Donner plus de sens à ses actions, avoir un impact positif sur la société, être en accord avec les valeurs de son boulot… les raisons d’envie de changement sont nombreuses. Certaines personnes après s’être senties fatiguées, usées, stressées par le quotidien, ne se trouvant pas à leur place, ont eu le cran de changer, d’écrire un nouveau chapitre de leur vie. Un tournant qui n’est pas si facile à prendre. Comment faire ?
« Je rêve de partir dans la montagne élever des chèvres », « je rêve d’ouvrir ma propre librairie », « je veux devenir hôtesse de l’air »… parfois pour rire, parfois sérieusement, nous sommes une très grande majorité à dire vouloir changer de vie mais peu à passer à l’action. Pourquoi ?
Dépasser la peur du changement
L’être humain a cette très grande capacité de lutter contre le changement. L’écrivain, chirurgien et thérapeute belge Thierry Janssen, dont le dernier livre, « La posture juste”, publié aux éditions l’Iconoclaste, invite à guérir la névrose du monde en osant le chemin de l’harmonie avec soi, les autres et la nature. Pour lui, une crise est d’abord une opportunité ! Comment oser le changement ? En arrêtant de lutter contre le changement. Cela commence par l’acceptation : « accepter la réalité et avancer ». Demandez-vous comment inventer un monde plus harmonieux et vous poser cette question, c’est déjà entamer un processus qui commence en soi.
L’humain a tendance à répéter les mêmes schémas. En quelque sorte, nous sommes tous névrosés, nos actions sont souvent définies par ces névroses. La première étape du changement consiste à observer nos attitudes, accepter nos névroses et oser sortir de certains schémas répétitifs. C’est en tout cas ce qu’explique encore Thierry Janssen qui a créé notamment l’école de la Posture Juste qui aide à trouver « l’attitude énergétique, physique, émotionnelle et intellectuelle qui permet de nous adapter aux circonstances de l’existence en agissant avec le maximum de respect pour la Vie qui est en nous et autour de nous ». Pour Thierry Janssen, trouver d’abord une présence à soi nous aide ensuite à changer.
Comment s’organiser pour changer de vie
Il n’y a pas de recette miracle pour le juste changement. Chaque cas est unique. Néanmoins, se poser les bonnes questions est sans aucun doute la première étape. Voici une piste de programme, à adapter selon votre vie et vos envies :
1. Interroger votre envie de changement
Prenez une feuille et un crayon. Écrivez le plus clairement possible ce à quoi vous aspirez. De quel changement avez-vous besoin ? De quoi vous sentez-vous capable ? Qu’aimez-vous ? De quoi avez-vous envie ? Avez-vous principalement envie de changer de carrière ? Définissez votre désir au mieux. Voulez-vous fuir une situation ? Voulez-vous poursuivre une ambition ? Cherchez-vous de meilleures conditions de vie ? Etc. Il est souvent plus difficile de construire une nouvelle vie sur base de la fuite. Poursuivre un rêve, une envie, sera basée sur une pensée positive et privilégiera la proactivité et l’efficacité. Pensez « mission », plutôt que « fuite » est peut-être bon un début… Pensez au positif qui vous attend tout en acceptant les obstacles qui vont avec.
2. Renseignez-vous sur le projet de vie qui vous intéresse
Lisez, parlez, écoutez, récoltez un maximum d’informations, suivez une formation si vous en avez les moyens. Prenez le temps de ça. Il est important que vous puissiez vous projeter dans la réalité de votre projet. En effet, il arrive que l’on aime l’idée de quelque chose sans pour autant aimer le faire ou en être capable. Peut-être avez-vous besoin d’un stage avant de vous lancer, etc. Commencer en se renseignant, c’est déjà beaucoup.
3. Entourez-vous des bonnes personnes pour accompagner votre projet
Changer de vie est une étape difficile. Cela fait peur et cela demande du courage. Vous avez besoin d’un encouragement solide de la part de votre entourage. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent mais aussi de personnes qui vous inspirent et peuvent vous apporter des conseils. Privilégiez les contacts avec des personnes qui vous soutiennent mais vous font aussi réfléchir à la faisabilité de votre projet. Ces personnes nous motivent tout en nous poussant à être réaliste et voir nos défauts, nous poussent dans nos retranchements, mettent le doigt sur des choses auxquelles on n’avait pas pensé. Pensez aussi à développer un réseau dans le domaine qui vous intéresse.
4. Quel est le bon moment pour passer à l’action ?
Quand est-ce le bon moment ? Suis-je prêt·e ? Sachez en tout cas que nous ne sommes jamais « prêt » pour le changement ou si nous le sommes, nous ne nous sentons jamais sûrs de nous, 100% prêts. Il faut accepter le doute. Commencer par quelques actions fortes sans tout plaquer du jour au lendemain. En mettant en place des actions concrètes, parfois modestes, vous encouragez le succès de vos ambitions. Notez aussi que les psychologues s’accordent généralement pour dire qu’il est important d’être psychologiquement solide lorsqu’il s’agit de prendre une grande décision. Les périodes de fragilité émotionnelle (si vous avez vécu un traumatisme, une rupture, un deuil, un accident, etc.) ne sont pas propices aux changements radicaux car on a tendance dans ces moments-là à prendre des décisions sur un coup de tête.
5. Prenez le temps qu’il faut
Tout ne se passe jamais exactement comme on le prévoit. Vous allez être confronté à des déceptions, des frustrations, il ne faut pas se décourager pour autant. Laissez-vous du temps, c’est le temps de l’adaptation à votre nouvelle vie.