ressources financières auprès de particuliers. Le financement participatif n’est plus considéré comme un nouveau type de financement et est d’ailleurs reconnu à part entière par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat comme un moyen de financement sérieux. D’autant que lorsque vous avez mené toutes les démarches officielles pour obtenir le statut d’artisan, il vous reste à faire connaitre votre projet. Outre les concours, ateliers et rencontre avec les professionnels, le financement participatif pour l’artisan est l’occasion de réaliser une campagne de communication sur son projet. Faites connaitre vos talents !
Remarque : L’artisanat d’art n’étant pas un statut juridique mais une reconnaissance professionnelle, votre activité répond à la règlementation liée au métier spécifique que vous exercez. Renseignez-vous auprès des sites d’information liés à votre spécialité.
Découvrez d’autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :