Après deux projets réussis sur KissKissBankBank, un livre retraçant sa filmographie et un vinyle d’exception rassemblant les musiques inédites de ses films X, Brigitte Lahaie est venue à la rencontre de ses KissBankers à la Maison de Crowdfunding. Retour sur une soirée CULTE.
Des skates à l’effigie de Brigitte Lahaie
36 ans après la fin de sa carrière, l’actrice fascine toujours autant. Brigitte Lahaie, c’est l’égérie d’une époque, quand les cinémas passaient des films X en 35 mm. Ces films demandaient une équipe de tournage complète. Sous un air de retrouvailles, les acteurs, réalisateurs et producteurs de l’époque se sont retrouvés, le temps d’une soirée.
“En dehors des prises, quand il y avait un problème d’éclairage par exemple, on échangeait des conseils de cuisine. C’est ça que les gens ne peuvent pas imaginer.”
-Brigitte Lahaie-
La soirée a commencé par la remise des contreparties : livre, skate, vinyle, tote bag ou chocolat… Dans le public, les profils sont variés. Chaque âge est représenté et chacun est plus ou moins connaisseur du sujet. La conférence commence avec l’arrivée de Brigitte Lahaie. Les intervenants, professionnels de l’époque ou amateur plus récents, racontent des anecdotes , souvent ponctuées par une touche d’humour grivois. Brigitte Lahaie répond aux questions et démystifie la création des films. Salaires, coûts de production, relations entre les acteurs, tout est expliqué en détail, en contraste avec les modes de production actuels.
“Aujourd’hui on tourne un scène, à l’époque on tournait une histoire” – Brigitte Lahaie
Après la conférence, la soirée a continué autour de quelques verres. Brigitte Lahaie est restée pour signer quelques autographes, découvrant ainsi les visages des KissBankers qui ont permis aux deux projets de se réaliser.