Alors que le départ du Tour de France 2019 approche, les projets de cyclisme qui parcourent le monde ou réinventent les deux roues ont fleuri ces dernières années sur les plateformes de crowdfunding. Allez, en selle, partons à la découverte de 5 projets.
« Paroles de conflit » de Raphaël Beaugrand
Un projet journalistique documentaire, engagé et bien sûr… à vélo ! En 2010, Raphaël Beaugrand part de Paris pour rejoindre Hiroshima à bicyclette pour 10 mois de voyage et 10 000 kilomètres parcourus. Son premier stop ? Srebrenica. Il traverse ainsi 8 pays qui ont connu guerres et conflits pour en rencontrer leurs citoyens meurtris : la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Chine, la Corée du Sud et le Japon. À l’issue de son voyage, il sort un documentaire.
En 2010, il a fédéré plus de 180 donateurs pour 18 550 euros collectés.
Le Fer de Lance : un vélo français à usage urbain
Manivelle est un atelier de conception et de fabrication de cycles à Strasbourg. Leur ambition ? Remettre les vélos au premier plan en ville, par rapport à la voiture. Inscrite dans une démarche de fabrication responsable, en utilisant notamment des matériaux recyclés pour le cadre, la marque privilégie les circuits courts et travaille exclusivement avec des acteurs français. Pour sa dernière création « Le Fer de Lance », un vélo conçu et optimisé pour un usage urbain, l’équipe a réalisé une collecte de crowdfunding. Vous pouvez directement commander votre Fer de Lance sur le site internet de la marque.
Pour leur nouveau concept, Manivelle a collecté 6 530 € auprès de 101 cyclistes en 2018.
Les Bar’oudeurs : le tour de France des brasseurs
En 2018, Lionel et Thomas décident de se lancer dans un tour de France des brasseurs indépendants. Leur ambition ? Promouvoir l’utilisation quotidienne du vélo et inciter les citoyens à changer leurs modes de transport. Tout au long de leur parcours, ils ont communiqué sur les brasseurs qu’ils ont rencontrés, leur savoir-faire, leurs produits… afin de les mettre en valeur auprès de leur communauté.
Le résultat ? 2 mois, 5 800 kilomètres, 33 brasseries artisanales visitées. Sur le parcours, 10 cyclistes les ont même rejoint.
Les deux amis avaient réuni 3 160 euros auprès de 57 contributeurs.
Bike’n Connect : se retrouver pour mieux rouler
Bike’n Connect est une app mobile qui permet de retrouver des cyclistes, pour rouler à plusieurs, et des évènements cyclos autour de nous. Née de la collaboration entre un coureur pro et un amateur, ils ont réalisé une collecte pour agrandir leur réseau d’ambassadeurs par régions et proposer de nouvelles fonctionnalités. L’application est disponible sur iOS et Android.
En avril dernier l’application a réuni une centaine de cyclistes pour plus de 8 000 euros collectés.
« The heat road » : Paris-Dakar en 20 jours
Après une micro-carrière de cycliste Elite puis de communicant au service de sportifs et de marques, Stéven Le Hyaric a décidé de donner plus de sens à sa vie. Dans chacun de ses projets revient alors deux constantes : l’aventure et la transmission. Au printemps 2019, il s’est lancé un nouveau défi : rejoindre Dakar depuis Paris, soit 5 300 km, en 20 jours. Plus qu’établir un record du monde, le sportif souhaitait éveiller les consciences à la désertification et aux enjeux du réchauffement climatique grâce à son documentaire « The heat road ». Son message ? C’est au désert qu’il a parcouru que pourrait ressembler le monde de demain si nous n’agissons pas.
Début 2019, il a collecté plus de 6 000 euros auprès d’une centaine de contributeurs pour réaliser son projet.
Vous aussi, vous avez un projet de cyclisme innovant, solidaire ou créatif ? N’attendez plus, lancez-vous !