Théâtre, danse, opéra, marionnette, arts de rue, arts du cirque et musique : le spectacle vivant est riche et multiple. Si multiple en fait que ce n’est pas évident de connaitre avec exactitude quels types d’art lui attribuer. Pour savoir à qui, à quoi, s’adresse les nombreux soutiens à la production du spectacle vivant sur le territoire français, nous faisons le point dans cet article.
Le spectacle vivant renvoie à d’innombrables modes d’expression artistique, de la représentation à l’improvisation. Il s’agit, en tout cas, d’un spectacle qui se déroule en direct devant un public. On oppose en fait le spectacle vivant au spectacle enregistré tel que le cinéma-audiovisuel. Le ministère de la Culture définit le concept de « spectacle vivant » comme suit : « l’ensemble des spectacles produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit, s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle ». Ainsi, le théâtre, la danse, les concerts de tous types de musique, les opéras, les spectacles de marionnettes, les chorales, fanfares, le cirque, les arts de la rue font partie de ce spectacle vivant. Et ce, sous toutes leurs formes, c’est-à-dire que le spectacle vivant peut aussi être pluridisciplinaire.
Les différentes formes de spectacle vivant et leurs spécificités
Le théâtre
Vaste ambition que de définir le théâtre tant il peut prendre des formes inédites en fonction du metteur en scène et selon qu’il soit classique ou contemporain. Pour faire simple, le théâtre est un lieu (ouvert ou fermé), un espace, où se joue la représentation d’un spectacle représenté par des personnes, des comédiens, acrobates, artistes. Le théâtre commence par un genre littéraire d’œuvres écrites dans le but d’être interprétées dans… un théâtre !
Les arts de la marionnette
Les marionnettes sont des personnages ou des animaux (réels ou imaginaires), des « figurines », qui peuvent prendre toutes les formes possibles et construites en tous types de matériaux. Ces figurines sont manipulées par des marionnettistes qui racontent avec elles une histoire au public. La rubrique théâtre de marionnettes englobe théâtres d’ombres, théâtre de papier, théâtre de marionnettes muet ou parlant… C’est tout à la fois un style théâtral et un espace de spectacle.
Les arts chorégraphiques
Les arts chorégraphiques envisagés dans une perspective contemporaine regroupent, comme le théâtre, de multiples formes. La chorégraphie consiste en tout cas à la composition, à « l’écriture » d’une création scénique qui implique de la danse, c’est-à-dire des mouvements rythmiques du corps. Comme le dit la célèbre danseuse et chorégraphe belge Anne-Teresa de Keersmaeker, chorégraphier c’est aussi « incarner une abstraction ».
Les arts de la rue
Street art, art urbain, spectacle de rue… Les arts de la rue sont très simples à définir, il s’agit de représentations et dispositifs artistiques qui ont lieu dans l’espace public, dans la rue, dans des friches industrielles, dans la campagne, etc. On désigne par le terme « arts de la rue », les événements artistiques qui ont lieu hors des lieux prévus habituellement pour ces représentations, à savoir théâtres, salles de spectacles, musées, etc. Les formes les plus variées d’expressions artistiques se retrouvent dans l’art de rue.
Les arts du cirque
Chapiteaux, cirque ambulant, cirque contemporain… Le cirque a beaucoup évolué ces dernières décennies. Longtemps est restée l’image du chapiteau et de sa scène circulaire mais il existe aujourd’hui bien d’autres formes de cirques. Le nom «cirque» d’ailleurs porte à débat dans le milieu mais il s’agit en tout cas d’une discipline physique fondamentale qui comporte notamment le cirque acrobatique, aérien, d’équilibre, de manipulation d’objets, de clown, de jonglage, etc.
La musique
Orchestre symphonique ou philharmonique, orchestre de chambre, quatuor à cordes, concert de musique classique, concert de jazz, de rock, de musique expérimentale ou contemporaine, musique urbaine, musiques actuelles, etc. La musique regroupe dans le spectacle vivant toutes formes de concerts.
L’opéra
Il s’agit de théâtre lyrique ou en tout cas d’un spectacle théâtral avec de la danse ou au moins des chants lyriques. Une œuvre dramatique entièrement chantée donc et souvent accompagnée d’un orchestre voire parfois d’un ballet. L’opéra se mêle à la musique, au théâtre et à l’art chorégraphique.
Les aides dédiées au spectacle vivant en France
Des aides sont disponibles pour les entrepreneurs relevant du spectacle vivant et respectant les obligations sociales (voir ci-dessous) et conviennent à tout projet de création et/ou de diffusion. Il y a les aides publiques mais aussi la plupart des sociétés civiles et des organismes professionnels tels le FCM, le CNV, la Sacem, etc. proposent des programmes de soutiens au spectacle vivant. Il est évidemment toujours utile de se renseigner auprès de sa région. Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région via les « directions régionales des affaires culturelles » (DRAC). La DRAC soutient les institutions, artistes et équipes professionnelles dans la création, la production et la diffusion artistique dans les domaines du spectacle vivant notamment. Retrouvez ici l’actualité des aides au spectacle vivant. Chaque discipline du spectacle du vivant a aussi ses propres aides, comme par exemple des aides pour monter une pièce de pièces de théâtre ou
Les licences et obligations sociales du spectacle vivant
Depuis le 1er octobre 2019, le régime juridique de l’exercice de l’activité d’entrepreneur de spectacles vivants est soumis à l’obligation de déclaration en ligne de l’activité pour les entrepreneurs établis en France. Toutes les démarches et informations relatives à la production, la diffusion ou l’exploitation de spectacles vivants sont reprises sur le site du ministère de la Culture. Vous y serez guidé pour déclarer votre activité lié au spectacle vivant. En cas de spectacle non établi en France, la procédure est également détaillée. Quand déclarer votre activité ? Évidemment, si votre activité principale est le spectacle vivant, vous êtes tenu de suivre une démarche en ligne obligatoire. Si vous exercez une activité de spectacle vivant mais que ce n’est pas votre activité principale, il s’agit de déclarer cette activité à partir de six spectacles par an.