De l’Italie à l’Inde, en passant par des territoires en guerre, ces photographes nous racontent des histoires et nous montrent d’autres réalités grâce à l’image. Découvrez 10 projets photographiques financés directement par la foule.
1. “ I do what I want ” de Joris Couronnet
Joris a 24 ans. Au départ, il fait de la photographie pour s’amuser. Puis, il décide de quitter son CDI pour partir en Inde avec son appareil photo. En rentrant, il organise une exposition de ses photographies. L’engouement du public est total. Il décide de sortir son premier livre photo, financé par ses fans, sur KissKissBankBank.
2. L’album Robert Capa de Reporters Sans Frontières
Robert Capa est une icône du photo-journalisme. Ses reportages sont légendaires. On le considère souvent comme le plus grand photographe de guerre du monde. Reporters Sans Frontières a réuni les photos de Robert Capa dans un album collector, pour sensibiliser l’opinion sur le combat de l’association pour la liberté de l’information et la défense des journalistes.
3. “ Radicalia ” de Piero Martinello
Piero Martinello a voyagé autour de l’Italie à la recherche de femmes et d’hommes qui, chacun à leur manière, ont adopté des modes de vie radicaux. Le livre Radicalia, financé sur KissKissBankBank, regroupe les photographies du voyage. Il a été listé dans les “Best Photography books” de 2016 dans le Time Magazine.
4. “ Bab-El ” de Valentine Vermeil
De 2008 à 2012, entre l’Israël et la Palestine, Valentine Vermeil a photographié le quotidien et les fêtes des habitants. “ Loin des images véhiculées dans les médias, Bab-El évoque le territoire israélo-palestinien à travers ses diverses communautés et ses paysages.”
5. “ Projet 20h15 ” de Guillaume Blot et Vassili Feodoroff
Tous les soirs de l’année 2015, à 20h15, un groupe de photographes menés par Guillaume Blot et Vassili Feodoroff ont photographié une scène de vie ou un paysage. Ces photos ont d’abord été ajouté chaque jour à un Tumblr, avant d’être réunies dans un album, financé sur KissKissBankBank.
6. “ Haïti ” de Corentin Fohlen
Corentin Fohlen est parti couvrir les évènements en Haïti après le séisme de 2010. Malgré les drames, il cherchait un autre regard à apposer sur le pays. Depuis, il est reparti 19 fois sur l’île dont il est tombé amoureux. Il regroupe les photos qu’il a prises lors de son voyage dans un album, loin des caricatures des articles de presse.
7. “ Raising Among Ruins, Dancing Amid Bullet ” de Maryam Ashrafi
Le projet de Maryam Ashrafi dépeint la vie de ces femmes qui combattent Daesh, à côté des combattants masculins, dans le Kurdistan irakien, les montagnes de Qandil et Kobani. Ces femmes jouent un rôle important de prise de décision dans leur société ainsi que dans la politique et dans l’armée.
8. “ Destins Dolganes ” de Nicolas Mingasson
Bienvenue chez les dolganes du Nord Taïmyr, une des populations les plus isolées de l’Arctique russe. Pendant plus de vingt ans, Nicolas Mingasson a vécu à leur côté au cours de nombreux voyages. Exposé au Musée de l’Homme, ce projet veut redonner goût à l’ethno-photographie.
9. “ 100 photos pour la liberté de la presse ” de Yann Arthus-Bertrand
Le réalisateur de La Terre vue du ciel et de plus récemment, Human s’interroge, au fil de ses projets, sur le lien entre l’humanité et la nature sauvage, face au changement climatique. La vente de cet album, contribue au financement de Reporters sans frontières.
10. “ Joe’s Road ” de Theo Gosselin et Maud Chalard
Theo et Maud, deux photographes amoureux, sont partis trois mois avec leurs appareils sur les routes américaines. Il ont parcouru plus de 10 000 miles de paysages magnifiques et de rencontres. Le résultat : un livre de photos auto-édité et financé sur KissKissBankBank.
buy-backlink}
akeqrzxxe vckxw gkwjith gnbx suexgtywqtokgzj