La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Et pourtant, chaque année… vous avez dû mal à passer à côté ? Et si cette fois, vous offriez sans culpabiliser 🙈grâce à un cadeau zéro déchet ? On a listé pour vous une série d’idées pour votre bien-aimé·e.
Du thé en poudre
En matière de thé, vous pensiez que le vrac était le Graal du zéro déchet ? Et bien, nous vous proposons d’aller plus loin. La marque Absoluthé le prouve en proposant des thés… en poudre. 100 % solubles dans l’eau, vous pouvez dire adieu aux sachets ou aux boules à thé. Conservé dans des flacons rechargeables en verre recyclé, ce produit permet d’utiliser jusqu’à six fois moins de plantes puisque quelques poussières suffisent à aromatiser une eau chaude.
Prix : un flacon de 30 euros pour 80 tasses de thé.
Un vêtement de seconde main (et pourquoi pas shopper online)
Depuis quelques années, la fripe c’est (vraiment très) chicMort, Père & Fils . En plus, vous faites du bien à la planète en optant pour une consommation plus responsable. Offrir du seconde main peut aussi vous permettre d’acheter un vêtement de marques, dans un dépôt-vente, d’une collection pas si passée que ça, auquel vous n’auriez probablement pas eu accès au prix plein. C’est notamment l’idée de La Frange à l’Envers à Paris. Cette boutique propose à la vente des collections de moins de 3 ans de marque à la mode. Pas l’énergie de faire le tour des friperies ou des dépôts-ventes de votre ville ? Vous pouvez aussi les acheter en ligne sur une plateforme comme CrushON, qui met connexion les friperies aux amateurs de vintage. Vous pourrez y trouver des vêtements pour les hommes, femmes et des accessoires. Sur ce site vous pourrez également trouver des marques qui proposent des créations, à partir de vêtements chinés. C’est par exemple le cas d’Hudelaine, qui brode des tapisseries dans le dos de veste en jeans récupérées : on adore !
Prix sur CrushOn : de 8 à 200 euros, entre 50 et 90 euros pour une veste Hudelaine.
De la maroquinerie en bâches recyclées
Depuis plusieurs années, Dababo recycle les chutes des bâches des camions et les transforme en sacs, portefeuilles et accessoires. Tous leurs produits sont confectionnés par leur soin, dans leur atelier à Marseille. En 2018, la marque a également lancé « The Dababo Tour ». Les créateurs se déplacent de ville en ville et récupèrent les bannières publicitaires pour leur donner une deuxième vie. En utilisant à chaque fois une base différente, toutes leurs créations restent donc personnalisables à souhait !
Prix : 109 euros pour un sac spécialement adapté pour le vélo et 18 euros pour un porte-monnaie.
Des cosmétiques solides (et pourquoi pas solide ET homemade)
Démaquillant, shampoing, crème hydratante, dentifrice… C’est aujourd’hui l’avènement des produits cosmétiques solides. En limitant l’utilisation d’emballages, nombreux sont les producteurs de ces produits à s’inscrire dans une démarche écologique globale : des composants plus naturels, cruelty free… C’est notamment le cas du shampoing Veda. Vegan et 100 % zéro-déchet, la marque propose des demi-sphères colorées aux odeurs boisées, de fruits, de menthe ou encore de chocolat.
Prix : 14,50 euros pour une demi-sphère, dans un pochon en tissu.
Si vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas offrir un atelier pour fabriquer ses propres produits cosmétiques ou ménager – à refaire à la maison dans des contenus réutilisables ? Aujourd’hui, ils fleurissent un peu partout en France. Les magasins Aroma-zone, présents à Paris et Lyon, en proposent, par exemple, pour fabriquer « ses 3 produits cosmétiques solides de base » ou encore, pour fabriquer « ses propres soins pour les cheveux ».
Prix : entre 19 et 49 euros pour un atelier chez Aroma-zone, en fonction du nombre d’heures de la formation.
Une gourde made in France
Cadeau qui convient aussi bien aux filles qu’aux garçons, la gourde reste la base du cadeau pratique zéro-déchet. Une idée de marque made in France ? Gobi : des gourdes éco-conçues, fabriquées et montées dans le Val-de-Marne, par les travailleurs d’un ESAT.
Prix : 15 euros pour une gourde de 40 cl
Un appareil reconditionné
Vous avez remarqué que le téléphone portable de votre copine commence à bégayer ? Vous voudriez offrir plus de mobilité à votre copain grâce à un casque bluetooth ? Et si vous pensiez à un appareil reconditionné ? Ces appareils, qui ont déjà eu une première vie, sont remis en état et revendu (pour environ 1/3 du prix) sur des sites comme backmarket – garantie de 6 mois minimum en prime !
Vous avez d’autres idées de cadeaux zéro déchet ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !