Aujourd’hui Demain est le premier concept store végan à Paris. Dans un seul lieu de 160m², cohabitent un restaurant où tout est fait maison, une épicerie avec plus de 3000 références et une boutique lifestyle qui propose des objets du quotidien en tout genre : mode, cosmétique, bougies, produits ménagers… Le but est de remplacer avec des alternatives éthiques et écologiques tous les produits que les vegans veulent éviter.
Le véganisme, c’est quoi exactement ?
Le véganisme est un mode de vie qui découle d’une philosophie, l’antispécisme, qui considère que toutes les espèces sont égales. Pour les végans, toutes les espèces devraient avoir accès à la même liberté et aux mêmes droits. Par conséquent, ils excluent de leur quotidien tout ce qui exploite les animaux, que ce soit dans l’alimentation (viande, lait, œufs…), dans la façon de se vêtir (cuir, laine, fourrure…), ou même dans les loisirs. En France, 3 millions d’animaux sont tués chaque jour. En plus de lutter contre la souffrance et l’exploitation des animaux, le véganisme est écologique, l’élevage étant une des principales causes du réchauffement climatique mondial.
Quand un besoin devient une idée entrepreneuriale
Raphael et Cheyma ont eu l’idée de créer Aujourd’hui Demain quand ils sont eux-mêmes devenus végans. Ils découvraient plein de produits et de créateurs géniaux sur internet mais la démarche pour commander sur différents sites était compliquée. De plus ils avaient du mal à trouver des alternatives éthiques végans et écologiques pour se vêtir, pour leur hygiène ou pour faire le ménage. Ils cherchaient un endroit où ils pouvaient acheter tous ces produits de manière centralisée. Ils se disent alors que ça serait une belle initiative pour la communauté de créer un lieu dans Paris qui réunit tous ces produits.
Une campagne de crowdfunding pour valider le projet
Pour financer leur projet, Raphaël et Cheyma utilisent d’abord le crowdfunding. En effet, à l’époque, les banques les prenaient un peu pour des « doux rêveurs » qui voulaient vivre de leur passion. Cette campagne de crowdfunding sert alors de validation du concept par leur communauté. Ils se disent que si des centaines de personnes sont prêtes à payer pour quelque chose qui n’existe pas encore, c’est qu’il y a un vrai besoin. Le projet Aujourd’hui Demain collecte 21 000 euros.
Pourquoi le nom « Aujourd’hui Demain » ?
Raphaël et Cheyma ne voulaient pas appeler leur lieu « vegan quelque chose » pour éviter que seul les végans convaincus viennent découvrir l’univers de la boutique. Ils cherchaient un nom plus évocateur qui explique la philosophie du véganisme. « Aujourd’hui Demain » veut montrer que les solution pour notre avenir, demain sont disponibles dès aujourd’hui.
Aujourd’hui Demain existe depuis maintenant un an ! Le projet se développe. Un site e-commerce est prévu pour bientôt et les fondateurs pensent déjà à l’ouverture d’autres lieux.
Vous cherchez d’autres histoires d’entrepreneuriat inspirantes ? Découvrez l’histoire de Hopaal, la marque de t-shirts 100% recyclés. 🙂 Et si vous aussi vous vous lanciez avec une campagne de crowdfunding ?