En juin 2021, en Nouvelle Zélande, une Rhaphidophora Tetrasperma, espèce rare de plante d’intérieure, a été vendue près de 16.000 euros aux enchères. Les plantes d’intérieur ne sont pas de « simples » plantes, elles boostent le moral, baissent le rythme cardiaque, assainissent l’air… Mais pas besoin de casser votre tirelire ! Suivez le guide !
#plantsofinstagram, #urbanjungle, #houseplants, #plantsmakepeoplehappy… Fini le food porn sur Instagram, les plantes ont pris le melon et sont partout! Une Monstera d’intérieur, c’est tendance, un ficus, c’est joli. Oui, mais pas que… Avoir des plantes vertes chez soi aurait un effet apaisant.
Une décoration végétale pour votre moral, les études le prouvent
Une étude internationale coordonnée par le groupe de recherche sur la nature urbaine et l’ingénierie des biosystèmes (Research Group for Urban Nature and Biosystems Engineering – NATURIB) de l’école d’ingénierie agricole de l’université de Séville (University of Seville’s School of Agricultural Engineering) montre que le fait d’avoir des plantes à la maison a eu une influence positive sur le bien-être psychologique des habitants pendant le premier confinement. Notez que la NASA avait déjà réalisé des études sur le sujet, montrant l’effet purifiant de certaines plantes dans les environnements pollués.
Les bienfaits des plantes d’intérieur
Lors du confinement, nous l’avons largement constaté, les parcs et les forêts ont été pris d’assaut. Les contacts avec la nature sont essentiels pour la population. Dans ce cadre, les plantes d’intérieur – en plus d’être un bel ornement de décoration – amènent une touche naturelle dans nos foyers et ont des effets bénéfiques sur notre santé. Une revue spécialisée a répertorié en 2019 environ 50 études sur les bienfaits psychologiques des plantes d’intérieur. Les effets positifs les plus probables sont les suivants :
- Réduction du stress psychologique et physiologique par un boost des émotions positives.
- Amélioration de l’attention et de la concentration.
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’air, la NASA et d’autres études ont démontré que certaines plantes font diminuer les concentrations de CO2, de COV et de particules fines (PM10). Mais ces résultats sont parfois remis en question. D’autres études vont être menées pour confirmer tous les bienfaits des plantes sur la santé humaine et la qualité de l’air.
Comment choisir une plante d’intérieur
Les increvables
Si vous n’êtes pas encore passé.e maitre de l’entretien des plantes, commencez mollo. Évitez les plantes rares et chères et optez pour des plantes dites « increvables ». Par exemple :
- Le Zamioculcas (Bonheur-Printemps). Il parait que cette plante est la plus robuste de toutes !
- Sanseveria ou « langue de belle-mère ». Cette plante grasse peut tenir des semaines, elle supporte bien le soleil comme le manque de lumière et peut vivre des semaines sans eau.
- Le kentia. Vous l’avez surement croisée dans un catalogue Ikea ! Cette plante est très solide et supporte bien le manque de luminosité.
- Le Scindapsus. Celle-là, vous pouvez même l’oubliez quelques temps, elle ne demande pas beaucoup d’attention.
- L’Aloé Vera, un classique ! Elle grandit rapidement et a rarement soif.
Celles qui résistent à la lumière
- Les cactus, (ils résistent aussi à la sécheresse et à la chaleur).
- Le ceropegia ou « chaîne des coeurs » est une plante grasse idéal pour pimper les étagères en plein soleil. Pas besoin de l’arroser souvent.
Celle qui résistent au chauffage
- l’Épine du Christ,
- la Saintpaulia,
- l’Aloé vera,
- le Cactus,
- le Yucca.
Trucs et astuces pour prendre soin de votre forêt urbaine !
Lorsque vous achetez une plante d’intérieur, vous devez lui laisser le temps de s’intégrer à votre chez-vous. Pendant une semaine, ne l’arrosez pas. Après cette semaine d’acclimatation, rempotez-la. Choisissez un pot plus grand d’un cinquième que les racines.
Idéalement, changez le terreau une fois par an. Mais si vous attendez trois ans, ça passe… En effet, le terreau s’appauvrit avec le temps et il se compacte ce qui peut causer l’asphyxie des racines. Pensez à changer le terreau quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Faites cette opération très délicatement car c’est un changement qui traumatise un peu la plante. Lorsque vous ré-empotez la plante, laisse- la ensuite reposer dans l’eau une vingtaine de minute (dans une bassine ou l’évier).
Dans la plupart des cas, les plantes sont trop souvent arrosées et meurent car elles ont reçu trop d’eau. Le degré d’humidité nécessaire pour une plante varie de l’une à l’autre évidemment mais une règle prime pour toutes : si la terre est trop mouillée, les racines pourrissent. Si votre plante perd de sa rigidité ou que ses feuilles s’enroulent sur elles-mêmes, c’est qu’elle a soif ! Au contraire, trop d’eau fait apparaitre des tâches sur les feuilles et un ramollissement des tiges.
En printemps et en été, on arrose en moyenne les plantes à troncs ou tiges épaisses une fois par semaine. Pour les plus fines plantes, plantes à feuilles tendres ou espèces à fleur, c’est deux fois par semaine au printemps et en été. En automne et en hiver, la fréquence diminue et on arrose les plantes deux fois par mois avec une eau tempérée.
Dernière astuce ? Placez de temps en temps vos plantes à l’extérieur lorsqu’il fait humide et nuageux. Ce bon bol d’air leur fera un bien fou et les dépoussiérera.