Manger, s’habiller, décorer sa maison et même porter des lunettes made in France : 1 Français sur 4 se dit prêt à payer plus cher pour un produit confectionné ou cultivé en France. Vous êtes encore dubitatif·ve ? Ces 5 marques devraient vous faire changer d’avis.
1. Guy Cotten
C’est l’histoire d’un Breton et de sa femme qui mettent au point en 1964 des vêtements solides et légers pour garder les marins au sec. Et vu que les marins aiment bien être au sec, ça fait un tabac. Depuis, la marque continue d’innover et revisite constamment son vestiaire, en quittant la côte pour offrir la technicité marine à tous.
Le plus : 🌿 Quand ton ciré est fabriqué en Bretagne, il a pas besoin de passer par un gros paquebot cracheur de fuel pour arriver dans ta penderie.
2. Le slip Français
Depuis 5 ans déjà, Le Slip Français est l’ambassadeur du Made in France le plus cool de l’Hexagone. Après une campagne remarquée, «Le changement de slip c’est maintenant !» en 2012, la marque enchaîne les coups de com et développe sa gamme de produits : pyjamas, charentaises, joggings…
Le plus : Pour la troisième année consécutive, Le Slip Français s’associe avec KissKissBankBank pour l’opération #BougeTonPompon. La marque propose un chouette bonnet entièrement fait en France, et reverse la totalité des bénéfices de l’opération au Téléthon.
3. Lundi Neuf
Non, tous les bibelots ne sont pas made in China. Lundi Neuf est un jeune projet qui propose des objets simples, accessoires de la maison et du quotidien : flacons, bougies, médailles, étuis… Le tout est fabriqué avec soin en France dans des matériaux naturels. Chaque saison, les créateurs choisissent deux matériaux par simple affinité et pour l’élégance de leur association. Un fois dessinés, les objets sont fabriqués par des artisans ou des entreprises français(es), céramistes, tourneurs, tabletiers, chaudronniers, maroquiniers…
4. Shelter
Les lunettes en plastique c’est tellement banal… En 2013, Emeline, Julien et Florent , trois jeunes adultes originaires de Haute-Savoie décident de créer Shelter, la première marque de lunettes en bois recyclé made in France. Carton plein. 3 ans plus tard, le collectif remet le couvert avec la collection Pulpe, en récupérant les chutes de bois de leur collection originelle et en les mélangeant avec du coton. Le tout est fabriqué à Annecy .
Le plus : 😎 “C’est une lunette qui s’adresse à toutes les personnes qui défendent une vision durable du monde.” explique le collectif sur son projet KissKissBankBank.
5. Saumon de France
En 2015, AMP, entreprise d’aquaculture et d’aquaponie, a racheté une ferme de pisciculture, Saumon de France, à Cherbourg pour la remettre à flot. Pari réussi pour ce produit 100% made in France : aujourd’hui, l’Occitane est même rentrée dans le capital du groupe. Dans sa charte de valeurs, l’entreprise s’engage au respect de l’animal en assurant notamment de faibles densités d’élevage. AMP a également développé des mini-fermes d’aquaponie, appelées « BassinsPotagers », à destination des particuliers, collectivités territoriales et structures d’enseignement pour que chacun puisse avoir sa propre culture !
Le plus : l’entreprise prévoit prochainement de lancer un site d’e-commerce pour permettre à tous de profiter de leurs produits !