Depuis plusieurs années déjà, la tendance se fait sentir : les Français entreprennent ! À défaut de trouver un emploi qui fait sens, beaucoup choisissent de plutôt créer leur propre emploi. Vous faites partie de ces personnes qui rêvent (sérieusement) de lancer leur propre entreprise ? Nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous vous proposons une liste de 5 outils qui pourront booster votre envie d’entreprenariat.
Créer sa propre entreprise, devenir autoentrepreneur, c’est toute une aventure. Parce que la motivation et la passion – aussi nécessaires soient-elles – ne suffisent pas pour entreprendre et se lancer en tant que freelance, voici un article qui vous donne des pistes pour créer votre entreprise tout en limitant les risques d’échouer… Concrètement, nous avons listé 5 organismes qui peuvent sérieusement faire démarrer votre projet d’entreprenariat ou soutenir un projet en cours de développement.
1. Bpifrance Création
Anciennement Agence France Entrepreneur, Bpifrance Création a pour ambition de « faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance. Son principal objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat tant au niveau local que national. Sa stratégie est la suivante : suivre des entreprises de développement grâce à des réseaux d’accompagnement, de financements et d’experts-comptables. À noter que Bpifrance Création assiste également les repreneurs d’entreprises. Le principal avantage de cette aide est sa volonté de mise en lien des entrepreneurs et investisseurs, de réseautage, mais aussi de mise en commun des bonnes pratiques de l’entreprenariat.
2. Jesuisentrepreneur.fr
Prêt·e à créer votre entreprise avec JeSuisEntrepreneur en toute sérénité ? La plateforme propose un accompagnement étape par étape (création de l’entreprise, étude de marché, statut juridique, business plan, etc.) afin d’aider les entrepreneurs à créer une entreprise de manière réfléchie sans se précipiter. La plateforme partage avec vous des informations essentielles. Notamment, des experts répondent à toutes vos questions juridiques spécifiques. Jesuisentrepreneur.fr offre aussi des outils d’accompagnement et permet des rencontre avec des conseillers. Outre l’avantage de la gratuité, c’est une solution qui vous soutient et vous aide de manière complète et sereine. L’idée est de vous faire évoluer, de vous faire avancer dans votre idée à travers des discussions mais aussi des évaluations. C’est donc une aide professionnelle et, point fort de cette solution, tout à fait personnalisée.
3. Financer son entreprise avec KissKissBankBank
Clairement, l’ambition de KissKissBankBank a toujours été de vous accompagner dans vos projets. Depuis 2009, nous sommes avec vous dans l’étape de financement de vos projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux. À nos côtés ? Plus d’1,9 million de citoyens qui partagent notre optimisme.
Une campagne de crowdfunding, c’est bien plus qu’une levée de fonds classique. Le financement participatif pour des projets de création ou développement d’entreprise est de plus en plus populaire parce qu’il a prouvé depuis des années maintenant son efficacité. Le financement participatif pour un entrepreneur a plusieurs avantages : il permet d’obtenir des contributions complémentaires, c’est-à-dire qu’il peut être « un plus », un financement qui va soutenir le projet et le booster dans le cadre d’un panel d’investissement plus large. Il permet aussi de diversifier ses sources de financement ; amorcer un crédit bancaire ; obtenir une avance de trésorerie ; tester l’intérêt du public pour votre projet et valider votre concept ; élargir votre public ; développer votre présence sur le web et sur les réseaux sociaux ; bénéficier de relai dans la presse locale ou spécialisée. Et, enfin, le financement participatif est un excellent un moyen de promouvoir votre projet d’entreprise et ainsi de vous faire connaitre auprès d’investisseurs, de partenaires ou de clients potentiels.
À noter que en 2019, le don moyen sur KissKissBankBank est de 64 euros. À vous de faire calcul, par rapport au nombre de personnes que vous pensez pouvoir fédérer autour de votre projet.
4. Jurismatic
Les entrepreneurs ont parfois besoin d’aller vite ou en tout cas de se concentrer sur des choses plus importantes que le droit pour lancer leur projet et n’ont pas le temps de suivre l’évolution de la loi par exemple. Jurismatic aide les entrepreneurs à être agiles. Jurismatic n’est pas vraiment une plateforme d’aide à la création d’entreprise mais bien une plateforme qui rassemble tous les documents légaux pour les startups en opensource. Ce qui est intéressant, c’est que Jurismatic correspond aux besoins du plus grand nombre et elle a l’avantage d’être particulièrement adaptée pour le primo-entrepreneur. « Jurismatic est le résultat d’une collaboration intense, d’une confiance qui s’est construite dans le travail et qui dure depuis plus de deux ans, entre 11.100.34 Avocats Associés et TheFamily. »
5. Coopérer pour entreprendre
Coopérer pour Entreprendre existe depuis près de 20 ans. Son truc ? Fédérer les « Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE), reconnues par la loi sur ESS du 31 juillet 2014 ». Ce sont les aspects « solidaire » et « social » qui sont intéressants ici. L’idée d’un entreprenariat collectif est plus qu’une tendance et nous semble une alternative intéressante pour les indépendants entrepreneurs. Si vous décidez d’intégrer une Coopérative d’Activité et d’Emploi vous pourrez tester votre projet en le développant en tant qu’entrepreneur-salarié, un statut reconnu officiellement depuis la loi ESS de 2014 !