Charlotte Husson est fondatrice de deux marques, Mister K, une marque de vêtement qui reverse une partie de ses bénéfices à la recherche contre le cancer et The Fighting Kit, des box beautés pour les patients atteints du cancer, qu’elle a financé sur KissKissBankBank en janvier 2016.
Le blog et sa communauté
À l’origine Charlotte a créé un blog, Mister K, avec des astuces pratiques pour accompagner les malades atteints du cancer. Elle a elle-même été malade en 2013, pendant deux ans. Quand, le cancer a atteint sa phase de rémission, Charlotte a décidé de partager ses astuces. Le but ? Combattre la maladie avec un accompagnement autour des soins de support, de la dignité et de la beauté, pour s’armer pendant le combat. Mister K reprend le même type de contenu que l’on peut trouver dans les blogs lifestyle ou beauté. Le blog est écrit en utilisant le même ton, mais parle des effets secondaires de la chimiothérapie et donne des outils pour les combattre. Après une série d’articles sur les médecines complémentaires, comme l’acupuncture, sa série d’articles sur la beauté résonne particulièrement dans sa communauté de patientes. Charlotte y parle du cancer avec un style décomplexé et sans pathos.
Les Fighting Kit et le crowdfunding
Pendant ses 2 ans de traitement une autre idée muri. Charlotte se rend compte qu’elle n’est pas la seule a avoir ces besoins et décide de s’inspirer une nouvelle fois d’un élément du monde de la beauté, les beauty box, pour le mettre au profit des malades. Ces box , les « Fighting Kit » ont un packaging qui font penser à tout sauf à la maladie, mais contiennent des produits adaptés aux traitements pour accompagner les malades pendant leur cancer. Ainsi, une campagne de crowdfunding voit le jour sur KissKissBankBank pour financer la production des Fighting Kit. Le projet récolte 148 % de son objectif avec plus de 500 contributeurs. Charlotte a pu financer un site internet, la production des boxs et l’achat de certains produits (une majorité des partenaires offrant les produits).
Les bracelets et la collection de vêtements
Les contributeurs qui ont participé à hauteur de 40 € ou plus reçoivent un petit bracelet avec le mantra de Charlotte « Never Give Up » gravé sur une médaille en or. Une grande partie d’entre eux ont envoyé une photo du bracelet pour exprimer la fierté qu’il avaient d’avoir participé à ce projet. Charlotte se rend compte que beaucoup des contributeurs au projet de crowdfunding ne sont pas malades, mais sont des proches ou des personnes bien portantes et sensibles au projet. Les bracelets sont donc mis en vente avec une partie des bénéfices reversés à la recherche contre le cancer.
Charlotte, qui est à la base styliste de métier, se lance alors dans une collection de sweat-shirts et t-shirts. Cette marque défend des valeurs de résilience, liées à son histoire et à celle de sa communauté. Chaque création met en avant un message, « Together Stronger », « Never Give Up », « Dream Big »ou « Hapiness Therapy »… Aujourd’hui, avec deux marques, The Fighting Kit et Mister K, Charlotte continue de lutter contre le cancer, à sa manière.
Vous voulez une autre histoire d’entreprenariat inspirante ? Découvrez l’histoire du Reflet, un restaurant extraordinaire qui embauche des personnes avec une trisomie 21.