• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Blog KissKissBankBank

  • Le site KissKissBankBank
  • Réussir sa collecte
    • Préparer sa collecte
    • Communiquer
    • L’après campagne
  • Créer et développer ses projets
  • Histoire de projet
  • Boite à outils
  • Show Search
Hide Search
Accueil » Crowdfunding et cyclisme : une affaire qui roule

Crowdfunding et cyclisme : une affaire qui roule

Elisabeth · Juin 21, 2019 ·

Alors que le départ du Tour de France 2019 approche, les projets de cyclisme qui parcourent le monde ou réinventent les deux roues ont fleuri ces dernières années sur les plateformes de crowdfunding. Allez, en selle, partons à la découverte de 5 projets.

« Paroles de conflit » de Raphaël Beaugrand

Paroles de conflits

Un projet journalistique documentaire, engagé et bien sûr… à vélo ! En 2010, Raphaël Beaugrand part de Paris pour rejoindre Hiroshima à bicyclette pour 10 mois de voyage et 10 000 kilomètres parcourus. Son premier stop ? Srebrenica. Il traverse ainsi 8 pays qui ont connu guerres et conflits pour en rencontrer leurs citoyens meurtris : la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Chine, la Corée du Sud et le Japon. À l’issue de son voyage, il sort un documentaire.

En 2010, il a fédéré plus de 180 donateurs pour 18 550  euros collectés.

Le Fer de Lance : un vélo français à usage urbain

vélo urbain manivelle

Manivelle est un atelier de conception et de fabrication de cycles à Strasbourg. Leur ambition ? Remettre les vélos au premier plan en ville, par rapport à la voiture. Inscrite dans une démarche de fabrication responsable, en utilisant notamment des matériaux recyclés pour le cadre, la marque privilégie les circuits courts et travaille exclusivement avec des acteurs français. Pour sa dernière création « Le Fer de Lance », un vélo conçu et optimisé pour un usage urbain, l’équipe a réalisé une collecte de crowdfunding. Vous pouvez directement commander votre Fer de Lance sur le site internet de la marque.

Pour leur nouveau concept, Manivelle a collecté 6 530 € auprès de 101 cyclistes en 2018.

Les Bar’oudeurs : le tour de France des brasseurs

tour france brasserie

En 2018, Lionel et Thomas décident de se lancer dans un tour de France des brasseurs indépendants. Leur ambition ? Promouvoir l’utilisation quotidienne du vélo et inciter les citoyens à changer leurs modes de transport. Tout au long de leur parcours, ils ont communiqué sur les brasseurs qu’ils ont rencontrés, leur savoir-faire, leurs produits… afin de les mettre en valeur auprès de leur communauté.tour de france brasserie

Le résultat ? 2 mois, 5 800 kilomètres, 33 brasseries artisanales visitées. Sur le parcours, 10 cyclistes les ont même rejoint.

Les deux amis avaient réuni 3 160  euros auprès de 57 contributeurs.

Bike’n Connect : se retrouver pour mieux rouler

Bike’n Connect est une app mobile qui permet de retrouver des cyclistes, pour rouler à plusieurs, et des évènements cyclos autour de nous. Née de la collaboration entre un coureur pro et un amateur, ils ont réalisé une collecte pour agrandir leur réseau d’ambassadeurs par régions et proposer de nouvelles fonctionnalités. L’application est disponible sur iOS et Android.

En avril dernier l’application a réuni une centaine de cyclistes pour plus de 8 000 euros collectés.

« The heat road » : Paris-Dakar en 20 jours

Après une micro-carrière de cycliste Elite puis de communicant au service de sportifs et de marques, Stéven Le Hyaric a décidé de donner plus de sens à sa vie. Dans chacun de ses projets revient alors deux constantes : l’aventure et la transmission. Au printemps 2019, il s’est lancé un nouveau défi : rejoindre Dakar depuis Paris, soit 5 300 km, en 20 jours. Plus qu’établir un record du monde, le sportif souhaitait éveiller les consciences à la désertification et aux enjeux du réchauffement climatique grâce à son documentaire « The heat road ». Son message ? C’est au désert qu’il a parcouru que pourrait ressembler le monde de demain si nous n’agissons pas.

Début 2019, il a collecté plus de 6 000 euros auprès d’une centaine de contributeurs pour réaliser son projet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#Dakarecord jour 19 et 20 : Nouakchott – St Louis – Dakar : 333km + 263km soit 596km en 22h49mn 🚴‍♂️⏳ . Il est 3h50 du matin à Nouakchott lorsque mes yeux s’ouvrent, presque tous seuls d’ailleurs, on se brosse les dents, saute dans un cuissard. Fred, mon hôte, expatrié depuis 20 ans en Mauritanie, ange gardien a ses heures me servira le petit déjeuner sur un plateau. Delphine sa femme m’a préparé quelques crêpes, quelques fruits secs, c’est adorable. 🙏 . Je ne suis qu’à 200 kilomètres de la frontière Mauritanienne mais je sais que ça va être dur de nuit sur les pistes mauritaniennes abîmées. Fred me suit pendant plus de 30km pour sécuriser ma sortie de la ville. 😵 . Je fonce ensuite malgré le terrain, les routes et pistes abimées pendant ces 200km, la température monte, la mienne également. . En abord de frontière cela devient critique, j’ai chaud, très chaud. Ousmann m’attend pour déjeuner et me présenter son association de promotion du sport dans les écoles et pour les jeunes de Rosso à la frontière. Puis, contrôle des passeports, je prends le bac, je fonce vers St Louis. Pehuen, mon caméraman est là, il vient filmer ces deux dernières journées. A 20h, je suis épuisé, déjà plus de 250km au compteur, je termine cette avant dernière étape sur les rotules.🥊 Nouakchott – St Louis sera ma dernière journée de plus de 300km, 333km exactement, 333-666 y’a rien là ? . A St Louis, je mange, je dors. Demain c’est Dakar, demain c’est l’aboutissement d’une nouvelle aventure, d’un nouveau rêve, d’un projet un peu fou entre Paris et Dakar.💥 Un peu plus de 260km me séparent de Dakar et de sa statue de la renaissance que j’ai choisi comme lieu d’arrivée sur les conseils de mes amis Sénégalais. Je pars à 5h00, les yeux embués et remplis de larmes. Je suis épuisé mais je commence presque à réaliser que je ne suis pas loin. Néanmoins, on ne joue pas avec 260km, on ne joue pas au vélo comme on joue au football, au football, au rugby ou au golf. Le début d’étape est compliqué, surtout en partant à jeun, objectif 100km en mangeant sur le Bike et on fait un point tous les 50 kilomètres. Les larmes montent petit à petit. (La suite sur Instagram) 📸 @pehuengrotti

Une publication partagée par S T E V E N L E H Y A R I C (@stevenlehyaric) le 5 Avril 2019 à 11 :58 PDT

Vous aussi, vous avez un projet de cyclisme innovant, solidaire ou créatif ? N’attendez plus, lancez-vous !

Sharing is caring!

0 shares
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Histoire de projet cyclisme, vélo

© 2023 - Blog officiel de KissKissBankBank, leader du crowdfunding en France.
Contacter KissKissBankBank - Blog Lendopolis

Coordonnées de la Société :
Siège social : 34, rue de Paradis 75010 PARIS
Adresse électronique : contact@kisskissbankbank.com
Numéro d'immatriculation en tant qu'Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l'ORIAS : 14007218

0 shares