Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme manager et chef de projet dans l’industrie agroalimentaire, Allan Floury a été écœuré par le gaspillage alimentaire du secteur. Il décide donc de tout quitter pour développer des entreprises sociales à travers le monde et explorer des nouvelles formes d’économies, qui redonnent une place à l’humain.
CforGood : une application pour lutter contre les problématiques environnementales sociales
Dans la quête de sens qui l’a amené à sillonner le globe, il mené plusieurs vies : apiculteur en Alberta, permaculteur à Detroit, fundraiser à Québec ou encore consultant pour des startups sociales à Montréal et Chicago. De ces expériences est née une profonde conviction : des solutions existent partout autour de nous mais il est temps de les connecter localement, pour redonner à tous le pouvoir d’agir dans le bon sens. Ainsi est né CforGood !
CforGood est un réseau de solidarité nouvelle génération qui connecte ses utilisateurs localement aux acteurs responsables pour favoriser les comportements positifs. En effet, plus nombreux sont les gens chaque jour qui veulent agir pour lutter contre les problématiques environnementales sociales et redonner du sens à leur quotidien. Mais il n’est pas toujours facile d’agir selon ses convictions. Pour CforGood, le but n’est donc plus de d’informer ou de sensibiliser, mais de susciter l ‘envie et faciliter l’action.
Grâce à une plateforme web et mobile, chaque membre peut devenir un acteur du changement tout en bénéficiant de réductions chez les commerces responsables proche de chez lui. En échange, une participation libre est reversée à l’association locale de son choix. Les commerçants on eux accès gratuitement à un outil innovant pour gérer ou développer leurs activités, tout en aspirant la solidarité. (Exemple : avec la création d’offres flash pour réduire le gaspillage alimentaire en vendant à temps leurs produits à prix réduits). Enfin, les associations bénéficient d’un moyen simple pour récolter des fonds supplémentaires et développer leurs impacts. CforGood a pour vocation de recréer dans chaque ville des écosystèmes positifs, au sein desquels les membres sont bien plus que de simples consommateurs, un véritable moteur d’une société plus responsable et solidaire.
Après avoir été finaliste de La Social Cup, la coupe de France de l’entrepreneuriat social étudiant organisée par MakeSense, La Banque Postale et KissKissBankBank, le crowdfunding est apparu comme la meilleure solution, pour un financement certes, mais aussi pour tester l’adoption du projet. Le but était de récolter 6000€, en 3 jours CforGood était à 66% et au bout d’une semaine l’objectif était atteint. Le projet a finalement terminé avec 125% de l’objectif pour une récolte totale d’environ 7500€. La Banque Postale a participé à hauteur de 50% de l’objectif de collecte. Cette campagne et la forte mobilisation qu’elle a soulevé a permis de lever des fonds auprès de business angels et de la FrenchTech, étape clé dans le développement du projet.
CforGood est aujourd’hui une équipe de 6 personnes qui a lancé la plateforme sur la métropole bordelaise. La plateforme compte 800 membres et plus de 80 commerçants partenaires. CforGood commence à travailler avec des offices de tourisme pour lancer la Révolution Positive, valoriser les villes et permettre aux touristes de découvrir le meilleur de chaque territoire. CforGood se lance désormais dans toutes les villes avec un système d’ambassadeur et un kit de communication spécialement créé pour l’occasion ! Alors si vous souhaitez lancer la communauté dans votre ville, écrivez-leur ici : hello@cforgood.com
Découvrez les coups de cœur de La Banque Postale sur KissKissBankBank !