Le recyclage s’est recyclé en « upcyclage » ! Cette nouvelle tendance qui a vu le jour dans l’univers du développement durable, offre une seconde vie aux objets et textiles usés. Le phénomène de l’upcycling, qui concerne surtout les domaines tels que le textile, la décoration, le design ou encore la joaillerie, fait de plus en plus d’adeptes en France.
Rien ne se crée tout se transforme… Ainsi, une jupe peut devenir un sac à main quand une vieille nappe peut se transformer en éponge et une valise en table de nuit ! Pour consommer de manière responsable, les innovations ne manquent pas. Aujourd’hui, pour être écolo tout en étant à la pointe de la mode et du design, il existe le concept de upcycling (traduit littéralement en français : surcyclage) qui consiste à donner une nouvelle utilité à des vêtements ou des objets endommagés. Mais en quoi ce phénomène est-il si différent du recyclage et pourquoi est-ce une solution vertueuse ?
L’upcyclage, définition et origine
Faire du neuf avec du vieux ? L’idée n’est pas neuve. Le terme « upcyclage » est apparu pour la première fois dans les années 90 et c’est en 2002 qu’il a connu son premier buzz médiatique avec le livre Cradle to cradle, Créer et recycler à l’infini de William McDonough et Michael Braungart. Les auteurs définissent l’upcycling comme « l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieures ». L’idée est donc de métamorphoser des objets, à l’instar du recyclage, mais en leur ajoutant de la valeur. C’est donc dans l’unicité et la valeur ajoutée que l’upcyclage se démarque du recyclage. Ainsi, vous donnez une nouvelle vie à un objet ou un vêtement que vous pensiez bon pour la poubelle et ce, tout en protégeant la planète et votre portefeuille.
Le surcyclage, un concept qui séduit la haute couture
L’upcycling permet de protéger l’environnement mais est aussi économique car les matériaux d’origine sont évidemment moins chers. La technique fait fureur et ce jusque dans l’univers très select de la haute couture où elle a particulièrement séduit la marque française Marine Serre qui se l’est appropriée. Plus personne ne peut le nier, les marques de mode, si elles veulent plaire aux consommateurs en quête de sens, doivent se présenter comme éthiques, éco-responsables et durables. Et, clairement, le recyclage dans la mode est une évidence car il y a un problème de surproduction. Avant Marine Serre, en 2014, le styliste Ronald van der Kemp (qui a travaillé pour des marques de luxe telles que Courrèges, Bill Blass, Guy Laroche, Céline, etc.) avait déjà lancé une maison de haute couture qui utilise uniquement des issus de surproduction ou chinés, tels des rouleaux de mousseline vintage, des cuirs usés de python et autres accessoires datant d’autres époques. Original mais plus éloigné, Cled, une jeune maison californienne a récemment décidé d’abandonner le plastique et transforme le verre des restaurants de Los Angeles en bijoux éthiques et engagés.
L’upcycling a le vent en poupe
Malheureusement le « upcyclage haute couture » a un cout. Le prix se justifie car la pratique est loin d’être simple… Il convient de trouver le bon tissu, s’assurer de sa qualité et le nettoyer correctement. Et le processus de création ne s’arrête pas là, il faut encore confectionner le vêtement. Heureusement, il existe aujourd’hui des marques d’upcycling plus abordables comme Les Récupérables, fondée en 2016 par Anaïs Dautais Warmel. À noter également que Ronald van der Kemp a avoué dans une interview accordée au quotidien Le Monde en novembre 2018, qu’il voulait travailler à grande échelle avec une marque de sportswear comme Nike. Longtemps considérée comme peu tendance, voire moche, la mode éthique est en train de se faire une belle réputation.
Upcycling : quelques idées DIY
L’upcycling une solution durable en opposition à la surconsommation de nos sociétés mais ce n’est pas tout… En attendant que toutes marques se réveillent, vous pouvez aussi compter sur vous-même. En créant votre propre marque ou juste en vous faisant plaisir. Car si la démarche est écoresponsable elle a aussi l’avantage de stimuler l’inventivité de beaucoup de créateurs amateurs qui peuvent manier l’art de la récupération chez eux ! Côté déco, les palettes en bois de manutention ou caisses de vin, ont toujours eu la cote. Pour les premières, ajoutez-y des coussins, ça vous fait une banquette de jardin ; faites les glisser sur des roulettes et vous obtenez une table basse de salon ; un petit coup de peinture et le look est complet ! Pour les secondes, elles font de jolies étagères ou tables de nuit. Un autre objet ultra-tendance : le vinyle ! Promenez-vous quelques minutes sur le net et vous verrez que certains esprits inventifs en ont fait des sacs à main, des porte-bouteilles ou même, des horloges… Pour ça, il suffit d’ouvrir l’œil chez vous ou dans les greniers de vos parents et grands-parents afin de faire bouillonner votre créativité. Enfin, côté textile, Il vous est possible de redonner une nouvelle vie à de nombreux mètres de tissus voués à être jetés. Faites le tri et amusez-vous avec les vêtements que vous ne mettez plus mais dont vous aimez encore les motifs pour en faire ce que vous voulez !