Quand il pleut à répétition, semaine après semaine, qu’on a les chaussettes constamment trempées et que le soleil se couche avant même notre grand-mère, on a qu’une seule envie : quitter la ville. Mais les voyages ça coûte cher ! Heureusement il existe une autre façon de s’évader : la bande dessinée. Alors, préparez vos lunettes, mettez-vous sous votre couette, 3, 2, 1… c’est parti pour le binge-reading de l’année ! 📚 Voici 6 bandes dessinées, financées sur KissKissBankBank, pour vous tenir compagnie les jours de pluie.
7 jours de canicule 🌡
Pendant 3 ans Delphine Hermans, illustratrice et Michel Vandam, scénariste, se sont lancés dans un récit qui a pris une ampleur qui a dépassé de loin leur objectif de départ. Le projet a finalement abouti à un roman graphique de 228 pages, intitulé 7 jours de canicule, qui raconte des histoires croisées dans un quartier métissé au bord d’un fleuve.
Synopsis :
Une semaine d’été torride dans une rue pas loin du fleuve. Cath déménage sous les toits. Dans ses caisses, de vieilles cicatrices toujours béantes. L’histoire raconte les drôles de liens avec le jumeau fantôme qui prend le pas sur la vie de dehors. Pas question pour Cath de se mélanger avec Raf, Mario, Elise, Giovanna, Aminata, Nancy qui ne l’ont pas attendue pour vivre. Tensions !
René Danger 🔞
René Danger est la création de Benterves, le penchant machiavélique et fruit de la frustration d’un graphiste anonyme en mal de dessin. Benterves crée des BD qu’il définit comme “espionno-zoophilo-érotico-humoristique”. C’est plutôt taré et vraiment interdit au moins de 18 ans !
Synopsis :
Alors qu’il commence tout juste ses vacances sur la somptueuse et réputée île de Boobs Island, René, un super agent super secret, apprendra une mauvaise nouvelle par son collègue mais néanmoins ami, Raoul. L’aventure qui attend notre héros le repoussera dans ses retranchements les plus obscurs, au-delà de toute humanité.
Les mutants 👀
Pauline, une jeune auteure de BD anime des ateliers BD au service de pédopsychiatrie à l’hôpital Sainte-Barbe. C’est ici qu’elle a commencé à developper les mutants, en s’inspirant des ados qu’elle côtoyait et en se replongeant dans son propre passé. Les Mutants a remporté en 2016 le concours “Les jeunes talents s’exposent” au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en partenariat avec KissKissBankBank !
Concept :
Bienvenue chez les mutants, un peuple incompris. Les mutants vous invitent chez eux. Dans leur monde. Un monde ralenti, où l’on se déplace lentement, les bras ballants, le regard dans le vague. Chez les mutants, on ne s’assoit pas : on s’avachit, on se vautre. Chez les mutants, on a un langage propre, que les étrangers sont incapables de comprendre. Chez les mutants, on a mal, on souffre, à plusieurs. Chez les mutants on aime les questions sans réponses. Chez les mutants, on écoute de la musique triste en regardant la pluie tomber par la fenêtre. Et on dort, beaucoup, parce que l’on est très fatigué, et qu’on a mal au corps. Alors entre, visiteur, n’aie pas peur, toi aussi, il y a longtemps, tu as été un mutant.
Francis Saucisson 🍗
Francis Saucisson et l’âge bête est le premier album de l’association Biscoto Édition, la maison d’édition de Biscoto Mag, un magazine mensuel pour les enfants ! C’est aussi la première bande dessinée jeunesse de l’auteur Nicolas Pinet, un créateur d’univers loufoques et d’histoires terriblement inventives .
Synopsis :
Francis Saucisson est un personnage musclé et bêta. Il vit chez sa mère et vient de se faire virer pour la troisième fois ce mois-ci. Lorsqu’à la télé il voit une promesse de récompense pour qui retrouvera le professeur Deloizon mystérieusement disparu, il s’improvise détective. Sa quête l’amène à croiser la route de Ramadja Lamoukère, journaliste brillante qui travaille, elle, sur la disparition des instituteurs de la ville, et de Colombin Lacraute, bambin errant à ballon et nez qui coule. Ils vont bien vite découvrir que leurs enquêtes sont liées, et que ces disparitions sont orchestrées par un étrange groupuscule de petites personnes encagoulées qui opèrent en secret… la démoniaque opération « Âge bête ! ».
Spécial Origines 👽
Spécial Origines est une bande dessinée de Fredboot, un ancien designer graphique et illustrateur parisien expatrié à Hong-Kong. Depuis, il tente d’exprimer ce qui donne une ambiance propre à son pays d’origine, la France, en bande dessinée. Spécial Origines est disponible gratuitement et vous pouvez même la lire sur le player ci-contre !
Synopsis :
Nous sommes aux débuts des années 80. Le petit Fred vit sur une côte normande, endroit chatoyant où la principale attraction est d’élire la Miss Hareng de canot de l’année. Il découvre les comics américains en lisant un numéro de Strange Spécial Origines, son existence en est définitivement bouleversée : il commence à voir des super-héros dans le troquet du coin, il se prend pour un proche parent du Surfer d’argent, et s’inspire de Serval pour se défendre contre les dédés-ma-couille qui zonent sur leurs 103 pétardantes. À tout ceci s’ajoute l’inénarrable cousin Gilbert qui n’est jamais le dernier à se moquer de lui et de tous ces super-héros en collant moule-trucs. Mais Gilbert c’est un terrien, un bouseux qui ne lit que Blek le roc et Cap’tain Swing, il ne peut pas comprendre.
La Réunion, une île à l’ombre des requins 🏄
Une île à l’ombre des requins est un projet de BD reportage, sur la relation entre les requins, les surfeurs et les habitants sur l’île de La Réunion. Margot, dessinatrice freelance et Camille, journaliste pour le site Slate.fr, se pose dans ce livre, la question sur les conséquences des attaques des requins et comment elles divisent la population. Le projet est actuellement en cours de collecte sur KissKissBankBank !
Synopsis :
Depuis 2011, plus de vingt attaques de requins ont été recensées sur les plages de l’île de la Réunion. Huit ont été mortelles, touchant principalement des surfeurs. La dernière date du 21 février 2017, quand Alexandre Naussac, 26 ans, l’un des meilleurs bodyboarders de l’île, surfait sur les rouleaux quand le squale l’a attaqué. Des drames à répétition qui ont provoqué la tristesse, mais aussi la colère. Une partie de la population milite désormais pour une extermination des requins bouledogues –responsables de la très grande majorité des attaques– le long du littoral, y compris dans les zones marines protégées. En face, des scientifiques, des écologistes, des créoles appellent les surfeurs et leurs défenseurs à la raison en affirmant que le vrai problème est la pollution des côtés qui modifie l’écosystème et attire les requins plus près des plages.