Vous êtes auto entrepreneur, freelance ou indépendant ? Vous voulez sortir de ce long couloir de solitude auquel ressemble votre journée ? Vous cherchez un endroit un peu plus accueillant que la table de votre studio ou le café d’en face pour recevoir vos clients ? Devenez coworker !
De la même façon que les peintres se regroupaient dans les cafés parisiens au XIXème siècle, le coworking s’est développé en 2005, à San Francisco, pour réunir start up et indépendants. En effet, Internet n’est pas arrivé seul. Avec lui ce sont multipliés les métiers virtuels : des professions aussi parfois très solitaires. Quand les métiers évoluent, l’organisation du travail doit également suivre. Ces espaces de travail partagés se présentent alors comme une solution idéale pour travailler « seul ensemble » : toute la logique du coworking. Aujourd’hui, le nombre d’espace de coworking dans le monde explose – tout comme le nombre de travailleurs indépendants. À Paris, 140 espaces de travail partagés étaient déjà répertoriés en 2017. Paris est d’ailleurs la 3ème ville en terme de surface de coworking, derrière New-York et Barcelone.
Pourquoi intégrer un espace de travail partagé ?
Vous restez un peu indécis ? Voici 8 raisons qui vont vous faire sauter le pas.
1. Ne pas (plus) passer ses journées seul
Humainement être isolé toute la journée reste très difficile à gérer. Professionnellement aussi : rester chez soi n’est certainement pas un moteur de rencontres et d’opportunités. Avec l’avènement des nouvelles technologies, certains métiers sont nés ou sont devenus encore plus solitaires qu’ils ne l’étaient déjà. Prenons l’exemple des traducteurs : ils avaient l’habitude d’aller chercher les textes à traduire chez les clients. Aujourd’hui, tout se fait par e-mail. Ils se retrouvent donc encore plus isolés. Devenir coworker permet d’échanger avec d’autres êtres humains (la base), de déjeuner avec eux (le plus), de créer des opportunités business (le top)…
2. Séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle
Vivre et travailler au même endroit n’est pas toujours une bonne idée. Toujours un pied au travail, toujours un pied à la maison. Parfois difficile de se concentrer sur ses tâches professionnelles ou de déconnecter avec ses proches. Le coworking offre la possibilité de vraiment mieux segmenter ces deux univers. La plupart des coworking offre également des espaces de détente, où vous pourrez faire de vraies pauses, sans vous rabattre sur les tâches ménagères en retard.
3. Échanger avec des personnes de votre métier
Même si vous connaissez bien votre métier, se poser des questions ou avoir besoin d’avis de nos pairs arrive régulièrement : sur un dossier si vous êtes avocat, un visuel si vous êtes graphiste, une tournure linguistique si vous êtes traducteur, un contact si vous êtes journaliste… Travailler en open space vous permettra d’échanger avec des personnes de votre profession. Des personnes qui auront peut-être plus d’expérience, d’autres connaissances ou spécialisations… Pour évoluer, rien de tel que l’échange et le partage. Et pourquoi pas si vous êtes débordé, sous-traiter certaines missions avec les coworkers de votre profession et inversement ?
4. Un partage de compétences avec d’autres métiers
Un coworking, c’est aussi donner pour recevoir. Vous y rencontrez des personnes qui exercent d’autres métiers – qui touchent plus ou moins le vôtre. Un graphiste pourra ainsi, par exemple, donner un coup de main sur des choix de couleur à un développeur à côté de lui. À l’inverse, ce dernier pourrait conseiller le graphiste qui élabore un visuel pour le web. Vous bénéficiez ainsi de ce partage de compétences, qui ne peut être qu’enrichissant pour votre travail.
5. Trouver de nouveaux clients ou des prestataires
Le coworking, c’est aussi du networking. Dans ces tiers lieux, vous partagez vos journées avec des travailleurs indépendants comme vous, toujours à l’affût de nouvelles missions. Vos coworkers peuvent vous recommander à leurs clients et vous pouvez ainsi mutualiser vos réseaux. Ou eux-mêmes peuvent vous confier des missions qui nécessitent vos compétences et inversement. Certains coworkers pourraient devenir des prestataires ou des clients réguliers.
6. Flexibilité et économie
Les espaces de coworking permettent, par-dessus tout, de mutualiser des infrastructures. Louer seul un bureau privé coûte très cher. Prendre un abonnement dans un espace partagé, beaucoup moins. En fonction des bureaux que vous choisissez, différentes formules existent : temps plein, mi-temps, à la journée… À vous de choisir l’espace et la formule qui vous conviennent. Et pourquoi ne pas jongler entre plusieurs lieux, si vos besoins diffèrent d’un mois à l’autre. Chacun choisit l’abonnement qui lui convient. Travailler dans un coworking reste donc l’assurance d’une grande flexibilité.
7. Recevoir ses clients dans un endroit convivial
Vous n’avez pas les fonds pour louer un bureau ? Recevoir vos clients chez vous parait impensable ? Du coup, vous enchaînez un peu les rendez-vous au café du coin ? Un coworking permet généralement d’avoir accès à des salles de réunion ou à un bureau fermé pour recevoir vos rendez-vous. Un vrai plus en terme de professionnalisme !
8. Se stimuler les uns les autre
Quand on travaille chez soi, la motivation peut parfois laisser à désirer. Se retrouver dans un vrai cadre de travail, avec des collègues – même si vous ne travaillez pas sur les mêmes sujets – s’avère plus motivant. Vous pourrez vous stimuler les uns les autres et faire de vraies pauses ensemble : fini l’entre deux !
9. Bénéficier des ressources et du matériel pro de l’espace
En plus de bénéficier d’un espace mutualisé, vous avez accès à ses ressources comme une photocopieuse, une connexion internet (qui doit envoyer du lourd), des espaces de rangement, parfois une cantine…
À venir ? Notre top des coworking à Paris et dans toutes les grandes villes de France !
Vous avez déjà travaillé dans un coworking, n’hésitez pas à commenter : quels sont vos espaces préférés ? Quel est votre retour d’expérience ?