Pour faire vivre une idée, faire connaitre un projet ou communiquer sur ses nouveautés, un bon plan de communication est nécessaire mais cela demande du temps. Parce que communiquer avec efficacité ne s’improvise pas, cet article vous guide dans l’exercice. Il vous suffit de suivre, dans l’ordre, ces huit étapes.
1. Analyser la situation
Pas de plan sans contexte ! Un plan de communication permet de clarifier une situation et, ainsi, de mettre en œuvre les bonnes tactiques pour toucher un public cible. La première étape de cette clarification consiste à l’analyse de l’environnement de votre projet. Il vous faut définir vos objectifs et préciser votre champs d’attaque. Analysez la situation en décidant du problème que vous voulez résoudre. S’agit-il de plus de visibilité ? Sensibiliser ? Promouvoir ? Vendre ? Définissez votre objectif en énonçant clairement la mission que va servir votre plan de communication. Pour cela, il faut commencer par analyser la position de votre projet sur le marché.
2. Le public cible
À qui vous adressez-vous ? Dressez le portrait de votre destinataire. Définissez les profils démographique et sociologique de vos ou votre public(s). Soyez le plus précis possible, quitte à faire des groupes et des sous-groupes. Pour être pertinent, percutant et non intrusif, il est indispensable de savoir à qui vous parlez. Si vous adressez votre message à plusieurs publics, choisissez de lisser votre message ou plutôt de varier les approches. Une fois les profils définis, posez-vous ces questions : quel impact peut avoir mon projet sur tel ou tel groupe cible ? Qu’attendez-vous de votre cible ? Quel est le principal obstacle entre le projet et le groupe de personnes à qui il s’adresse ?
3. La question des résultats
Quel est votre objectif : convaincre ? Faire acheter ? Sensibiliser ? Il convient d’être très clair sur ce point. Comme pour chaque étape de votre plan de communication, vous devez vous poser des questions précises. Ici, il s’agit de savoir quels résultats vous voulez atteindre et quel indicateurs vous permettront de les mesurer. Formulez ces objectifs de manière intelligible et déterminez les indicateurs.
4. L’axe de communication
Pour garder une cohérence constante, déterminez votre axe de communication et ne le lâchez plus ! L’axe de communication est, en d’autres mots, le thème de vos actions de communication. C’est votre boussole, il est la ligne éditoriale de votre projet, l’idée de base de votre message, ce que vous voulez que votre cible retienne.
5. Quel message ?
En fonction de votre public cible et selon votre axe de communication, tissez le fil de votre histoire. Car il s’agit toujours de raconter une histoire pour se faire entendre. Intriguez votre public, donnez envie d’aller plus loin. Vous pouvez jouer sur l’émotion, la crédibilité, l’argumentation, le visuel, etc. Le storytelling doit être en adéquation avec votre positionnement et sa valeur ajoutée. Il faut trouver le bon « tone of voice ». Le ton, le style (humour, tristesse, ironie, etc.) utilisé pour délivrer votre message est très important. Il faut absolument que vous restiez toujours cohérent par rapport à la ligne éditoriale définie.
6. Quel stratégie de communication ?
À ce stade du plan, vous avez tous les éléments en main pour définir votre stratégie de communication. En d’autres mots, vous êtes prêts pour planifier vos actions de communication. Comment allez-vous livrer votre message et à quel moment ? Ne négligez pas l’importance du planning, établissez un calendrier précis !
7. Quel outils de communication ?
De quels moyens disposez-vous ? Il est important de choisir les outils de communication les plus appropriés pour toucher votre public et ainsi atteindre vos objectifs. De nombreux outils sont possibles : marketing digital, médias sociaux, organisation d’événement, relations de presse, relations publiques, direct mailing, campagne classique en print, radio ou en télévision.
8. Le Budget
Pour mettre en place le plan de communication vous avez besoin de ressources humaines, financières et matérielles. Déterminez votre budget de manière précise avant de démarrer votre plan de communication. Ce budget facilitera tous vos contacts avec les partenaires et fournisseurs qui accompagneront votre projet.
Conclusion
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour conclure, retenez ceci : les marque veulent prouver qu’elles ont encore du sens et chaque jour notre manière de communiquer évolue. Il est parfois difficile pour un communicant de s’y retrouver dans les tendances. Comment s’adapter aux nouveaux outils de communications, aux nouvelles habitudes de consommation d’information ? Le plus important est d’être précis, honnête et cohérent dans vos choix. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’outils de communication. Rien ne sert de tous les utiliser ! Si la tendance est au marketing digital, certains projets sont plus adaptés pour des campagnes classiques mais le contraire est aussi vrai. Le tout est de faire un choix et de s’y tenir !