Une étude de l’Agence de la transition écologique (ADEME) nous dit que chaque salarié français produit par an entre 120 et 140 kg de déchets sur son lieu de travail (ils sont quand même environ 13 millions). Du coup, nous, on dit : Objectif zéro déchet au bureau en 2022 !
L’étude de l’ADEME date de juin 2020 et selon le récent baromètre Paris Workplace 2021, les professionnels se disent plus sensibles qu’il y a dix ans aux thématiques environnementales, telles que l’utilisation du vélo par exemple (63%) ou le tri des déchets (86%). Zéro déchet au bureau pour 2022 ? On y croit !
Les bénéfices du zéro déchet pour l’entreprise vont au-delà de l’urgence écologique. Organiser une démarche zéro déchet implique le personnel dans un projet commun. C’est une initiative bénéfique pour l’environnement mais aussi pour l’esprit d’équipe car elle est fédératrice.
Conseil n°1 – Le vélo ou la comodalité
Quand on sait qu’une entreprise comme Volkswagen investit dans le vélo électrique et que le secteur automobile suit, aucun doute sur la popularité du vélo comme moyen de déplacement privilégié. De plus en plus, dans différents pays, les autorités publiques et employeurs prévoient des indemnités ou subventions pour l’employé qui se rend sur son lieu de travail en vélo. C’est le cas notamment des magasins de sport Décathlon. Bien sûr, tout le monde n’a pas l’opportunité de se rendre à son lieu de travail en vélo. Dans ce cas, le mieux est de recourir de manière efficace à différents modes de transport isolément ou en combinaison, c’est ainsi qu’est définie la comodalité !
Conseil n°2 – La base : les réutilisables
Doit-on encore le répéter : préférez votre mug aux gobelets de la machine à café. Et votre gourde aux bouteilles en plastique. Idem pour la pause de midi, pensez « tout réutilisable ». Récipient, emballage, couverts, tupperwares, etc. Vous êtes employeur ? Offrez un mug et une gourde à chacun de vos employés !
Conseil n° 3 – Réduire l’impact du numérique
Il existe plein de petits gestes à faire en ligne pour réduire votre production de déchets : supprimer vos emails inutiles ; se désabonner des newsletters que vous ne lisez jamais ; privilégier un fournisseur d’email écologique voire un moteur de recherche écoresponsable ; penser aussi à ne pas laisser branchés inutilement les appareils électroniques. À cet égard, nous vous conseillons la lecture du dossier Réduire les impacts du numérique sur l’environnement ; avec l’ADEME. D’autres pistes : Cleanfox, qui vous aide à trier les newsletters, VadeSecure pour les mails indésirables, jetable.org pour créer une adresse poubelle.
Conseil n°4 – Bien choisir ses collaborateurs
Vous êtes à la tête ou vous gérez la logistique d’une petite entreprise, une start-up, vous co-workez ? Que ce soit pour le ménage, les systèmes d’imprimantes, l’horeca, les consultants, etc. Privilégiez des prestataires engagés dans une démarche écoresponsable. Préparez pour cela une liste de principes, un cahier des charges.
Conseil n°5 – La sensibilisation
Que vous ayez un poste à responsabilité ou non, sans imposer votre vision, disons, de façon trop directe, encouragez votre entourage à adopter un mode de vie plus responsable. En donnant des exemples concrets et sans avoir l’air moralisateur. Changer ses habitudes est, pour l’humain, une étape qui demande du temps.
Si vous gérez une équipe, pensez à organiser une activité spécifique (pourquoi pas un atelier zéro déchet justement) pour sensibiliser, de façon ludique, en tout cas agréable, votre équipe au zéro déchet.
Conseil n°6 – La valorisation des biodéchets
Restes alimentaires, thé, marc de café,… Si vous n’avez pas d’espace extérieur à votre disposition pour valoriser ce compost ni l’occasion d’installer un lombricomposteur dans votre entreprise, faites appel à un prestataire pour valoriser ces biodéchets.
Conseil n°7 – Réduire sa consommation en général
Consommation de papier, de fournitures de bureau, d’emballages,… Oui, il faut privilégier le réutilisable mais aussi revoir sa consommation en général, faire le point sur ce qui est essentiel ou non, organiser un système de tri efficace, régler l’imprimante, être attentifs aux détails, etc.
Conseil n°8 – Organisez concrètement votre démarche zéro déchet au bureau
Chacun, peu importe l’entreprise où il travaille, peut faire des gestes individuels au quotidien. Mais toutes les entreprises ne se ressemblent pas. Il faut établir, pour chaque cas précis, une démarche cohérente, en accord avec l’activité et l’organisation de l’entreprise. En fait, un protocole doit être clairement défini et tendre vers un objectif précis.
Faites un état des lieux en ciblant les sources de déchets et quantités produites dans l’entreprise, faites le bilan des initiatives déjà en cours et cherchez des solutions à mettre en place. Chaque personne de l’entreprise doit pouvoir jouer un rôle précis dans cette démarche mais il est indispensable de désigner une équipe ou au moins une personne responsable pour organiser cet engagement zéro déchet au sein de l’entreprise.